• Éditorial du BGV n°234

    La mise en place de groupes de niveau pour les classes de 6e et de 5e pour la rentrée prochaine : l’APMEP alerte sur l’inadéquation de cette mesure avec la réalité du terrain, et sur les effets délétères qu’elle va évidemment générer.

Interventions de la présidente de l’APMEP, du Bureau National ou d’adhérents de l’association
au sujet des mathématiques et de son enseignement.

consultez d’autres interventions dans les médias en 2023 — 2024

AFDM
publié le 21 mars 2024
par Claire Piolti-Lamorthe
 
Maths en 3D
Éditorial du n°551 de la revue Au Fil des Maths. Les 3 D du fil rouge de ce numéro d’Au fil des maths pourraient se déployer en dépit, découragement et doute mais l’APMEP préfère résolument défi, dynamisme et détermination.
 
VousNousIls
publié le 13 mars 2024
par Dorothée Blancheton
 
Heure de soutien ou d’approfondissement en 6e : quel bilan ?
Testé depuis la rentrée, ce dispositif obligatoire vise à aider les élèves mais s’avère souvent difficile à organiser et avec des résultats mitigés…

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Ouest-France
publié le 10 mars 2024
par Dorothée Blancheton
 
Au lycée, faut-il encore choisir la spécialité maths ?
Collège / lycée. La matière a fait son grand retour dans le tronc commun de première à la dernière rentrée. Dans deux ans, elle constituera même une épreuve anticipée du baccalauréat.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
The Conversation
publié le 7 mars 2024
par Mélanie Guenais
 
Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
Alors que la place des femmes a été déclarée grande cause du quinquennat 2017-2022 et que les enjeux autour des sciences revêtent une dimension internationale, on observe en France un retournement d’ampleur inédite sur l’égalité d’accès aux sciences au lycée général, en contradiction avec les intentions affichées. C’est ce qui ressort quand on reconstruit les évolutions des effectifs des bacheliers et bachelières depuis 60 ans.
 
Le Café Pédagogique
publié le 6 février 2024
par Lilia Ben Hamouda
 
APMEP : « Le séparatisme n’est pas une des valeurs que nous voulons défendre »
L’association des professeurs de mathématiques de l’Enseignement public réagit aux annonces de mises en place de groupes de niveaux dans le Café pédagogique. « Alors que les scientifiques affirment qu’il faut privilégier des groupes de besoins ponctuels pour remédier aux difficultés de certains élèves, ces mesures vont à l’encontre de l’école que nous voulons » écrit l’association.
 

 

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