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Pour des fonctions qui fonctionnent
Résumé de l’article
L’intérêt des mathématiques échappe à beaucoup d’élèves. L’étude bien comprise des fonctions peut aider à donner un sens à cette discipline : changement de cadre (numérique-algébrique, fonctionnel, géométrique-graphique) association courbe-équation à l’aide de repères, liaison avec la notion de grandeurs, compréhension du sens de variation. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés de la dérivation, et il faut insister sur la précision du langage, s’aider par l’approche à l’aide des outils nouveaux (calculatrice, tableur), et ne pas négliger d’utiliser les propriétés déduites de la définition, des « fonctions associées », et de la composition de fonctions. En conclusion les fonctions font partie du « socle commun », pas le calcul différentiel.
Plan de l’article
- Introduction
- Quelles mathématiques au lycée pour les non-scientifiques ?
- Pourquoi enseigner les fonctions ?
- Changer de cadre
- Les jeunes manquent de repères
- Et les grandeurs ?
- Comprendre le sens de variation
- Les difficultés de la dérivation
- Faut-il enseigner la dérivation ?
- Une approche alternative
- Des savoir-faire nouveaux
- Fait-on vraiment des mathématiques ?
- D’autres outils que la dérivation
- Les moyens de travailler autrement
- La poursuite des études
- Bibliographie
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