Pour des fonctions qui fonctionnent.
La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !
Des décimaux aux réels en classe de quatrième
Apprentissage de la déduction
Axiomatisation de la droite
Construction de l’ensemble des nombres réels
Construction des réels à partir des décimaux
En marge de l’apprentissage de la déduction
Géométrie sur un quadrillage
La géométrie
La géométrie en Quatrième
Les décimaux et les réels en quatrième.
Les nombres réels dans l’enseignement secondaire
Mathématiser les translations techniques
Nombres décimaux
Programmes de Quatrième et de Troisième
Quelques réflexions
Sur l’expérience en Quatrième
Agir et prévoir et mathématiser
Chercher pour se former. Mathématisation de situations
Commission APMEP sur l’Enseignement Elémentaire
Comprenons..nous bien
Enquête sur l’introduction de la mathématique moderne à l’École Élémentaire
Le naturel a horreur du vide
Le point de vue de professeurs de mathématiques en sixième
Le rapport de Monsieur l’Inspecteur général M. Beulaygue
Processus de mathématisation
Promenade au long du programme du 2 janvier 1970
Finalités possibles d’un enseignement mathématique
La Mathématique dans le premier cycle
La mathématique, qu’en penser ? Pourquoi l’étudier ?
Prospérité des réformes et vitalité des critiques
A propos des nouveaux programmes de mathématiques
Dans une classe de troisième en marge du programme
Exercices de mathématique
Géométrie métrique et produit scalaire
La nature du raisonnement formel
Les cartes perforées en classe de sixième
Les données sur un problème : le programme de la classe de quatrième
Lewis Carroll en classe de cinquième
L’enseignement de la géométrie dam le premier cycle
Présentation du plan euclidien en troisième
Quelques idées sur l’enseignement de la mathématique en classe de quatrième
Quelques thèmes d’exercices en classes de quatrième et de troisième
Structures et langage des applications dans le programme de quatrième et troisième
Sur une conception de la géométrie
Un exemple de concrétisation
A propos d’un texte d’Einstein
Dessin et mathématique
Différentiation ou intégration
Interdisciplinarité
La mathématique et les autres disciplines
La mathématique, pour quoi faire ?
L’aveugle et le paralytique
Plaidoyer pour le bonhomme d’Ampère
Vecteurs, glisseurs, torseurs ...
Vivent les sciences expérimentales !
La règle des alliages et mélanges
Présentation
Quand les jésuites enseignaient la fortification
Réflexions intempestives sur l’enseignement et l’histoire : la composition des fonctions
Faire des Mathématiques
La perte des sens, essence des Maths.
Les mathématiques à l’Ecole.
Les Mathématiques dans les Baccalauréats généraux de quelques pays.
Les mathématiques, une invention !
Saisir l’Irrationnel. Dire, Montrer, Faire toucher, Tenir.
De la maternelle au CM2 : à propos des nouveaux programmes
Qu’est-ce que les mathématiques concrètes ?
EVAPM en Lycée Professionnel
Les Statistiques, le calcul des probabilités et l’enseignement professionnel
Un exemple de pédagogie différenciée : le GEREX contrôle continu
Utilisation du concret dans l’enseignement des mathématiques
Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire
Quelques réactions à propos des sujets du baccalauréat 1997
A propos de : "la dernière partie de l’iceberg est la plus grosse" ou "de l’emploi de la calculatrice"
Erreurs d’arrondis et calculatrices
Brouillon pour des sujets de bac du IIIème millénaire
Le continu et les moyens de calcul
Métamorphoses d’exercices
Place de l’histoire des mathématiques dans leur enseignement et documentation
Une approche des textes par la notion de dimension.
Au delà du compas : la géométrie des courbes
Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves
Les différentes facettes des mathématiques
Manifestation culturelle scientifique dans les Pyrénées Atlantiques
Mathématiques au Palais
Populariser les mathématiques
Présentation
Séjour scientifique
Une approche sensible de la géométrie
L’enseignement mathématique dans les écoles techniques du XIX° siècle.
L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972
La place des mathématiques dans la formation de l’ingénieur, à travers l’histoire de l’École Polytechnique
L’enseignement mathématique dans les écoles techniques au XIXe siècle. L’exemple de l’école Schneider du Creusot
L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972
Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?
Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?
Présentation
De la carte imaginaire à la carte image
Mathématiques et biologie
Présentation
Sur le rôle des mathématiques dans la société d’aujourd’hui
Travaux personnels encadrés : la dimension fractale
Un sujet du baccalauréat néerlandais
Modèles mathématiques pour la propagation des maladies contagieuses
Présentation
Rôle des instruments mathématiques et numériques dans la modélisation
Travaux personnels encadrés : la vache folle
Un exemple de modélisation mathématique pour la fiabilité : le brûlage
Analyse des sujets de bac
Démarche scientifique et évaluation
Présentation
La copie d’Einstein à l’épreuve de mathématiques du Bac.
Les manuels d’arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle
Présentation
Un problème de restes et sa résolution par Qin Jiushao au 13e siècle
Adapter un logiciel de calcul formel pour l’utiliser avec des élèves de lycée
Algorithmique au lycée
Algorithmique au Lycée, première partie
Coût de l’algorithme d’Euclide et Capes interne
Présentation
Si on prend 2/3 = 0,667, est-ce grave ?
Sur l’introduction du calcul littéral
Algorithmique au Lycée, deuxième partie.
