518

Statistiques & probabilités, De la sixième à la terminale

Coordonné par Christophe Roland, sous la
direction de François Capy et Michel Gouy

CANOPE, octobre 2015,

224 p. en 21 x 29.5, prix :29.90 €

ISBN : 978 2 240 03710 7

La place de l’enseignement des statistiques et
des probabilités s’est amplifiée en France
d’année en année et il importe que tout élève
en tant que futur citoyen en comprenne le
langage, la problématique et les limites.
Cet ouvrage écrit par une équipe d’une dizaine
de collègues de l’académie de Lille, se
propose de montrer la cohérence de cet
enseignement tout au long du collège puis du
lycée ; il est divisé en trois chapitres :

  • 1) Statistique descriptive (Fréquence,
    moyenne, médiane, quantiles et étendue au
    collège, données en seconde, analyse de données
    en première, du côté de la théorie).
    Études de documents empruntés à des
    domaines variés.
  • 2) Probabilités (Notions élémentaires,
    variable aléatoire discrète, densité, du côté de
    la théorie)
    Analyse de jeux, règles et stratégies.
  • 3) Statistique inférentielle (Fluctuation, du
    côté de la théorie)
    Situations de la vie quotidienne et questions
    de société.

Les activités proposées se présentent sous
des formes variées : exercices guidés, travaux
pratiques, problèmes ouverts et situations
en tâches complexes. Elles se prêtent à
différentes organisations du travail (classes
entières, groupes, binômes, recherche individuelle).
Elles développent des compétences
transversales et placent l’élève dans une
démarche scientifique (expérimentation ;
modélisation, simulation et démonstration)
L’ouvrage est complété par un espace en
ligne substantiel sur lequel on trouvera des
fichiers numériques, des commentaires, des
solutions détaillées, des activités complémentaires.
et un livret théorique.

Ce livre, somptueusement illustré de nombreuses
figures en couleur fournira au professeur
un choix riche d’activités et toutes les
précisions nécessaires à leur succès.
Regrettons toutefois que, pour chacune, les
paragraphes « déroulements » et « commentaires
de séance » ne reposent pas sur une
expérimentation en classe et que l’on n’y
trouve aucune référence historique, contrairement
à la brochure aux ambitions beaucoup
plus modestes du même éditeur « Statistique
et probabilités
 » présentée dans le BV 515 p.
499

Souhaitons que de nouvelles orientations ne
viennent pas une fois de plus bousculer les
programmes avant la mise en œuvre de tous
les exemples de ce monument et une étude
scientifique des acquis des élèves qu’ils permettent.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP