Adhérer ou faire un don

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE VÉRITÉ ?

Henri Bareil

par Didier NORDON,

Éditions BELIN. Collection « Pour la science », parution le 11 avril 2007.

176 pages en noir et blanc, aérées, agrémentées de dessins humoristiques.

ISBN : 978-2-84245-086-1. Prix : 17 €.

Il s’agit de 149 chroniques, sélectionnées du Bloc-Notes tenu par Didier Nordon dans le mensuel « Pour la Science ».

Un Avant-Propos donne le ton, « face à plus de deux millions d’articles scientifiques par an » : « les textes qui suivent ne sont pas scientifiques. Ce serait un comble, que de regretter le flot débordant de vérités que nous ne parvenons pas à absorber, et de venir en formuler quelques-unes de plus ! ». « Quoique, … » : N’est-il pas vrai que « le poulet aux hormones, moins naturel que l’amanite phalloïde, reste plus sain » ?

Et quelle joie d’avoir inventé le « banalisme » pour y loger tout « l’original » dont on nous abreuve…

Il y en a beaucoup ? Approximons-donc excellemment, en parlant d’infini…

Savez-vous pourquoi la largeur des réservoirs additionnels de la navette spatiale américaine est 4 pieds et 8,5 pouces ? D’étape en étape, rails-tramways-chariots-ornières, on en vient à la cause première : permettre à deux ânes des voies romaines « de marcher côte à côte sans se gêner » !

Faites enseigner les jeux vidéo à l’école, gavez les gosses de télé … à l’école : ils n’y joueront plus à la maison, garanti !, tant nous aurons su rendre cela ennuyeux… (Vrai ??)

Quand faut-il se plaindre ? «  Par réaction d’hostilité, peut-être les mauvais professeurs ont-ils suscité plus de grandes et belles vocations que … » (Vrai ??)

Et quand les correcteurs (de concours) voient leurs notes harmonisées « alors que les candidats rêvent d’être au-dessus de la moyenne, leurs examinateurs, plus modestes, rêvent d’être pile dedans » !

Soyons encore plus modestes : « Saisir ce qui se passe dans la tête d’un cancre (le vilain mot, mais nous le sommes tous sur bien des sujets !) est aussi difficile pour un prix d’excellence que, pour le cancre, saisir ce qui se passe dans la tête du prix d’excellence ».

D’autant que « Dans un monde de supersoniques et de TGV, l’enseignement progresse au même pas que dans un monde de bateaux à voiles et de chars à bœufs. Dans un monde où tout va plus vite, rien ne lui permet d’aller plus vite. Songeons-y “ avant de porter un regard critique sur les performances de notre système éducatif ” »… Mais : « Raturons les erreurs et tenons-nous en là. Épuré de ses erreurs au fil des siècles, le savoir se réduira [… de quoi finir par ne plus encombrer la cervelle]… Vive Super-Popper ! »

Sous l’ironie percent souvent le bon conseil, ainsi pour « apprendre à surmonter les échecs » … ou la mise en garde : « L’histoire d’un problème n’est pas la voie royale pour comprendre le problème : elle est un autre problème ».

En tous cas, ces chroniques de Didier Nordon, ancien prof de maths, démystifient volontiers, avec, souvent, de bons exemples ou contre-exemples. J’arrête mes citations : il y en aurait tant « où l’on reprend un peu de vérité » !

Essayez ! C’est très digeste … et encore plus sain que le poulet aux hormones.

Henri BAREIL