Une fiche Publimath
Une fiche complète Publimath comporte outre les informations bibliographiques, un résumé objectif et informatif et une liste de mots clés ou phrases clés précisant les contenus des publications en adéquation avec le public visé.
Dès que l’on active le titre, la fiche apparaît et contient les rubriques et informations suivantes en référence aux normes LCMARC :
Auteur(s)
Titre de la publication et, éventuellement le sous-titre ou le titre de la collection ; pour un article, le nom de la revue, le numéro, les pages et le titre et, éventuellement le sous-titre de l’article.
Parfois leur traduction : English title, Deutscher Titel, Titulo español..
Editeur : son nom (Pour les IREM, l’APMEP et ses régionales, il existe un lien permettant d’accéder à leur site respectif), la ville d’édition, l’année de publication et la collection.
Format : les dimensions de l’ouvrage et le nombre de pages, le numéro ISBN, EAN ou ISSN s’il existe..
Type : actes de colloques, article de périodique ou revue, bande dessinée, manuel scolaire, document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, logiciel, roman, etc. ; la Langue et Support : papier, disquette, cédérom, dévédérom, internet, etc..
Utilisation : le (ou les) public(s) visé(s). Matériel utilisé : calculatrice, nom de logiciel, tablette de rétroprojection, etc. , Niveau scolaire et Age.
Résumé : quelques lignes décrivant le contenu et la problématique de la publication.
Notes : des informations complémentaires comme par exemple une indication précisant si l’ouvrage est également paru sous un autre format, si le PDF de la publication est directement accessible sur le site de la Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP, si l’application est en téléchargement ou en ligne, etc.
Pistes d’utilisation en classe : des conseils permettant d’intégrer la ressource dans le cadre de certains apprentissages par ex. à l’école maternelle ou au collège .
Bibliographie, notes bibliographiques, notes biographiques ou index.
Mots-clés : Ils sont éventuellement complétés par une documentation donnée par le glossaire (définition ou énoncé, biographie). Pour plus de précisions, lire la rubrique « Glossaire » ci-contre.
Exemples de fiches :
une brochure IREM ;
une brochure APMEP ;
un article de Repères-IREM ;
un article de la Gazette des Mathématiciens ;
un article de RDM ;
un site ;
un manuel scolaire ;
un logiciel ;
un roman ;
un film ;
une bande dessinée ;
un album de littérature jeunesse ;
etc.
Dans les cas d’une thèse, le type de thèse, la ville et l’année de la soutenance et la spécialité sont indiqués.
Dans le cas des actes d’un colloque ou d’un congrès, le nom, le numéro, la ville, le pays et l’année sont précisés.
Nous pouvons à tout moment modifier le contenu d’une fiche : une vidéo explique comment vous pouvez nous aider à les corriger ou compléter !
Si vous constatez une faute ou une omission, l’équipe des responsables de la base de données Publimath vous invite à le leur signaler en cliquant sur « Aidez-nous à améliorer cette fiche » figurant en haut de chaque fiche.
Dans la base figurent aussi des fiches incomplètes (qui seront complétées dès que possible). Ce sont des fiches dans lesquelles il manque au moins un des renseignements requis cités plus haut.
Une telle fiche comporte la mention « Fiche à compléter » et sous la rubrique NOTES, on peut lire :
ATTENTION ! Cette fiche est incomplète, aidez nous à la compléter.
Ces fiches ont été envoyées par des personnes extérieures à la commission. La commission ne peut les compléter car elle ne possède pas les moyens ou les publications concernés pour le faire..
La CII APMEP a estimé que malgré leurs défauts, ces notices présentent un intérêt sur le plan de l’information et doivent figurer dans la base.
Vous pouvez aussi nous proposer d’autres fiches...