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Une caméra au fond de la classe de mathématiques (Se) former au métier d’enseignant du secondaire à partir d’analyses de vidéos.

par Aline Robert, Jacqueline
Penninckx et Marie Lattuati (et huit collaborateurs)

Presses universitaires de Franche-Comté,
2012

364 pages en 16 x 22. Prix : 30 €.

ISBN : 978-2-84867-434-6

Cet ouvrage traite de la formation des enseignants,
et de la formation des formateurs.

Les auteurs ont mis en place à l’Université
Paris 7 – Diderot une formation de formateurs
(master pro). Les niveaux concernés
sont surtout le collège, mais aussi l’école élémentaire
et (un peu) le lycée. Un outil présenté
comme essentiel pour cette formation
est l’analyse de séances de classes, intégralement
filmées ; mais le livre contient aussi des
développements théoriques et pratiques,
comme l’indique son sommaire :
 Introduction : Un exemple emblématique
de ce que peuvent apporter des formations ;
 Première partie : De quoi parlons-nous ?
(Préambule, trois chapitres)
 Deuxième partie : Des outils pour former le
travail de l’enseignant pour la classe et en
classe. Analyses de séances de classe et des
mathématiques à enseigner. (Introduction,
cinq chapitres)
 Troisième partie : Divers compléments
théoriques, issus de recherches didactiques et
sociologiques. (Quatre chapitres)
 Conclusion.
 Bibliographie (abondante : 21 pages, et
classée par sujets), Index, Présentation des
auteurs.

Quatre extraits de séances filmées, celles qui
sont analysées en détail dans la partie 2, sont
en ligne à l’adresse
 :http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_
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Outre son lectorat désigné : les formateurs
d’enseignants, ce livre est susceptible d’être
utile à tout enseignant désireux de prendre du
recul sur son enseignement ; évitant soigneusement
tout «  jargonnement » tout en insistant
sur la nécessité d’un vocabulaire précis,
incluant de nombreux exemples concrets, il
distingue les chercheurs en didactique,
« étude des relations entre enseignement et
apprentissage d’un contenu donné à un
niveau donné
 », sans but prescriptif, des formateurs,
chargés de transformer le « comprendre
 » en « comprendre pour agir » ; ces
deux catégories sont représentées parmi les
auteurs. Les principaux chercheurs et leurs
idées sont présentés : Piaget et Vygotski les
précurseurs, Guy Brousseau, qui avec son
épouse Nadine a accompli un travail énorme
à partir des années 70 à l’école Michelet de
Bordeaux pour observer les séquences d’enseignement
dans une salle équipée ; Colette
Laborde, Régine Douady, Teresa Assude,
Anne Dumail, Aurélie Chesnais, Gérard
Vergnaud, Yves Chevallard, … Les formateurs
pour leur part apportent des préconisations
en tout point conformes aux grandes
orientations de l’APMEP : approche par les
problèmes, activité des élèves, utilisation des
TICE, … D’ailleurs notre BV est souvent
cité, ainsi que Repères IREM, Petit x,
EVAPM, …

En prise directe avec l’actualité, l’ouvrage
évoque le « socle » et l’évaluation par compétences.

La « caméra au fond de la classe  » du titre
pose quelques questions : premièrement, elle
n’est vraiment évoquée que dans la partie 2,
ce qui rend le titre restrictif et non adéquat ;
deuxièmement, il me semble nécessaire,
pour profiter pleinement de la lecture, de
visionner les vidéos en ligne ; or leur existence
n’est signalée qu’en page 55, et les trouver
sur le site n’est pas très simple ; troisièmement,
le choix a été fait d’une caméra fixe,
« oubliée », qui cadre le tableau : les élèves
apparaissent à peine, leurs interventions sont
quasiment inaudibles ; l’un des buts affichés
étant l’analyse de leur activité, on aurait pu
imaginer une caméra mobile, avec gros plans
sur des écrits, sur des gestes ou des attitudes ;
avec bien sûr un biais induit sur les comportements
(mise en avant des plus extravertis,
inhibition des timides), mais les avantages et
inconvénients auraient à mon sens mérité
d’être discutés ; d’ailleurs la « règle du jeu »
n’est pas toujours respectée : dans l’une des
vidéos, il y a un mouvement de caméra, donc
présence d’un tiers.

Autres aspects un peu agaçants de ce texte :
la multiplication des introductions et préambules,
où l’« on dit ce qu’on va dire » ; et les
multiples redites, assumées car destinées à
permettre une lecture non linéaire.

Ces détails ne doivent pas cacher la rigueur,
la profondeur et la pertinence de ce travail,
qui devrait avoir une place notable dans la
refondation de la formation professionnelle
qui s’annonce.

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