Les dossiers

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- Ce que PISA nous apprend.

- PISA

- Pour des fonctions qui fonctionnent.

- La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !

- Des décimaux aux réels en classe de quatrième

- Apprentissage de la déduction

- Axiomatisation de la droite

- Construction de l’ensemble des nombres réels

- Construction des réels à partir des décimaux

- En marge de l’apprentissage de la déduction

- Géométrie sur un quadrillage

- La géométrie

- La géométrie en Quatrième

- Les décimaux et les réels en quatrième.

- Les nombres réels dans l’enseignement secondaire

- Mathématiser les translations techniques

- Nombres décimaux

- Programmes de Quatrième et de Troisième

- Quelques réflexions

- Sur l’expérience en Quatrième

- Agir et prévoir et mathématiser

- Chercher pour se former. Mathématisation de situations

- Commission APMEP sur l’Enseignement Elémentaire

- Comprenons..nous bien

- Enquête sur l’introduction de la mathématique moderne à l’École Élémentaire

- Le naturel a horreur du vide

- Le point de vue de professeurs de mathématiques en sixième

- Le rapport de Monsieur l’Inspecteur général M. Beulaygue

- Processus de mathématisation

- Promenade au long du programme du 2 janvier 1970

- Finalités possibles d’un enseignement mathématique

- La Mathématique dans le premier cycle

- La mathématique, qu’en penser ? Pourquoi l’étudier ?

- Prospérité des réformes et vitalité des critiques

- A propos des nouveaux programmes de mathématiques

- Dans une classe de troisième en marge du programme

- Exercices de mathématique

- Géométrie métrique et produit scalaire

- La nature du raisonnement formel

- Les cartes perforées en classe de sixième

- Les données sur un problème : le programme de la classe de quatrième

- Lewis Carroll en classe de cinquième

- L’enseignement de la géométrie dam le premier cycle

- Présentation du plan euclidien en troisième

- Quelques idées sur l’enseignement de la mathématique en classe de quatrième

- Quelques thèmes d’exercices en classes de quatrième et de troisième

- Structures et langage des applications dans le programme de quatrième et troisième

- Sur une conception de la géométrie

- Un exemple de concrétisation

- A propos d’un texte d’Einstein

- Dessin et mathématique

- Différentiation ou intégration

- Interdisciplinarité

- La mathématique et les autres disciplines

- La mathématique, pour quoi faire ?

- L’aveugle et le paralytique

- Plaidoyer pour le bonhomme d’Ampère

- Vecteurs, glisseurs, torseurs ...

- Vivent les sciences expérimentales !

- La règle des alliages et mélanges

- Présentation

- Quand les jésuites enseignaient la fortification

- Réflexions intempestives sur l’enseignement et l’histoire : la composition des fonctions

- Faire des Mathématiques

- La perte des sens, essence des Maths.

- Les mathématiques à l’Ecole.

- Les Mathématiques dans les Baccalauréats généraux de quelques pays.

- Les mathématiques, une invention !

- Saisir l’Irrationnel. Dire, Montrer, Faire toucher, Tenir.

- De la maternelle au CM2 : à propos des nouveaux programmes

- Qu’est-ce que les mathématiques concrètes ?

- EVAPM en Lycée Professionnel

- Les Statistiques, le calcul des probabilités et l’enseignement professionnel

- Un exemple de pédagogie différenciée : le GEREX contrôle continu

- Utilisation du concret dans l’enseignement des mathématiques

- Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire

- Quelques réactions à propos des sujets du baccalauréat 1997

- A propos de : "la dernière partie de l’iceberg est la plus grosse" ou "de l’emploi de la calculatrice"

- Erreurs d’arrondis et calculatrices

- Brouillon pour des sujets de bac du IIIème millénaire

- Le continu et les moyens de calcul

- Métamorphoses d’exercices

- Place de l’histoire des mathématiques dans leur enseignement et documentation

- Une approche des textes par la notion de dimension.

