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Vous avez dit hasard ? Entre mathématiques et psychologie

par
Nicolas Gauvrit.
Éditions Belin - Pour la science - 2009.
240 pages en 18,5 × 24,5.
ISBN : 978-2-7011-4622-5.

Ce livre, abondamment illustré, en couleurs,
par des photographies, des graphiques,
des dessins humoristiques (de l’auteur
 ?), et des reproductions d’œuvres du
peintre Mauricio Escobar, est structuré en :
avant propos, introduction, 10 chapitres,
conclusion, bibliographie, index.
Dans
chaque chapitre, des encadrés apportent des
précisions sur des points particuliers.
Un
fil conducteur est la recherche d’une définition
rigoureuse de la notion de hasard, au
carrefour des mathématiques et de la psychologie,
avec des incursions dans les
domaines de la physique, de la philosophie,
de l’informatique, de l’histoire des sciences…

Le chapitre 1 évoque le hasard naïf, le
hasard subjectif, objectif, il s’interroge sur
les moyens de produire et reconnaître le
hasard, il oppose l’école bayésienne à
l’école fréquentiste…

Le chapitre 2 est pour l’essentiel un résumé
du cours de probabilité.

Le chapitre 3 évoque l’alternance, dans une
répétition d’épreuves aléatoires : notre
psychologie nous la fait croire plus fréquente
qu’elle n’est.

Le chapitre 4 concerne le hasard déterministe
 : systèmes dynamiques, chaos.

Le chapitre 5 part à la recherche d’une définition
des séries aléatoires, à partir des
notions de suite définissable, suite indifférente,
suite normale, complexité d’une
suite, machine de Turing ; et elle en fournit
effectivement trois, équivalentes (page
129).

Le chapitre 6 se penche alors sur le hasard
concernant un événement isolé ; on y
découvre les logiques modales qui distinguent
le nécessaire du possible et du
contingent, et débouchent sur la fascinante
théorie des mondes possibles de Kripke.

Le chapitre 7 étudie les coïncidences, par le
biais de la théorie des graphes.

Le chapitre 8 se penche sur les moyens
informatiques de produire du hasard, ou du
pseudo-hasard.

Les chapitres 9 et 10, entièrement du
domaine psychologique, présentent les différents
biais qui rendent l’homme incapable
de fournir du hasard, et les facteurs qui
le conduisent à percevoir des structures là
où règne l’aléatoire.

Cet ouvrage, à la présentation très
agréable, à la rédaction toujours lumineuse,
est passionnant en tant que réflexion transversale
qui croise des domaines aussi différents
que la psychologie, le calcul des probabilités,
la théorie du chaos, la logique
classique et les autres, la théorie des
graphes, … Nul doute que chacun y trouvera
des éléments de savoir nouveaux, enrichira
sa culture scientifique.
Mais surtout, à
l’heure où l’enseignement des probabilités
se généralise dès le collège, il apportera à
l’enseignant des renseignements précieux
sur les façons fort diverses dont nos élèves
peuvent appréhender la notion de hasard, et
donnera des pistes pour éviter ou lever les
blocages.

Parmi les rares imperfections que j’y ai
trouvées, je citerai : l’absence de citation
des définitions du mot « hasard » dans les
dictionnaires courants ; l’absence de mention
de la physique quantique, où la notion
de probabilité est centrale ; dans le chapitre
1, une tendance à entretenir la confusion
entre hasard et équiprobabilité ; un certain
abus des illustrations purement décoratives,
qui n’apportent rien au propos.

Marc ROUX

L’APMEP

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