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Valeur absolue et tableur

Boris Véron [1]

Résumé

Le besoin de programmer la valeur absolue d’une différence développe des compétences informatiques, qui, à leur tour, enrichissent la notion mathématique. Ceci est illustré par la présentation d’une activité au lycée.

Après une suite de calculs « à la main » pour remplir un tableau faisant intervenir des différences successives, on propose de programmer ce processus dans un tableur (Excel), et on aboutit à la notion de valeur absolue d’une différence.

Cette activité est une véritables situation-problème, abordable par tous et autovalidante. Plus complète que la seule introduction aux valeurs absolues, elle permet de travailler sur la fonction tableur proche du « si... , alors, sinon... » mathématique.

Des prolongements sont proposés : PGCD, approximations d’irrationnels par des suites de rationnels. Une annexe prépare l’activité par une prise en main d’Excel et quelques fonctions essentielles.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Fiche élève : Quand les différences convergent
  • Exploitation
  • Commentaires
  • Questions supplémentaires
  • Prolongements
  • Annexe : Préparation de l’activité, prise en main
    d’Excel et de quelques fonctions
    • Quelques formules d’Excel
    • Exercice
    • Référence absolue et référence relative
    • Exercice

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Notes

[1Lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville. e-mail : boris.veron@free.fr

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