- Au delà du compas : la géométrie des courbes

- Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves

- Les différentes facettes des mathématiques

- Manifestation culturelle scientifique dans les Pyrénées Atlantiques

- Mathématiques au Palais

- Populariser les mathématiques

- Présentation

- Séjour scientifique

- Une approche sensible de la géométrie

- L’enseignement mathématique dans les écoles techniques du XIX° siècle.

- L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972

- La place des mathématiques dans la formation de l’ingénieur, à travers l’histoire de l’École Polytechnique

- L’enseignement mathématique dans les écoles techniques au XIXe siècle. L’exemple de l’école Schneider du Creusot

- L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972

- Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?

- Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?

- Présentation

- De la carte imaginaire à la carte image

- Mathématiques et biologie

- Présentation

- Sur le rôle des mathématiques dans la société d’aujourd’hui

- Travaux personnels encadrés : la dimension fractale

- Un sujet du baccalauréat néerlandais

- Modèles mathématiques pour la propagation des maladies contagieuses

- Présentation

- Rôle des instruments mathématiques et numériques dans la modélisation

- Travaux personnels encadrés : la vache folle

- Un exemple de modélisation mathématique pour la fiabilité : le brûlage

- Analyse des sujets de bac

- Démarche scientifique et évaluation

- Présentation

- La copie d’Einstein à l’épreuve de mathématiques du Bac.

- Les manuels d’arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle

- Présentation

- Un problème de restes et sa résolution par Qin Jiushao au 13e siècle

- Adapter un logiciel de calcul formel pour l’utiliser avec des élèves de lycée

- Algorithmique au lycée

- Algorithmique au Lycée, première partie

- Coût de l’algorithme d’Euclide et Capes interne

- Présentation

- Si on prend 2/3 = 0,667, est-ce grave ?

- Sur l’introduction du calcul littéral

- Algorithmique au Lycée, deuxième partie.

- Algorithmique au Lycée (II)

- Égalités et équations

- En mettant des segments bout à bout

- Évolution de l’enseignement du calcul

- Factorisation des grands nombres : de Fermat à la machine des frères Carissan

- Le calcul c’est dépassé

- Présentation

- La première lauréate de l’agrégation des mathématiques, Mademoiselle Liouba Bortniker, en 1885

- Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier

- Une réforme exemplaire de l’enseignement des mathématiques en Allemagne : la réforme de Meran en 1905

- Enseigner la démonstration en mathématiques, c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ?

- Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

- L’enseignement de la géométrie en France et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des élèves

- Présentation

- Processus de preuve dans la pratique de l’enseignement : analyses comparatives allemandes et françaises en quatrième

- Les équations différentielles en terminale scientifique

- Les équations différentielles en TS

- L’algorithme de Newton-Hooke

- Résolution numérique d’équations différentielles en série S : la méthode d’Euler

- La pensée des mathématiques

- L’induction chez les philosophes et dans la pratique mathématique

- Mathématiques et philosophie Une longue histoire

- De l’utilité d’une formation mathématique pour la vie économique et sociale

- Réflexions sur la place des mathématiques dans l’enseignement scientifique

- Rôle et place des mathématiques dans la formation des jeunes d’aujourd’hui

- Des problèmes vraiment concrets

- Pourquoi un dossier « Problème(s) » ?

- Problème et récit au CE1

- Quels problèmes pour le grand public ?

- Un énoncé de Mersenne, une solution de Fermat

- Une double émergence

- Broutilles

- Cinq classes au pays de 9 et 11

- Des problèmes vraiment concrets

- Dossier Problème(s) Seconde livraison

- Naissance d’un énoncé

- Traces manuscrites en mathématiques

- Volume d’une sphère

- A propos de modélisation

- Ce que les philosophes ont appris des mathématiques

- Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation

- Présentation

- Dossier : Didactique des mathématiques

- Quelles différences y a-t-il... ?

- Recherches en éducation mathématique

- De la biologie aux mathématiques en passant par la finance et la physique : le mouvement brownien

- Dossier « Mathématiques, autres disciplines, modélisation » (II)

- La place de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM

- L’enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines

- Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ?

