Groupe de travail

Mathématiques et Informatique

L’informatique

L’informatique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Nous avons tous (ou presque) un ordinateur dans le fond de notre poche et nos élèves ne peuvent presque pas vivre sans en avoir un dans le creux de la main : « Maintenant, tenant en main le monde », écrit Michel Serres.

La révolution informatique et les bouleversements sociaux, culturels, économiques qui en découlent, sont du même ordre que celle apparue avec l’imprimerie.

 

Coder

À la trilogie Lire, Écrire, Compter, il faudra rajouter Coder. C’est un moyen de s’exprimer, une façon de penser le monde, au même titre que les langues vivantes ou mortes.

L’ordinateur est certes, avant tout, un outil, mais un outil complexe, puissant et qui par son universalité touche l’ensemble de la population. Il paraît donc nécessaire d’enseigner l’informatique et ses différents aspects au plus grand nombre.

 

Coté « métier »

Aujourd’hui, presque tous les programmes de mathématiques du premier et du second degré comportent un volet algorithmique et programmation ; il semble donc important de réfléchir sur ce nouvel aspect du métier d’enseignant de mathématiques tout en ayant conscience de la jeunesse de cette science, où la didactique est balbutiante.

Il faut également interroger les implications qu’ont, d’une part son actuel rattachement, dans le secondaire, au cours de mathématiques et, d’autre part celles qu’auraient son éventuelle autonomisation en tant que nouvelle discipline scolaire.

 

Objectifs du groupe de travail

Le groupe se donne pour buts :

  • d’étudier les programmes officiels, manuels scolaires et sujets d’examens
  • de proposer des activités, des progressions et des formations pour les enseignants
  • d’alimenter les différents médias de l’APMEP
  • de contribuer à mettre à jour les besoins, en particulier en termes de formation initiale et continue, mais aussi d’horaires, de taille des groupes, et de matériel
  • d’interroger les évolutions des enseignements ICN [1] et d’ISN [2] en lycée
  • d’interroger et de débattre des relations entre les mathématiques, l’informatique, et en particulier la programmation et l’algorithmique.
    Cette réflexion peut se faire dans différents cadres : épistémologique (par exemple au travers du lien entre preuve, algorithme et programme), historique, philosophique (construction des objets ou existence des objets), didactique, pédagogique (contraintes, type d’enseignement) et technique.

 

Participez !

Le groupe de travail est ouvert à tous et à toutes, programmeur débutant ou chevronné, de la maternelle à l’université. Pour connaître nos prochaines dates de réunion, consultez le calendrier général des réunions programmées par l’APMEP.

Pour plus d’information prendre contact avec Florence Neny, responsable du groupe Mathématiques Informatiques

Consultez les ressources que nous mettons à votre disposition.

 

Notes

[1Informatique et Création Numérique

[2Informatique et sciences du numérique

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