Adhérer ou faire un don

Statistiques Médicales En Ligne, Images des mathématiques, et MathemaTICE.

Gérard Kuntz

Statistiques Médicales En Ligne (SMEL)

http://www.math-info.univ-paris5.fr...
ou requête SMEL dans Google
Conçu par Bernard Ycart et Claudine Schwartz, le projet SMEL propose une initiation interactive à la statistique, articulée en trois couches.
La couche ARTICLES propose un choix de textes particulièrement intéressants contenant des exemples d’utilisation de la statistique.
Plusieurs de ces articles sont utilisables au Lycée. Par exemple :

  • Les coïncidences sont parfois plus probables qu’il n’y paraît.
  • Abrogeons la loi des moyennes.

D’autres donnent des exemples en vraie grandeur d’études statistiques dans le domaine médical :

  • Estimation du risque de trisomie 21. ou encore
  • Vieillissement dans la profession des remontées mécaniques.

La couche LEXIQUE contient un index des termes statistiques, référencés dans les articles et expliqués dans des pages séparées. Ces termes sont de trois types.

  • Termes nodaux
    Les termes nodaux ne font pas l’objet de définition dans le lexique, lesdéfinitions étant données pour les termes simples ou développés qui en dérivent. Par exemple « moyenne  » (terme nodal) renvoie à « moyenne empirique », «  moyenne élaguée », «  moyenne mobile  ».
  • Termes simples
    Ils renvoient à une page contenant une brève définition, des liens vers les autres couches et un bouton cliquable « voir aussi » qui renvoie vers des termes proches.
  • Termes développés
    Ils renvoient à une page contenant le même type d’information que celle des termes simples, plus une applet illustrant le terme par une expérimentation interactive.

La couche COURS est un cours de statistique au sens classique. C’est à ce cours que renvoient les boutons « plus de détails » des termes simples et développés.
Les applets illustrant les mots développés utilisent le plus souvent des données réelles. Des activités de simulation sont également disponibles.

Les liens permettent de naviguer dans le projet à volonté, à partir de l’une quelconque des trois couches.
Pour se familiariser avec les activités proposées, le lecteur pourra entamer sa visite par la page des courbes de croissance (premier article proposé).

SMEL donne de la statistique une idée vivante et en décrit les démarches et les applications. Un site de référence.

Le journal du CNRS Images des mathématiques se mue en site Web de même

nom accueillant tout un ensemble d’articles sur les mathématiques pour un public cultivé.
Les responsables du site précisent : Images des Mathématiques a pour but de présenter la recherche mathématique — en particulier française — et ses métiers, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des personnes pratiquant la recherche en mathématiques, mais aucun article n’est écrit à leur intention. On espère ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, bien sûr !, mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques.
Le site (http://images.math.cnrs.fr/) est placé sous la direction d’Étienne Ghys, un des auteurs du film à succès «  Dimensions : une promenade mathématique ».
Les textes publiés hésitent entre billets de blogs et articles développés.

Mathématiciens et finance (de Jean-Pierre Kahane) entre dans la première catégorie. Un commentaire acide en conteste d’ailleurs le contenu…

Les tresses : de la topologie à la cryptographie constitue un article de fond tout en évitant les développements trop techniques (ce type d’article est classé, comme au ski, sous la rubrique « Piste bleue » ou « piste rouge », en fonction de la difficulté).

La rencontre avec Wendelin Werner est réalisé sous la forme d’une interview vidéo.

Ce site ambitieux sera à terme une importante base de données de textes de culture scientifique pour les enseignants et leurs classes.

Coup de projecteur sur la revue partenaire MathemaTICE

Le n° 13 de la revue contient un dossier sur les probabilités/statistiques.
L’IREM de Lille y propose des activités en ligne pour la classe de Troisième.
D’autres activités pour le Lycée, nombreuses et variées, sont issues de la feuille à problèmes n° 11 de l’IREM de Lyon. Claudine Schwartz souligne l’intérêt et l’importance d’une culture des probabilités et des statistiques pour l’ensemble des élèves.
Parmi les articles hors dossier, celui qu’Yves Martin consacre aux objets aimantés en Géométrie Dynamique mérite une attention toute particulière. Il précise les enjeux : L’aimantation d’un point par plusieurs objets à la fois (avec barycentration paramétrable du champ d’attraction des objets) est une nouvelle fonctionnalité de CaRMetal depuis la version 2.9.6. Mise en place à l’origine pour affiner la réalisation d’imagiciels dynamiques, cette nouvelle fonctionnalité ouvre de telles perspectives qu’on peut se demander si l’aimantation des objets ne conduit pas à des pratiques d’une originalité radicale en géométrie dynamique. C’est ce que nous allons tenter d’explorer dans cet article.
Allez voir, manipulez les figures en ligne dans l’article, l’expérimentation est spectaculaire et profonde. Un article où l’édition en ligne s’impose.

Le thème du dossier suivant (n° 14 de mathemaTICE) est intitulé TICE et travail collaboratif. Il cherche à préciser les nouvelles façons de concevoir et de réaliser des ressources ensemble et à distance. Une pratique qui bouleverse profondément le travail des enseignants qui s’y adonnent…

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)