- Équation différentielle y ′ = y et fonction exponentielle

- L’exponentielle en environnement informatique

- Dossier : Statistique inférentielle

- Statistique. Traiter l’adéquation à une loi équirépartie en classe terminale S ou ES : pourquoi ? à quel sujet ? comment ?

- A la recherche de l’essentiel.

- Faut-il vraiment un socle commun ?

- Faut-il vraiment un socle commun ?

- Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des mathématiques

- Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des mathématiques à partir de l’enquête « PISA 2003 »

- Pour des fonctions qui fonctionnent

- Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l’est pas.

- Présentation

- Vers un socle commun en mathématiques

- La statistique bayésienne

- Présentation

- Une étude sur les quartiles d’une série statistique univariée.

- Palimpseste...

- Palimpseste...

- Pourquoi et comment fait-on de la

- Pourquoi et comment fait-on de la recherche en mathématique ?

- Présentation du dossier "Ruptures et continuités"

- L’option Sciences dans l’académie de Montpellier

- L’option Sciences

- L’option Sciences dans l’académie de Montpellier.

- Présentation

- Démarche et expérimentations scientifiques.

- Généralité

- L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.

- L’Option Sciences au lycée Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze.

- Présentation

- Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes :

- Dossier : le calcul à l’école élémentaire

- Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?

- La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !

- L’OPTION SCIENCES à HEROUVILLE SAINT CLAIR

- Présentation

- Travail sur un thème en option sciences : la vision

- Calcul mental

- Ils doivent savoir calculer.

- Ils doivent savoir calculer.

- Le calcul au collège

- Le calcul mental, outil de motivation en ZEP

- Le calcul mental, outil de motivation en ZEP

- Les décimaux, de l’École au Collège.

- Les décimaux, de l’École au Collège.

- Des micro-TP avec les curseurs.

- L’épreuve pratique en Terminale S :

- L’épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ?

- Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.

- Dissonances et convergences évaluatives.

- Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation

- Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation.

- Calcul Rapide

- Calcul Rapide

- FICHES de Patrick Wieruszewski et Stéphane Verroneau

- Présentation du dossier :" Le calcul au collège 2"

- Quelle place pour le calcul mental au collège ?

- Quelle place pour le calcul mental au collège ?

- Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?

- Les filières universitaires scientifiques

- Les filières universitaires scientifiques courtes

- Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ?

- Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ?

- Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays

- Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays

- L’évaluation aux Etats Unis

- L’évaluation aux Etats Unis

- L’évaluation des compétences mathématiques

- L’évaluation des compétences mathématiques dans l’enseignement secondaire obligatoire en Espagne

- Intervention de Claude Thélot

- Intervention de Claude Thélot

- L’avenir de l’enseignement des mathématiques

- L’avenir de l’enseignement des mathématiques

- Nouvelle seconde : les questions du professeur de mathématiques.

- Quelle informatique enseigner au lycée ?

- Quelle informatique enseigner au lycée ?

- Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement

- Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement

- Analyse statistique des résultats.

- Analyse statistique des résultats.

- Construire c’est … anticiper.

- Grandeurs et mesures.

- Imagine un rectangle

- Introduction au calcul littéral

- Introduction au calcul littéral.

- Le cube.

- Les difficultés d’ordre expérimental ou liées à la consigne ?

- Les élèves et les mathématiques

- Les élèves et les mathématiques

- Les professeurs de l’évaluation 2008

- L’enquête EVAPM 2008

- L’enquête EVAPM 2008

- Présentation dossier EVAPM 2008

- Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers

- Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers

- Comment MATh.en.JEANS valorise l’élève

- La géographie des ateliers MATh.en.JEANS

- Les activités périscolaires mathématiques

- Les activités périscolaires mathématiques

- L’invasion des Uns

- MATh en JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations …

- MATh.en.JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations, ...

