501

Un grain de sable dans un cours de maths.

par Stéphane Favre-Bulle.

Ellipses, collection Maths en bulles, février
2012.

192 p. en 24 x 19.

ISBN:978-2-7298-7141-3, Prix 19€.

Marc Roux a rendu compte dans le n°481 du
Bulletin, p. 271 du précédent volume de l’auteur
dans la même collection,Grand-mère et
son nombre
, qui n’avait que 96 pages et
s’adressait aux élèves de seconde Nous nous
trouvons cette fois-ci dans une classe de quatrième
d’un collège « sensible » et en reconstruction
de la banlieue bordelaise. Écrit pendant
deux années scolaires, il a été proposé
aux élèves sous forme de feuilleton qui s’improvisait
au fur et à mesure chaque fois qu’il
restait un peu de temps en fin de séance. Il
permettait ainsi au professeur à la fois de
revenir sur le programme des premières
années de collège et d’aborder des discussions
sur la vie quotidienne et le comportement
des élèves dans l’établissement ; sont
ainsi abordés les thèmes mathématiques suivants
 :
 Les opérations sur les nombres relatifs.
 Les triangles : propriétés de concours, aires,
Pythagore et Thalès.
 Les opérations sur les fractions.
 Les solides : prismes, cylindres, cônes,
sphères, surfaces et volumes.
 Les puissances et leur calcul, celles de dix.
 Le calcul littéral.

Les dessins, d’un trait très sûr et parfois incisif,
sont aquarellés de douces couleurs : vert
pour le collège, bleu pour le bon génie, la
mer et la planche de surf des vacances du
professeur, mais aussi pour la haute montagne
à gravir selon les conseils de l’IPR,
bistre pour les pages de mathématiques

La mise en pages alterne séquences actives,
voire violentes et réflexions silencieuses.
une large place est faite à la ville de
Bordeaux : ses quartiers neufs, ses tours, son
Grand Théâtre visité de fonds en combles,
ses ponts, ses immenses plages toutes
proches.

Un regret toutefois : alors que l’ouvrage précédent
citait au moins sept mathématiciens,
celui-ci nomme seulement Thalès et
Pythagore.

Certains pourront trouver les caricatures
aussi bien du professeur que des élèves trop
poussées ou au contraire trop édulcorées par
rapport à la réalité actuelle de notre métier,
de ses enjeux, de ses difficultés et du discrédit
dont-il est l’objet.

Je pense au contraire que l’ensemble est très
équilibré, optimiste quand c’est nécessaire
face au découragement et que sa lecture
accrochera par son style et son graphisme les
élèves qu’il aidera à reprendre pied et à
retrouver du goût pour les mathématiques,
mais aussi les enseignants et les éducateurs à
qui sa lecture apportera un bon moment de
détente.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP