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Statistique et Enseignement.

Statistique et Enseignement. Revue en
ligne éditée par la SfdS (Société Française
de Statistiques).

Vol 2, n° 1 (2011) - Adresse :
http://www.statistique-et-enseignement.fr/

Rédacteurs en chef : Jeanne FINE, Jean-Pierre
RAOULT et Catherine VERMANDELE.

90 pages au format pdf.

L’Éditorial intitulé Vous avez dit « Probas-
Stat ? »
les trois rédacteurs en chef posent la
question : les articles « purement » sur l’enseignement
des probabilités entrent-ils dans
le champ de la revue ?
et y répondent positivement,
avant de présenter les articles un par
un.

La rubrique Recherche et perspectives
contient deux articles :
 Dans L’Enseignement de la statistique : où,
quand, comment, pourquoi pas ?
, Linda
Gattuso donne aux questions de son titre des
réponses argumentées, pertinentes, fondées
sur des références bibliographiques, et centrées
sur la progressivité, l’interdisciplinarité,
le sens, l’écoute des élèves, l’esprit critique,
la formation des enseignants, …

 Évolutions de la pratique statistique dans
l’enseignement du second degré en France :
du calcul statistique au développement de la
pensée statistique,
par Philippe Dutarte, souligne
les rôles, depuis 1990, des IREM, de
Claudine Schwartz, et du développement de
l’informatique, dans l’accroissement de la
rubrique « statistique  » dans les programmes.
Son entrée effective dans les pratiques est
étudiée à travers une analyse de manuels de
seconde ; la place de l’outil informatique,
avec des exemples intéressants d’activités, le
rôle de l’évaluation, notamment PISA, sont
aussi évoqués.

Deux articles également composent la
rubrique Expériences commentées :
Obstacles a priori à l’apprentissage de
l’analyse statistique inférentielle
(Philippe
Calmant, Marie Ducarme, Maggy Schneider)
« présente un travail de recherche qui porte
sur l’étude des conditions institutionnelles,
cognitives et didactiques de l’introduction de
la statistique inférentielle dans les programmes
de l’enseignement secondaire
belge ». Les auteurs se réfèrent à Brousseau,
Chevallard et autres didacticiens, et usent de
leur vocabulaire, un peu jargonnant, mais
rapportent aussi le vécu d’étudiants, situant
leurs difficultés et offrant quelques propositions
de remédiations
Présentation et analyse d’un dispositif d’apprentissage
en analyse multivariable appliquée
à l’épidémiologie : du présentiel au
suivi à distance
(Christelle Senterre, Yves
Coppieters, Alain Levêque, Michèle
Dramaix) décrit en détail un dispositif mis en
place par l’École de Santé Publique de
l’Université libre de Bruxelles pour la formation
des chercheurs, cadres et autres professionnels
de la santé, utilisant le logiciel Stata,
selon le schéma théorie puis applications, y
compris l’évaluation des apprenants et du
dispositif.

Sous la rubrique Outils et documents figure
un article plus bref : Simuler pour comprendre
 : un didacticiel pour l’apprentissage
de notions de base en statistique
(Rodolphe
Palm et Germain Allagbe). Ce didacticiel est
disponible à l’adresse http://www.fsagx.ac.be/si/.
Sont ici précisées ses conceptions
pédagogique et technique, et les contenus de
ses huit modules, qui vont des premières
notions de probabilités aux tests d’hypothèse.

Dans ses Libres propos, Jean-Pierre Raoult
nous parle De l’erreur et du rôle de la philosophie
dans l’enseignement de la statistique
 ;
il propose un rapprochement du thème « La
vérité », au programme en philosophie, avec
l’enseignement de la statistique.

Enfin dans Notes de lecture et de consultation,
le même J.-P. Raoult présente le livre
Séries temporelles avec R - Méthodes et cas
(Yves ARAGON).

Tous ceux qui ont à enseigner la statistique à
un niveau quelconque, du collège à l’université
et à la formation permanente, qu’ils
soient spécialistes ou néophytes, trouveront
dans cette revue un ou plusieurs articles correspondant
à leurs attentes, qu’il s’agisse
d’élargir leur culture, d’organiser leur enseignement
ou de trouver des idées d’applications
réalistes.

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