Bulletin 433
Mars Avril 2001
Editorial
Les nouveaux programmes et la liberté pédagogique (R. Bellœil)
Dans nos classes :
Quelques réflexions à propos des dysfonctionnements des multiplications et des divisions par des puissances de 10 (B. Véron)
la fiche publimath
Pourquoi la dérivée de $(3x + 1)^2$ n’est-elle pas $2 (3x + 1)$ (R. Bellœil)
la fiche publimath
La triple approche : un modèle de l’activité mathématique des élèves (C. Sackur & P. Drouhard)
la fiche publimath
Profession : guide (P. Richard-Felici)
la fiche publimath
Dossier : L’arithmétique (Seconde partie)
Présentation (D. Reisz)
Fractions égyptiennes (M. Savin)
la fiche publimath
Les calculatrices : quelques algorithmes utiles aux élèves (IREM de Poitiers)
la fiche publimath
Générations géométrique et algébrique des triplets pythagoriciens ? (A. Stoll)
la fiche publimath
Le théorème de Gauss dans les Éléments d’Euclide ? ! (M. Henry)
la fiche publimath
Le billard arithmétique (P. Delhay)
la fiche publimath
Pour chercher et approfondir
Cabri-Géomètre et systèmes dynamiques (A. Ait Ouassarah)
la fiche publimath
Un tracé empirique d’arcs de cercle (J. Le Lay)
la fiche publimath
Le théorème du sandwich (A. Duhaux)
la fiche publimath
Une centenaire qui se porte bien (P.-L. Hennequin)
la fiche publimath
Les problèmes de l’APMEP (François Lo Jacomo )
la fiche publimath
Matériaux pour une documentation
Courrier des lecteurs
Vie de l’association
Comité
Nos annonceurs :
L’ouvert
Casio
P.S. :
Dessin de couverture : Château de Versailles. Salon Mercure. La connaissance des arts entre l’arithmétique et la géométrie, de J.-B. Champaigne (1631-1684).
© Photo RMN Blot/Lewandowski.