Adhérer ou faire un don

Statistique et Enseignement.

Marc Roux

- 7 mai 2012 -

Statistique et Enseignement. Revue en ligne éditée par la SfdS (Société Française de Statistiques).

Vol 2, n° 1 (2011) - Adresse : http://www.statistique-et-enseignem...

Rédacteurs en chef : Jeanne FINE, Jean-Pierre RAOULT et Catherine VERMANDELE.

90 pages au format pdf.

L’Éditorial intitulé Vous avez dit « Probas- Stat ? » les trois rédacteurs en chef posent la question : les articles « purement » sur l’enseignement des probabilités entrent-ils dans le champ de la revue ? et y répondent positivement, avant de présenter les articles un par un.

La rubrique Recherche et perspectives contient deux articles :
- Dans L’Enseignement de la statistique : où, quand, comment, pourquoi pas ?, Linda Gattuso donne aux questions de son titre des réponses argumentées, pertinentes, fondées sur des références bibliographiques, et centrées sur la progressivité, l’interdisciplinarité, le sens, l’écoute des élèves, l’esprit critique, la formation des enseignants, …

- Évolutions de la pratique statistique dans l’enseignement du second degré en France : du calcul statistique au développement de la pensée statistique, par Philippe Dutarte, souligne les rôles, depuis 1990, des IREM, de Claudine Schwartz, et du développement de l’informatique, dans l’accroissement de la rubrique « statistique  » dans les programmes.
Son entrée effective dans les pratiques est étudiée à travers une analyse de manuels de seconde ; la place de l’outil informatique, avec des exemples intéressants d’activités, le rôle de l’évaluation, notamment PISA, sont aussi évoqués.

Deux articles également composent la rubrique Expériences commentées :
Obstacles a priori à l’apprentissage de l’analyse statistique inférentielle (Philippe Calmant, Marie Ducarme, Maggy Schneider) « présente un travail de recherche qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge ». Les auteurs se réfèrent à Brousseau, Chevallard et autres didacticiens, et usent de leur vocabulaire, un peu jargonnant, mais rapportent aussi le vécu d’étudiants, situant leurs difficultés et offrant quelques propositions de remédiations
Présentation et analyse d’un dispositif d’apprentissage en analyse multivariable appliquée à l’épidémiologie : du présentiel au suivi à distance (Christelle Senterre, Yves Coppieters, Alain Levêque, Michèle Dramaix) décrit en détail un dispositif mis en place par l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles pour la formation des chercheurs, cadres et autres professionnels de la santé, utilisant le logiciel Stata, selon le schéma théorie puis applications, y compris l’évaluation des apprenants et du dispositif.

Sous la rubrique Outils et documents figure un article plus bref : Simuler pour comprendre  : un didacticiel pour l’apprentissage de notions de base en statistique (Rodolphe Palm et Germain Allagbe). Ce didacticiel est disponible à l’adresse http://www.fsagx.ac.be/si/. Sont ici précisées ses conceptions pédagogique et technique, et les contenus de ses huit modules, qui vont des premières notions de probabilités aux tests d’hypothèse.

Dans ses Libres propos, Jean-Pierre Raoult nous parle De l’erreur et du rôle de la philosophie dans l’enseignement de la statistique ; il propose un rapprochement du thème « La vérité », au programme en philosophie, avec l’enseignement de la statistique.

Enfin dans Notes de lecture et de consultation, le même J.-P. Raoult présente le livre Séries temporelles avec R - Méthodes et cas (Yves ARAGON).

Tous ceux qui ont à enseigner la statistique à un niveau quelconque, du collège à l’université et à la formation permanente, qu’ils soient spécialistes ou néophytes, trouveront dans cette revue un ou plusieurs articles correspondant à leurs attentes, qu’il s’agisse d’élargir leur culture, d’organiser leur enseignement ou de trouver des idées d’applications réalistes.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)