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Tribune libre. Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources Exemple tiré du Débat National sur l’école

René Mulet-Marquis [1]

Résumé

L’auteur se propose, en partant de l’exemple fourni par le débat national sur l’Ecole, de réfléchir sur l’interprétation de données chiffrées dans les débats publics. La réflexion se fait en trois temps : d’abord l’interprétation des données proposées au grand public, puis une remontée aux sources des données et enfin l’examen approfondi de ces sources. L’auteur conclut que chaque fois que l’on présente, utilise ou consulte des données chiffrées, il faut être vigilant, surtout lorsqu’elles sont utilisées loin de leur contexte de production, car elles ont beaucoup de chances de traduire principalement les conceptions des rédacteurs.

Plan de l’article

  • 1. Le cadre d’apparition des données dans le domaine public
  • 2. Origine des données chiffrées
  • 3. Au sujet des évaluations

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Notes

[1IREM de Lyon. Professeur au collège de Corbas.

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