
Vers le centenaire
Une épopée prodigieuse Dumont Marcel
Résumé de l’article A la lumière de ses souvenirs, l’auteur évoque les évènements qui lui paraissent utiles pour comprendre l’épopée des « Mathématiques modernes » : son point de vue sur (...)Centenaire de l’APMEP Dossier : Centenaire de l’APMEP
Colloque Centenaire de l’APMEP « 100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques »
Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle : réformes, acteurs (...)Une épopée prodigieuse Marcel Dumont
À l’occasion du centenaire, Marcel Dumont nous a envoyé un témoignage. Son action, ses travaux et ateliers lors des Journées nationales sont bien connus des (...)Une nouvelle brochure APMEP 100 ans d’APMEP, Une nouvelle brochure APMEP 100 ans d’APMEP, par Éric Barabazo et Pascale Pombourcq
Brochure APMEP n°192, septembre 2010. 352 p. en 17 $\times$ 24, ISBN : 978-2-912846-67-9. Prix : adhérents : 12 € (...)Table ronde : « Vers le prochain centenaire » vendredi 22 octobre 2010 Modérateur : Éric Barbazo, président de l’APMEP. Intervenants : Michèle Artigue (Professeure émérite université Paris 7), Jean-Pierre Demailly (professeur à l’université de Grenoble, membre de (...)
Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle : réformes, acteurs et rhétoriques Hélène Gispert
Résumé de l’article Cet article est le discours d’ouverture du colloque « Centenaire de l’APMEP ». Ce siècle a été marqué par deux réformes principales. La réforme de 1902 marque la fin du (...)Problèmes d’antan 6 (Première partie) En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices (...)
Et si je n’avais pas adhéré à l’APMEP ? Jean Fromentin
C’est sûr, je n’aurais pas été président pendant l’année scolaire 1983-1984, un « président surprise », car surpris lui-même par ce qui lui arrivait ! Ce n’était pas du tout prévu avant le (...)Le virage des 75 ans Michel Soufflet
Durant mes quatre années au bureau de l’APM, nous célébrions les 75 ans de notre association. Ce fut l’occasion de publier toute une série d’articles écrits par nos anciens (...)Explication des principaux sigles APBG Association des Professeurs de Biologie Géologie APM, APMEP, APMESP Association des Professeurs de Mathématiques (de
l’Enseignement (Secondaire) Public) BEP Brevet d’Études (...)Bibliographie Anciens Bulletins de l’association : voir en ligne http://www.apmep.asso.fr/spip.php?rubrique307
BARBAZO Éric, L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) : (...)VI. La désaffection vers les études scientifiques ? Pascale Pombourcq
Cette décennie est marquée par le sceau des diminutions horaires au collège comme au lycée et la désaffection des jeunes vers les études scientifiques. Tous les courriers (...)V. Les lycées et l’alternance politique Préambule
En tant qu’enseignants de mathématiques, nous ne transmettons pas seulement un savoir « abstrait » : nous avons aussi, à travers notre discipline, et dans le contact quotidien avec les (...)V. Les lycées et l’alternance politique Le GRIAM a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur. Le groupe est (...)
V. Les lycées et l’alternance politique Pascale Pombourcq
L’année 1981 est marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir. Pendant 20 ans la gauche et la droite se succèdent par période d’au plus 5 ans. 1981 : élection de François Mitterrand (...)Programme scolaire : de la conception… à la pratique en classe Sylviane Gasquet
Lorsque les sections des lycées passèrent de C, D, B, A à S, ES et L, des « Groupes Techniques Disciplinaires » (GTD) furent chargés de concevoir les nouveaux (...)
- 0
- 16