Algorithmique au Lycée (II)
Égalités et équations
En mettant des segments bout à bout
Évolution de l’enseignement du calcul
Factorisation des grands nombres : de Fermat à la machine des frères Carissan
Le calcul c’est dépassé
Présentation
La première lauréate de l’agrégation des mathématiques, Mademoiselle Liouba Bortniker, en 1885
Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier
Une réforme exemplaire de l’enseignement des mathématiques en Allemagne : la réforme de Meran en 1905
Enseigner la démonstration en mathématiques, c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ?
Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
L’enseignement de la géométrie en France et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des élèves
Présentation
Processus de preuve dans la pratique de l’enseignement : analyses comparatives allemandes et françaises en quatrième
Les équations différentielles en terminale scientifique
Les équations différentielles en TS
L’algorithme de Newton-Hooke
Résolution numérique d’équations différentielles en série S : la méthode d’Euler
La pensée des mathématiques
L’induction chez les philosophes et dans la pratique mathématique
Mathématiques et philosophie Une longue histoire
De l’utilité d’une formation mathématique pour la vie économique et sociale
Réflexions sur la place des mathématiques dans l’enseignement scientifique
Rôle et place des mathématiques dans la formation des jeunes d’aujourd’hui
Des problèmes vraiment concrets
Pourquoi un dossier « Problème(s) » ?
Problème et récit au CE1
Quels problèmes pour le grand public ?
Un énoncé de Mersenne, une solution de Fermat
Une double émergence
Broutilles
Cinq classes au pays de 9 et 11
Des problèmes vraiment concrets
Dossier Problème(s) Seconde livraison
Naissance d’un énoncé
Traces manuscrites en mathématiques
Volume d’une sphère
A propos de modélisation
Ce que les philosophes ont appris des mathématiques
Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation
Présentation
Dossier : Didactique des mathématiques
Quelles différences y a-t-il... ?
Recherches en éducation mathématique
De la biologie aux mathématiques en passant par la finance et la physique : le mouvement brownien
Dossier « Mathématiques, autres disciplines, modélisation » (II)
La place de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM
L’enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines
Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ?
Équation différentielle y ′ = y et fonction exponentielle
L’exponentielle en environnement informatique
Dossier : Statistique inférentielle
Statistique. Traiter l’adéquation à une loi équirépartie en classe terminale S ou ES : pourquoi ? à quel sujet ? comment ?
A la recherche de l’essentiel.
Faut-il vraiment un socle commun ?
Faut-il vraiment un socle commun ?
Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des mathématiques
Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des mathématiques à partir de l’enquête « PISA 2003 »
Pour des fonctions qui fonctionnent
Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l’est pas.
Présentation
Vers un socle commun en mathématiques
La statistique bayésienne
Présentation
Une étude sur les quartiles d’une série statistique univariée.
Palimpseste...
Palimpseste...
Pourquoi et comment fait-on de la
Pourquoi et comment fait-on de la recherche en mathématique ?
Présentation du dossier "Ruptures et continuités"
L’option Sciences dans l’académie de Montpellier
L’option Sciences
L’option Sciences dans l’académie de Montpellier.
Présentation
Démarche et expérimentations scientifiques.
Généralité
L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.
L’Option Sciences au lycée Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze.
Présentation
Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes :
Dossier : le calcul à l’école élémentaire
Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?
La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !
L’OPTION SCIENCES à HEROUVILLE SAINT CLAIR
Présentation
Travail sur un thème en option sciences : la vision
Calcul mental
Ils doivent savoir calculer.
Ils doivent savoir calculer.
Le calcul au collège
Le calcul mental, outil de motivation en ZEP
Le calcul mental, outil de motivation en ZEP
Les décimaux, de l’École au Collège.
Les décimaux, de l’École au Collège.
Des micro-TP avec les curseurs.
L’épreuve pratique en Terminale S :
L’épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ?
Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.
Dissonances et convergences évaluatives.
Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation
Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation.
Calcul Rapide
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FICHES de Patrick Wieruszewski et Stéphane Verroneau
Présentation du dossier :" Le calcul au collège 2"
Quelle place pour le calcul mental au collège ?
Quelle place pour le calcul mental au collège ?
Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?
Les filières universitaires scientifiques
Les filières universitaires scientifiques courtes
Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ?
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Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays
Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays
L’évaluation aux Etats Unis
L’évaluation aux Etats Unis
L’évaluation des compétences mathématiques
L’évaluation des compétences mathématiques dans l’enseignement secondaire obligatoire en Espagne
Intervention de Claude Thélot
Intervention de Claude Thélot
L’avenir de l’enseignement des mathématiques
L’avenir de l’enseignement des mathématiques
Nouvelle seconde : les questions du professeur de mathématiques.
Quelle informatique enseigner au lycée ?
Quelle informatique enseigner au lycée ?
Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement
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Analyse statistique des résultats.
Analyse statistique des résultats.
Construire c’est … anticiper.
Grandeurs et mesures.
Imagine un rectangle
Introduction au calcul littéral
Introduction au calcul littéral.
Le cube.
Les difficultés d’ordre expérimental ou liées à la consigne ?
Les élèves et les mathématiques
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Les professeurs de l’évaluation 2008
L’enquête EVAPM 2008
L’enquête EVAPM 2008
Présentation dossier EVAPM 2008
Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers
Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers
Comment MATh.en.JEANS valorise l’élève
La géographie des ateliers MATh.en.JEANS
Les activités périscolaires mathématiques
Les activités périscolaires mathématiques