- Présentation

- Une année MATh en JEANS dans l’académie de Poitiers

- Une année MATh.en.JEANS dans l’académie de Poitiers

- Une recherche sur les polyèdres

- Une recherche sur les polyèdres

- Vingt ans d’aventure MATh.en.JEANS

- « L’invasion des Uns » dans deux collèges de Midi-Pyrénées[[Collège de Tournefeuille (31)]]

- À propos du programme de statistique en Seconde : remarques sur la simulation informatique

- À propos du programme de statistique en Seconde : remarques sur la simulation informatique

- Aux urnes, collégiens

- Aux urnes, collégiens !

- DU HASARD

- Du hasard

- Le difficile chemin de l’aléatoire dans les programmes l’enseignement de l’algorithmique au lycée, et en particulier en classe de seconde

- Le difficile chemin de l’aléatoire dans les programmes.

- Le hasard au collège

- L’esprit des probabilités, de l’école au lycée

- L’esprit des probabilités, de l’école au lycée.

- Animath

- Animath

- Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D

- Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D

- Concours du troisième type

- Concours du troisième type

- Des expositions mathématiques interactives

- Des expositions mathématiques interactives

- Les Olympiades

- Mathématiques hors classe (2)

- Petite remontée des nombres ascendants

- Une promenade mathématique

- Étude d’un très vieil algorithme

- Étude d’un très vieil algorithme

- Les algorithmes de Monsieur Jourdain

- Les algorithmes de Monsieur Jourdain

- L’algorithmique en seconde : un exemple de mise en oeuvre dans la classe.

- L’algorithmique en seconde : un exemple de mise en œuvre dans la classe

- Parlons d’algorithmes

- Parlons d’algorithmes

- Algorithmique sans problème

- Algorithmique sans problème ?

- Ce que peut apprendre une pratique de la classe

- Ce que peut apprendre une pratique de la classe

- Classe de Seconde, nouveaux programmes et informatique

- Classe de seconde, nouveaux programmes et informatique

- Outils pour explorer les mathématiques numériques

- Outils pour explorer les mathématiques numériques

- TP sous JavaScript avec CaRMetal

- TP sous JavaScript avec CaRMetal

- Vous avez dit « Algorithme » ?

- Vous avez dit « Algorithme » ?

- Difficultés en mathématiques et psychologie : peut on compter sur une base "dys"

- Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base « dys » ?

- Dyscalculie ou innumérisme ?

- Dyscalculie ou innumérisme ?

- Introduction au dossier « Math et psycho »

- L’usage du crayon à mine et le droit à l’erreur dans l’apprentissage des mathématiques

- La dyscalculie développementale : Réalité et utilité de la notion pour l’enseignement ?

- La dyscalculie développementale : réalité et utilité pour l’enseignement ?

- La psychologie, l’étude des stratégies de résolution des problèmes et l’évaluation en mathématiques à l’école

- La psychologie, l’étude des stratégies de résolution des problèmes et l’évaluation en mathématiques à l’école

- Le "miracle" de l’APMEP

- Le "miracle" de l’APMEP

- Le cerveau calculateur

- Le cerveau calculateur

- Quelques réflexions à propos de la formation continue des professeurs de mathématiques

- Formation des enseignants : pas de GPS !

- Formation des enseignants : pas de GPS !

- La formation des futurs professeurs de mathématiques en Allemagne

- La formation des futurs professeurs en Allemagne

- Les Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

- Les Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques :

- Présentation du dossier Formation des maîtres.

- Quelques réflexions à propos de la formation continue des enseignants de mathématiques

- Réflexions sur la réforme de la formation des maîtres en France en 2010

- Réflexions sur la réforme de la formation des maîtres en France en 2010

- Calculer une espérance mathématique

- Duel

- La loi binomiale sans combinatoire

- Le jeu du « franc carreau »

- Le jeu du « franc carreau ».

- Qu’est-ce qu’un générateur de nombres au hasard ?

- Calcul mental, jeu et TICE

- Cent ans de littérature mathématique et pédagogique

- Cent ans de littérature mathématique et pédagogique.

- D’un siècle à l’autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels

- L’informatique, meilleure alliée des mathématiques ?

- Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens

- Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?

- Eloge des patrons

- Eloge des patrons

- Geogebra, pour quoi faire ?

