Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique dans différents types d’exercices.

Il s’agit de voir certaines situations qui permettent d’utiliser un logiciel de géométrie dynamique (ce sera ici GEOGEBRA mais les exercices sont adaptables à n’importe quel autre logiciel).

Résumé

L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique en classe peut prendre différentes formes. Trois types d’exercices peuvent être proposés aux élèves. Dans ces exercices, les objectifs et la pratique du logiciel n’ont pas les mêmes statuts :

1. Les exercices qui permettent des conjectures avec l’ordinateur, mais dont la démonstration n’est pas liée à l’utilisation du logiciel. Le travail de validation est alors à faire en dehors du logiciel.

2. Les exercices où le logiciel permet des conjectures et donne ausi une idée de la démarche pour la démonstration.

3. Les exercices où un travail mathématique préalable est nécessaire pour pouvoir utiliser le logiciel pour pouvoir émettre une conjecture.

A travers ces trois types d’exercices, la séance sera aussi l’occasion de découvrir l’utilisation d’un logiciel, d’une manière raisonnable, en classe avec ses élèves et sans avoir besoin d’être un virtuose.

Public : débutant

L’intervenant : Eric Barbazo est président de l’APMEP

Séances et inscriptions :

Les inscriptions pour cette conférence sont closes.

Les séances se sont déroulées aux dates suivantes :

- jeudi 24 mai 2012 de 18 h 30 à 20 h
- jeudi 31 mai 2012 de 20 h à 21 h 30

Rappel : Chaque collègue aura droit à deux vidéos conférence. Au delà, seuls les adhérents pourront bénéficier de ce service offert par l’APMEP.

Présentation générale des conférences de l’APMEP

Comment participer à une conférence : mode d’emploi