443

UNE APPROCHE DES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT PAR DES PROBLÉMATIQUES POUR LE SECOND CYCLE Brochure APMEP n°150

Brochure APMEP n°150

La brochure est annoncée (pages 7 et 18)
dans la plaquette « Visages … ». Un document de présentation a été diffusé lors des
journées nationales de Rennes.
Il précisait qu’il s’agit « d’une autre entrée
dans les programmes d’enseignement », donnait huit exemples de problèmes (un de TS,
trois de Seconde, deux de Premières, deux de
Seconde-Première) correspondant à diverses
problématiques (énoncés, commentaires et
solutions), ainsi que la liste des problématiques. Pour ceux qui n’étaient pas à Rennes,
voici cette liste :

En référence privilégiée à des contenus :
1. Repérage.
2. Représentations figurales et/ou graphiques. Propriétés des modèles associés.
3. Dynamique des points, des figures et des
nombres.
4. Mesure de grandeurs avec précision,
approximation ou incertitude.
5. Traitement et représentation de données
statistiques.

En référence privilégiée â des objectifs
méthodologiques :
6. Techniques algorithmiques.
7. Changement de registres et de cadres.
8. Recueil, traitement, consultation et communication de l’information.
9. Construction ou choix opportun et optimal
dès modèles, des outils et des méthodes dans
des situations sous contraintes pluridisciplinaires.
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations.

Il était prévu de sortir cette brochure pour
octobre 2002 (cf. plaquette « Visages … »).
Mais le metteur en pages des brochures
APMEP – qui s’y consacre à temps plein,
bénévolement – a été débordé par un travail
plus important que prévu pour d’autres brochures APMEP. La parution est ainsi retardée à février 2003. Les Bulletin Vert et BGV
de janvier-février 2003 comporteront toutes
les précisions souhaitables (analyses,
prix, …).

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP