Dans nos classes

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- Echanges entre CM2 et Sixièmes.

- Égalité, ah oui ! Mais que sais-je ?

- Le signe de l’égalité à l’école : quelques pistes de réflexion.

- Statistique et citoyenneté :

- Un essai d’évaluation en cours d’apprentissage au collège.

- Un triangle équilatéral et des graphiques

- Proportionnalité en seconde … et apprentissage de la citoyenneté

- 275-276. A propos du programme de Quatrième

- 275-276. Les réels en Quatrième

- A propos du programme de Quatrième, suite

- Un aspect de la combinatoire

- Une expérience de correction collective de copies

- Une géométrie sur un cube

- Enveloppes de droites

- Graphe de démonstration ; son rôle dans l’enseignement des mathématiques

- La notion de continuité dans l’enseignement du second degré

- Echec ou expérience ?

- Les difficultés d’un IREM

- L’examen d’entrée en sixième en 1971

- Pour un enseignement mathématique accessible à tous

- Prositions de réflexions sur l’initiation mathématique de l’école maternelle au premier cycle dans le cadre de la rénovation pédagogique

- Construction de polyèdres réguliers ou semi-réguliers

- De l’espace aux statistiques

- Et le calcul ?

- Labyrinthes

- Dominos et consolidation en classe de sixième

- Des courbes à la loupe. Image calculée et ordre de grandeur

- Étude des processus de vérification mis en œuvre par les élèves de Première S

- L’enseignement des mathématiques en classes préparatoires pour les élèves de la fin du XXe siècle

- Une approche du calcul en Cinquième

- Le travail en groupe

- La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. van HEILE

- Faire de la géométrie en jouant avec Cabri-Géomètre : le cas de l’orthocentre

- Fiche d’évaluation

- Le calcul de pi en cinquième, avec une bassine, une caisse carrée et des boulettes de papier.

- Egalités-Equations

- Problèmes ouverts

- Recette pour découper un dodécagone régulier en trois carrés identiques

- Simulation d’un exercice de probabilité

- Suite de Fibonacci : Le zéro et l’infini

- Sur les extensions et les utilisations en informatique d’un résultat mathématique : Les polynômes d’Ehrhart

- À la découverte du cercle en CM

- Avec un tableur

- Fractions au collège.

- Un exemple d’utilisation en statistique de la distance d’un point à un plan.

- Un TP sur l’élasticité

- Comment exploiter les séquences éducatives en entreprise pour intéresser les élèves aux mathématiques ?

- De la définition du trapèze

- Des fiches pour la classe : Quadrilatères au Collège.

- La table de Pythagore

- Nouveau programme de T.E.S, Atelier consacré aux accroissements

- Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience

- liaison mathématiques-atelier

- Mathématiques et littérature.

- Problèmes ouverts pour l’école élémentaire.

- Séances d’aide individualisée ‘‘français – mathématiques’’

- De l’influence des calculatrices sur la pédagogie des mathématiques

- Du temps pour le « sport mathématique »

- Expérience sur le tableur en quatrième

- Faut-il mettre des unités dans les calculs ?

- L’Euro en continu

- Vingt ans après ... (ou presque)

- À vos maths citoyens 2

- Quelques activités pour construire la notion d’aire

- Dans quel chapitre ? À quel niveau ?

- Faire chercher en atelier de recherche en Mathématiques

- Les calculatrices n’ont pas toujours raison

- Mathématiques et tableur au lycée : le problème du duc de Toscane

- Comment inscrire une ellipse dans un parallélogramme avec Cabri II ?

- Des carrés dans des triangles

- Pour une culture mathématique dès l’école primaire

- Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématique de l’école élémentaire

- Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématique de l’école élémentaire ?

- Un exemple de mise en œuvre de thèmes d’étude dans le nouveau programme de seconde

- Un vélo pour deux

- À propos du théorème de Thalès

- Faire chercher en atelier de recherche en mathématiques

- Géométrie élémentaire

- La polysémie des mots

- Petit essai sur les tirages dans une urne

- Avec des parallélogrammes et des cercles

- Les habits neufs du programme de Terminale S

- Quelles sont tes opérations ?

- