Spécial journées

Consultez aussi la rubrique : Journées Nationales du site

 

 

  • Idécimalité et Racine Carré

    Bronner Alain Résumé de l’article
    L’introduction des nombres réels est un important problème de didactique. Dans les programmes de ces dernières années, elle est pourtant oublié (l’auteur parle d’un phénomène de didactique institutionnelle vide). Plan de l’article Introduction L’enseignement des Nombres et du Calcul à travers les âges Conclusion
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Foot et maths

    Borgomano Pierre Résumé de l’article
    Les mathématiques devraient être enseignées à travers d’autres disciplines... Le football, particulièrement au moment de la coupe du Monde en France, semble particulièrement adapté. Plan de l’article Introduction 1 - Principe 2 - Exemples de contenus à partir d’observation de maquettes au
    cours de l’atelier 3. Activités formatrices proposées
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Approche mathématique de la notion de complexité

    Rauzy Gérard Résumé de l’article
    Quel nombre est le plus simple ? Racine de deux ou pi ? Cette question conduit à la présentation des nombres réels en tant que nombres décimaux et fractions continues (les chiffres de pi en base 16 peuvent se calculer de façon simple à l’aide d’un développement en série découvert récemment). De cette façon, le problème des nombres normaux et le terme de complexité de suites est étudié. Plan de l’article0 - Introduction 1 - Retour aux définitions 2 - Divisions 3 - Fractions (...)

  • Mathématiques et informatique graphique

    Jean-Louis Maltret Résumé de l’article
    Cette présentation des liens entre l’informatique graphique et les mathématiques montre les outils qui sont utilisés dans les domaines où interviennent des modèles géométriques et des images de synthèse.
    Elle couvre principalement trois sujets : la modélisation géométrique, utilisation informatique des courbes et surfaces, avec toutes les applications en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), dans les domaines de la mécanique, de l’architecture ou de l’imagerie (...)

  • La formule de Black et Scholes

    Pardoux Etienne Résumé de l’article
    Ce texte est issu de la conférence que l’auteur donna lors des Journées nationales qui ont eu lieu à Marseille en 1997. Il a pour but de présenter le résultat de Black et Scholes, ainsi que d’indiquer des directions de recherche actuelle en probabilités. La première partie du texte traite le problème dans le cadre discret. Il peut donner lieu à une activité en classe de Terminale (en particulier ES). La seconde contient l’essentiel de l’argument de Black et Scholes. La (...)

  • Quelques modèles peu connus

    Jullien Pierre Résumé de l’article
    Ce texte reprend la conférence que l’auteur a faite lors des Journées nationales de Marseille en 1997. Il illustre la notion de modèle à travers les exemples suivants : dénombrement du nombre de partages d’un polygone convexe à n côtés en triangles ; recherche du format d’une feuille de même format que sa moitié ; recherche d’une préférence collective ; propagation d’une rumeur.
    Un complement est paru dans l’article L’effet Condorcet et le théorème d’Arrow du bulletin 417. (...)

  • Les rapports des Commissions de Caen

    Résumé de l’articleListe des commissions Commission « informatique » Commission Moyen d’enseignement Commission école élémentaire et dictionnaire Commission Bulletin de l’A.P.M.E.P. Commission Ecoles Normales Sur les programmes Commission second degré second cycle Commission enseignement technique (Enseignement technique
    industriel et agricole) Commission des Régionales
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • L’A.P.M. et nous

    Résumé de l’article
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Les rapports des groupes de travail de Caen

    Résumé de l’article
    Liste des groupes de travail La géométrie La géométrie à l’école élémentaire Le opérateurs numériques Musique et mathématique à l’école maternelle L’école moderne et les mathématiques Calcul numérique à l’école élémentaire Géométrie en troisième Finalités de l’enseignement des mathématiques du premier cycle dans le cadre de l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans Face au programme de quatrième Sur le programme de quatrième Correspondance mathématique Utilisation de (...)

  • La charte de Caen

    Résumé de l’article
    La Charte de Caen précise les finalités de l’enseignement mathématique, dans la société actuelle, d’où ressort une nouvelle conception des programmes, et un nouveau style éducatif, basé sur une pédagogie plus scientifiquement élaborée, déduite de l’expérimentation et de la recherche, favorisant le travail en équipe, et insistant sur la formation des maîtres. Plan de l’article 1. Finalités de l’enseignement mathématique 2. Organisation scolaire­ expérimentation-recherche 3. Formation des (...)

  • Axiomatique unitaire en Théorie des Ensembles

    Frasnay Claude Résumé de l’article
    Dans cette conférence, l’auteur montre la différence entre une théorie des ensembles et l’utilisation du langage des ensembles dans la mathématique de tous les jours Plan de l’article I. Préambule, cadre logique, abréviations II. Présentation de l’axiomatique unitaire III. Quelques remarques sur le développemenl de la Théorie
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • Les rapports des Commissions

    Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Rôle et place de la mathématique dans l’enseignement 2. Mathématique - Français 3. Mathématique et physique 4. Technologie 5. Enseignement primaire et Ecoles normales 6. Premier cycle 7. Classes de transition et pratiques 8. Second degré, deuxième cycle 9. Enseignement technique 10. Enseignement supérieur et cJasses préparatoires 11. Formation initiale des maîtres
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • Les rapports des groupes de travail

    Résumé de l’article
    Plan de l’article 1. Utilisation d’émissions de télévision pour le recyclage 2. Langage et Symboles 3. Part de l’individu et part de la société dans J’acquisition d’un langage mathématique (enfants de 5­6 ans à 12­13 ans) 4. Les opérateurs à l’école élémentaire 5. Exploitation d’une situation vécue à l’école maternelle 6. L’école expérimentale de Francheville­le.Haut (Rhône) 7. Une sixième après un enseignement rénové à l’école élémentaire 8. Utilisation de liches et travail oral 9 . (...)

  • De Toulouse à Caen

    Résumé de l’article
    Dans cet article l’auteur fait part de ses impressions après les journées nationales de l’APMEP à Toulouse dont le thème était « La Mathématique et nos classes ».
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • 275-276. Les mathématiques et leur enseignement

    Lichnérowicz André Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction I. Histoire II. Situation actuelle III. Enseignement
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    Lire l’article en ligne

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope