Adhérer ou faire un don

TRAIN : Exemples d’utilisation en cinquième

Complément à l’article du Bulletin Vert.

- 23 février 2013 -

TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’INitiative

Des exemples d’utilisation de la mise en train

deux premières semaines de cette année de cinquième.

MET

Objectif

Activité

Bilan possible

1

Calcul mental

Proposer des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à 10, 100 ...)

Rappel des règles de calcul mental, commutativité, associativité.

2

Programme de calcul

Je cherche le nombre qui lorsque je le multiplie par 3 donne 117

Opération réciproque

3

Calcul mental

98 x 44 + 44 x 2

27 x 104

Première approche de la distributivité avec des nombres.

4

Programme de calcul

Je cherche le nombre qui lorsque je le multiplie par 3 et que j’ajoute 10 au résultat donne 73

Opération réciproque

5

Calcul mental

104 x 36 - 36 x 4
27 x 98

Distributivité avec des nombres.

6

Programme de calcul

Je choisis un nombre
Je lui ajoute 5
Je multiplie le résultat par 2
Je retranche 10

Quel nombre ai-je choisi si je trouve 32 ? 55 ?

Opération réciproque
Émettre une conjecture
Réfléchir à la preuve, à un codage pour le nombre choisi.
(les élèves peuvent remonter le calcul ou remarquer que le résultat est le double du nombre choisi)

7

Calcul mental

106 x 38 – 38 x 6
108 x 45
96 x 49
83 x 28 + 17 x 28

Distributivité avec des nombres, objectif d’écrire la formule avec des moules.

8

Production de formule

Avec des allumettes, je construis des triangles selon le modèle ci-dessous

Combien faut-il d’allumettes pour construire 1 triangle ? 2 triangles ? 5 triangles ? 10 triangles ? 100 triangles ? 265 triangles ?

Trouver une formule pour dire le nombre d’allumettes nécessaires en fonction du nombre de triangles construits.

Introduction de la lettre

(Article mis en ligne par Bernard LANGER)