Le centenaire de l’APMEP
1910 — 2010
Tous les articles parus dans le Bulletin Vert sous la rubrique « Vers le centenaire », ainsi que les articles en lien avec le centenaire de l’APMEP.
Dossier : Centenaire de l’APMEP
- Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle
réformes, acteurs et rhétoriques
Hélène Gispert
La fiche Publimath
- Une nouvelle brochure APMEP « 100 ans d’APMEP »
Paul-Louis Hennequin
La fiche Publimath
Un nouvel outil pédagogique : l’axiomatique En 1950, le manuel intitulé Géométrie plane, classe de seconde C et moderne [1] de la collection Cagnac et Thiberge, présente une définition de la droite selon les termes suivants :
La droite est une ligne telle que par deux points, il n’en passe qu’une. On dit encore : deux points déterminent une droite. L’enfant a la notion de la ligne droite par l’observation d’un fil tendu, des bords d’une bonne règle . […] En 1971, le manuel de la classe de quatrième de la collection dirigée par Michel Queysanne (...)L’A.P.M.E.P. et l’Inspection générale Messieurs, vous voulez beaucoup, dites vous, la liberté de l’enseignement ; Tâchez de vouloir un peu la liberté de la tribune.Victor Hugo Écrits politiques ; La liberté de l’enseignement
Introduction
S’il fallait retenir un unique adjectif pour qualifier le lien historique entre l’A.P.M.E.P. et l’Inspection générale, ce serait sans conteste celui de « naturel ».
Lien naturel tout d’abord par la proximité personnelle des membres et dirigeants de chacune des deux institutions ; lien naturel ensuite par (...)Le recrutement des professeurs de mathématiques [1] Il importe donc, quels que soient finalement les programmes, qu’on nous permette de faire de solides études mathématiques : pourquoi pas celles que font les agrégés des lycées de garçons ? On doit les trouver bonnes sans doute, puisqu’on ne les modifie pas.Sophie Detchebarne Bulletin n° 34, 1924
La place des femmes dans l’enseignement en débat
L’enseignement dispensé dans les lycées de jeunes filles connaît au début du 20e siècle un essor considérable : mise en place de la préparation aux baccalauréats (...)Le recrutement des professeurs de mathématiques Si peu exigeant que l’on soit sur la préparation pédagogique des professeurs des hautes classes, on l’est encore moins sur celle des autres puisqu’un professeur licencié de collège n’en a eu normalement aucune.Maurice Fréchet Bulletin n° 99, 1937
Entre 1900 et 1950, année de création du CAPES, le recrutement des professeurs de mathématiques revêt des aspects très disparates : différences de niveau, différences sexuées, différences de statut et donc de traitement sont les principales caractéristiques de (...)Modernité et tradition en 1907 La chronique qui paraît depuis le Bulletin n° 469 a l’ambition de mettre en
exergue la genèse du mouvement associatif des professeurs de mathématiques de
l’enseignement secondaire qui surgit dans la première décennie du vingtième siècle.Faut-il rembourser les frais de déplacements ? Pauvre homme qu’un autre homme assomme Pour une petite question d’argent Pour une malheureuse petite somme Peut être quatre cinq ou six cents francs Jacques Prévert Les bruits de la nuit Histoires
En 1959, Georges Thovert, professeur au lycée Ampère de Lyon est mécontent et il le fait savoir dans une lettre qu’il adresse au président Huismann : [1, p. 330]
J’ai le regret de vous donner, par la présente, ma démission de membre du comité de l’A.P.M. Cette démission est motivée : par le fait que les (...)Les régionales de l’A.P.M.E.P. Avoir un système borne son horizon ; n’en avoir pas est impossible.
Le mieux est d’en posséder plusieurs.Raymond Queneau Journaux 1914 — 1965
En 1967, l’A.P.M.E.P. se régionalise en créant dans chaque académie une association du même nom. Fondée dans une structure unique et nationale en 1910, l’association se transforme en une multitude de mouvements associatifs et instaure par là deux niveaux dans sa configuration initiale, somme toute assez indépendants l’un de l’autre dans leur fonctionnement. (...)Exercices d’antan n°1 Enoncés
Exercice n°1
On donne deux points $A$ et $A’$ sur un cercle $(O)$, et on considère les cercles $(C)$ et $(C’)$ tangents au cercle $(O)$ en $A$ et $A’$ et tangents entre eux au point $M$.