- Géométrie euclidienne et archéologie du décor

- La géométrie projective : point de vue et perspective

- L’avenir de la géométrie

- Pourquoi la Géométrie ?

- Pourquoi la Géométrie ?

- Une démonstration surprenante et élégante

- Une démonstration surprenante et élégante

- Comment faire vivre les objectifs de MPS avec les contraintes de la réforme des lycées ?

- Compte rendu MPS au lycée Vauvenargues

- Compte rendu MPS au lycée Vauvenargues

- Dossier MPS : introduction

- Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière de Nantes

- Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière

- Méthodes et Pratique Scientifiques : une pédagogie pleine d’enseignements

- Méthodes et Pratique Scientifiques : une pédagogie pleine d’enseignements

- Réaliser un fichier d’empreintes digitales

- Réaliser un fichier d’empreintes digitales

- Un moyen d’identification simple : les empreintes digitales

- Un moyen d’identification simple : les empreintes digitales

- « Mathématiques et Musique » au Lycée Marseilleveyre

- Dobble ou le plan projectif dans sa poche

- Isopérimètres en toute simplicité

- La géométrie : un domaine hors-programme

- La géométrie : un domaine hors-programme ?

- Représenter les mondes

- Triangles et parallélogrammes

- USA : une évaluation nationale des compétences

- Ce que PISA nous apprend

- Le livret personnel de compétences

- Le livret personnel de compétences

- Le livret personnel de compétences

- Le livret personnel de compétences

- PISA

- Présentation du Dossier Évaluation

- Séminaire APMEP 2011

- Séminaire APMEP 2011

- Une avalanche d’évaluations

- Une avalanche d’évaluations

- Formule de Héron et courbes elliptiques

- Formule de Héron et courbes elliptiques

- Le projet Klein

- Les suites de Goodstein ou la puissance du détour par l’infini

- Les suites de Goodstein ou la puissance du détour par l’infini

- Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?

- Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?

- Que signifie « dimension » ?

- Que signifie « dimension » ?

- Donner vie à la géométrie au cycle 2

- Donner vie à la géométrie au cycle 2

- L’ouverture de l’APMEP à l’enseignement élémentaire

- L’ouverture de l’APMEP à l’enseignement élémentaire

- Pliages : une géométrie sans instruments

- Pliages : une géométrie sans instruments

- Résolution de problèmes et difficulté en mathématiques

- Un dossier sur l’enseignement primaire

- Vers une progression cohérente de l’enseignement de la géométrie plane du CP à la fin du collège

- Vers une progression cohérente de l’enseignement de la géométrie plane du CP à la fin du collège ?

- Fluctuation et confiance au lycée

- Inférence mathématique et sondages électoraux

- Inférence statistique et sondages électoraux

- Introduction à la statistique inférentielle

- Un biberon comme outil de simulation au lycée

- Dossier « Matrices et suites »

- Les urnes d’Ehrenfest

- Les urnes d’Ehrenfest

- Matrice de Leslie

- Matrices actuarielles

- Matrices actuarielles

- Proies et prédateurs

- Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov

- Bon sang mais c’est bien sûr !

- La longue genèse de la loi normale

- Le statisticien et le radariste

- Une activité pour initier à la statistique inférentielle en classe de seconde

- Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

- Informatique et Sciences du Numérique (ISN), une nouvelle spécialité et une discipline qui cherche encore sa place

- La spécialité ISN aux lycées Vauvenargues

- La spécialité ISN aux lycées Vauvenargues et Cézanne d’Aix en Provence

- La spécialité ISN en classe de Terminale

- La spécialité ISN en classe de Terminale

- Mastermind - Des preuves par ordinateur

- Les deux « brevets » des États-Unis

- L’enseignement des mathématiques en Chine

- Présentation

- Approximation de n ! et formule de Stirling

- Fonctions sans primitive

- Présentation

- Qu’est ce qu’un bon énoncé de bac ?

- Un arbre pythagoricien

- Un arbre pythagoricien

- Baccalauréat à l’espagnole

- Baccalauréat à l’espagnole

- Des exercices italiens pour le collège

- Des exercices italiens pour le collège

- L’enseignement des mathématiques en Allemagne

- L’enseignement des mathématiques en Angleterre

- L’enseignement des mathématiques en Angleterre

- Présentation du dossier "math à l’étranger" (2)

- Aurez-vous la grippe cet hiver

- Jeu de paliers

- L’atelier MATh.en.JEANS de Briançon

- L’écrit et la méthode

- MATh.en.JEANS : un point de vue de chercheur

- Propagation d’une rumeur

- Regards d’élèves sur ce que leur a apporté MATh.en.JEANS

- Baccalauréat professionnel.

- Faire le lien entre les mathématiques et les spécialités professionnelles

- La démarche d’investigation

- Le lycée professionnel aujourd’hui.

- L’épreuve de mathématiques en Terminale professionnelle

- Présentation du dossier

- Bâtir un cloître

- Musique et transformations.

- Présentation du dossier

- Regards croisés sur l’art et les mathématiques

- Une composition géométrique étonnante

- Œil de bœuf et octogone régulier

- Du changement dans le Brevet Informatique et internet (B2I)

- Faites de la science : les chiffres ça s’invente

- Filles-garçons : peut mieux faire au Brevet

- Mesurer des longueurs inaccessibles avec des bâtons

- Présentation du dossier

- Thalès dehors

- Vingt problèmes antiques pour le collège

- Des maths, Georges Perec et La vie, Mode d’emploi

- L’arithmétique des poètes

- Mathématiques en littérature au début du XXIe siècle

- Maths & BD

- Présentation

- Triangle

- Agrandissement-réduction d’une figure

- Autour de la pomme

- L’atelier DE.VO.RE les sciences : une aide à l’orientation scientifique des élèves de troisième

- L’épreuve de mathématiques du Diplôme National du Brevet des Collèges

- Maths et TICE en 4ème autour d’un SANGAKU

- Présentation

- Bombyx, le rallye mathématique de Ganges et de l’académie de Montpellier

- Concours de calcul mental, rapide mais réfléchi : « Jeux de nombres en 7’timanie »

- Le Kangourou des mathématiques et le Kangourou au collège Jules Ferry

- Les rallyes mathématiques dans les IREM

- Les rallyes mathématiques dans les IREM : trois exemples

- Présentation

- Tournoi français des jeunes mathématiciens et mathématiciennes

- Geoffroy Tory, l’art de la typographie

- Les gloires silencieuses : Élie Cartan

- Mathématiques, écriture et imagination : vingt-cinq siècles d’emprunts et empreintes

- Présentation

- Quand l’imprimerie rencontre les mathématiques.

- Enseignement et concours mathématiques dans les lycées roumains

- FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques

- Le concours général de mathématiques

- Les olympiades internationales

- Présentation

- Rapport sur les olympiades académiques de mathématiques 2014

- De la PAP vers Mathscope

- Interview de Sylvie Méléard, professeur à l’Ecole Polytechnique.

- Introduction au dossier

- J’ai suivi mon premier MOOC

- MOOC, Formation à distance, Formations hybrides

- Un MOOC d’arithmétique et de cryptographie

- Activités autour de l’apprentissage et de la mémorisation du vocabulaire mathématique en anglais

- L’épreuve de section européenne dans l’académie de Dijon

- Présentation du dossier

- The witch of Agnesi. Exploitation d’un document audio

- Une « roue numérique » qui voyage bien

- Four solaire et parabole

- Kaléidoscope

- Les mosaïques « kaléidoscopiques » de Numidie

- Une histoire de l’optique géométrique : quelques jalons

- De réforme en réforme

- De l’usage des récréations pour une "Initiation mathématique" selon Charles-Ange Laisant

- Les Récréations d’Ozanam

- Mathématiques et magie à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon

- Pourquoi un dossier "récréations"

- Un jeu de UNO mathématique en classe de cinquième

- Manifeste pour l’interdiciplinarité

- Mathématiques et ExAO

- Mathématiques et interdisciplinarité

- Présentation du dossier