Adhérer ou faire un don

Simulation à événements discrets. Modèles déterministes et stochastiques

exemples d’applications implémentés en Delphi et en C++

- 4 avril 2007 -

par Gérard Fleury, Philippe Lacomme et Alain Tanguy,

Eyrolles, nov. 2006. 443 p., 45 €,

ISBN : 2-212-11924-0 , Cet ouvrage monumental s’adresse d’abord à tous ceux qui dans le monde industriel ont pour tâche de concevoir de nouveaux procédés aussi bien pour traiter des matières premières, fabriquer des produits finis, fournir des prestations à des clients, activités complexes dont le bon fonctionnement doit se prévoir par des simulations qui permettent d’ajuster les paramètres.

Il est structuré en sept chapitres :

1) Introduction à la simulation : domaine d’application, notions élémentaires, classification des modèles.

2) Modèles déterministes sans transporteur : 15 exemples du plus simple au plus compliqué.

3) Modèles avec transport : convoyeurs à accumulation et chariots.

4) Représenter le hasard : générateurs pseudo- aléatoires.

5) Simulation stochastique : précautions à prendre et difficultés d’interprétation.

6) Couplages entre modèles déterministes de simulation et algorithmes d’optimisation.

7) D’autres types de simulation à événements discrets : automates cellulaires et application aux incendies et aux écosystèmes.

Trois annexes donnent des rappels de calcul des probabilités et de statistique inférentielle pour les non-mathématiciens.

Ce livre ne s’appuie sur aucun langage spécialisé  : tous les programmes sont écrits en Delphi ou C++, ce qui dispense l’utilisateur de l’acquisition longue et coûteuse d’un langage spécialisé ; tous les exemples sont traités en Delphi et les interfaces très soignées offrent des courbes et des animations graphiques  ; les exemples les plus importants sont également proposés en C++. Tous se trouvent sur le CD-Rom d’accompagnement inclus dans le livre et peuvent facilement s’adapter aux besoins de chaque utilisateur grâce à leur structure modulaire. La structure, le contenu et l’installation sont décrits dans l’annexe A.

Chaque chapitre se termine par des références et quelques exercices d’application directe. Les auteurs, enseignants chercheurs de l’université Blaise Pascal qui ont les uns et les autres précisé et fait avancer les techniques par leurs recherches (qu’ils ont la modestie de ne pas citer) ont d’autre part de remarquables qualités pédagogiques qui rendent très clair leur exposé et très facile la lecture d’un traité par ailleurs très complet.

Ce livre permettra au professeur de mathématiques de réaliser l’importance du développement de nouvelles branches apparues durant la seconde guerre mondiale (recherche opérationnelle et informatique) et de la nécessité de former de nombreux ingénieurs à leur usage. Ils pourront présenter certains animations dans leur classe et en faire le point de départ d’un TPE. Il rendra aussi de grands services aux agrégatifs pour préparer l’oral.

Paul-Louis HENNEQUIN