TRAIN : Exemples d’utilisation en cinquième
Complément à l’article du Bulletin Vert.
- 23 février 2013 -
TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’INitiative
Des exemples d’utilisation de la mise en train
deux premières semaines de cette année de cinquième.
MET |
Objectif |
Activité |
Bilan possible |
1 |
Calcul mental |
Proposer des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à 10, 100 ...) |
Rappel des règles de calcul mental, commutativité, associativité. |
2 |
Programme de calcul |
Je cherche le nombre qui lorsque je le multiplie par 3 donne 117 |
Opération réciproque |
3 |
Calcul mental |
98 x 44 + 44 x 2 27 x 104 |
Première approche de la distributivité avec des nombres. |
4 |
Programme de calcul |
Je cherche le nombre qui lorsque je le multiplie par 3 et que j’ajoute 10 au résultat donne 73 |
Opération réciproque |
5 |
Calcul mental |
104 x 36
- 36 x 4 |
Distributivité avec des nombres. |
6 |
Programme de calcul |
Je
choisis un nombre Je lui ajoute 5 Je multiplie le résultat par 2 Je retranche 10 Quel nombre ai-je choisi si je trouve 32 ? 55 ? |
Opération
réciproque |
7 |
Calcul mental |
106 x 38
– 38 x 6 |
Distributivité avec des nombres, objectif d’écrire la formule avec des moules. |
8 |
Production de formule |
Avec des allumettes, je construis des triangles selon
le modèle ci-dessous Combien faut-il d’allumettes pour construire 1 triangle ? 2 triangles ? 5 triangles ? 10 triangles ? 100 triangles ? 265 triangles ? Trouver une formule pour dire le nombre d’allumettes nécessaires en fonction du nombre de triangles construits. |
Introduction de la lettre |