Lieu de leur point de contact $M$. Distinguer les parties du lieu d’après la nature des contacts.
Lieu des centres d’homothéties des cercles $(C)$ et $(C’)$. Distinguer les parties du lieu d’après la nature de l’homothétie.
Exercice n°2
Soit un triangle isocèle $ABC$ ($AB=BC$). Construire le foyer $F$ (...)Le surmenage scolaire Vous avez raison, dit Panglos : car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Eden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât ; ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos.Voltaire Candide
Voilà une bien curieuse dénomination que celle attribuée à la Commission ministérielle dite « Commission du surmenage scolaire » dont les conclusions paraissent dans un long rapport en 1930. L’affaire est pourtant sérieuse au regard du rythme des différentes réunions organisées ainsi que du nombre de (...)Problèmes d’antan n°2 — 1921 En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices d’antan.
Envoyez vos propositions de solutions à frechetm.apmep@wanadoo.fr. Les meilleurs seront publiées.
Nous avons reçu quelques propositions concernant les exercices 1 et 3 de la rubrique n°1.
Nous les publierons dans le prochain BV, car nous manquons de place dans le présent BV, essentiellement consacré à notre (...)La question de cours au baccalauréat Pourquoi nous attarder à piétiner un ancien régime qui est mort ? Il est vrai que sa mort n’est peut être que provisoire et que viendra peut être un jour où l’on ramènera cet ancien régime.
A. Decerf, Secrétaire de l’A.P.M.E.S.P. de 1924 à 1928 [1, p. 139]
Le baccalauréat constitue sans aucun doute l’un des sujets les plus débattus au sein de l’A.P.M.E.P., tout au long de son histoire. Il n’est bien entendu pas question de dresser un état des lieux des différentes positions de l’Association concernant (...)Charte de Chambéry (1968) Depuis de nombreuses années, l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (A.P.M.E.P.) étudie les problèmes posés par l’évolution des sciences y compris celle de l’éducation en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques. Au sein d’une commission » Recherche et Réforme » qu’elle a pris l’initiative de réunir, des contacts ont été pris avec des professeurs d’autres disciplines, des chercheurs, des psychologues, des ingénieurs. L’action de l’A.P.M.E.P. n’est pas étrangère à la (...)
L’A.P.M.E.P. et le baccalauréat La chronique qui paraît depuis le Bulletin n° 469 a l’ambition de mettre en
exergue la genèse du mouvement associatif des professeurs de mathématiques de
l’enseignement secondaire qui surgit dans la première décennie du vingtième siècle.L’APMEP et le Baccalauréat des jeunes garçons entre 1910 et 1914 La chronique qui paraît depuis le Bulletin n° 469 a l’ambition de mettre en exergue la genèse du mouvement associatif des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire qui surgit dans la première décennie du vingtième siècle.
L’A.P.M.E.P. et l’égalité scientifique dans les programmes de 1925 La chronique qui paraît depuis le Bulletin n° 469 a l’ambition de mettre en
exergue la genèse du mouvement associatif des professeurs de mathématiques de
l’enseignement secondaire qui surgit dans la première décennie du vingtième siècle.Le cinématographe pour l’enseignement des mathématiques en 1912 La chronique qui paraît depuis le Bulletin n° 469 a l’ambition de mettre en
exergue la genèse du mouvement associatif des professeurs de mathématiques de
l’enseignement secondaire qui surgit dans la première décennie du vingtième siècle.En feuilletant le Bulletin Limitons-nous…
En attendant le centième anniversaire dans quinze ans et le numéro 500 dans vingt, la sortie du numéro 400 de notre Bulletin est une bonne occasion de faire le point et de tenter, sinon d’écrire l’histoire de notre Association, toujours en chantiers, mais de poser quelques jalons.
J’avais pensé pouvoir, en un seul article, embrasser 400 numéros et quatre-vingt cinq ans d’histoire, mais j’ai préféré fractionner l’étude et me limiter, ici, à l’avant guerre.
C’est en tant qu’enfant que j’ai (...)