505

Statistiques inférentielles : un débat scientifique en seconde

Parnaudeau Jean-Marie

Résumé de l’article

L’article présente une évaluation en statistiques donnée à une classe de seconde. L’évaluation a consisté à faire, sous forme de débat, une analyse des réponses fournies, à en discuter, et à proposer une réponse raisonnable.
L’exercice proposé consistait à mettre en place une simulation, utiliser un tableur ; seule la dernière question était statistique.
L’auteur recense les attitudes des élèves : Pour beaucoup, non compréhension de la question avec diverses interprétations, et d’autre part, quelques réponses plus conformes aux attentes.
Le deuxième objectif était l’introduction de l’intervalle de fluctuation.
L’auteur trouve utile de proposer des investigations aux élèves pour les laisser s’imprégner, par exemple, de cette notion.
Il reste du travail à faire en didactique des statistiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1°) D’abord, certains élèves n’ont pas compris la question
  • 2°) Certains élèves n’ont pas compris la question et pensent que, dans la réponse attendue, il faut utiliser le tableur
  • 3°) Il faut sûrement utiliser la pièce et faire des lancers…
  • 4°) Quelques réponses plus conformes aux attentes…
  • ANNEXE

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP