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Vers un deuxième centenaire

Éric Barbazo

Le lycée voulu par Napoléon a deux cents ans. Tout au long du 19
e
siècle,
l’enseignement secondaire a été réservé à une élite sociale et masculine. Il se termine
par les lois Ferry qui concernent principalement l’enseignement primaire et la création
de l’enseignement secondaire féminin. L’enseignement au lycée n’est donc pas le
centre d’intérêt du siècle des révolutions industrielles et reste cantonné dans ses
limites sociales. La séparation des ordres d’enseignement, primaire et primaire
supérieur gratuit d’une part et secondaire payant d’autre part, est encore très prégnante
au début du 20
e
siècle. La réforme de 1902 constitue certainement l’étape décisive qui
fait entrer l’enseignement secondaire (des classes de sixième au baccalauréat) dans la
modernité, en permettant aux sciences de participer de la formation des jeunes
français, au même titre que les humanités classiques. Dès lors, les sciences en général
et les mathématiques en particulier connaissent un essor constant. Le second 20
e
siècle leur donne même la première place, en termes de formation, de sélection et
d’orientation avant de les remettre à nouveau en cause à partir des années 1990.

L’APMEP a été, sans conteste, un acteur important de ce siècle. Créée par des
enseignants issus de l’ordre secondaire du siècle précédent, elle a pris la mesure des
grandes problématiques du siècle, depuis la place de l’enseignement féminin, en
passant par l’adaptation des méthodes d’enseignement aux mathématiques nouvelles
qui révolutionnent l’enseignement universitaire dès la Libération, jusqu’à la mise en
place des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) qui
symbolisent l’une de ses plus complètes réussites. Elle a su, tour à tour, participer
ou s’opposer aux réformes structurelles ou à celles des contenus enseignés, proposer
ou construire des alternatives crédibles et suivies lorsqu’il en a été besoin.

Cette histoire court jusqu’à aujourd’hui, avec la force et l’intemporalité de ce
terme aujourd’hui, qui permet de ne pas l’arrêter à une date donnée, mais engage au
contraire le lecteur, l’adhérent ou le militant à la poursuivre, sans relâche. Car c’est
cela qui reste important : la commémoration des événements passés doit avant tout
servir à l’engagement futur et non être seulement l’expression d’une nostalgie inutile.
Ainsi, la connaissance de cent ans d’APMEP doit nous permettre d’avoir en tête
les raisons, les difficultés, les déboires et les victoires qui surviennent lorsque des
enseignants militants prennent en charge l’évolution de leur discipline, surtout
lorsque cette dernière, la mathématique comme il était question à moment donné, est
bien souvent mal jugée, mal comprise et parfois vilipendée par les dirigeants ou les
médias.

Que cette Histoire nous serve à construire notre deuxième siècle tout en étant fiers
du premier.

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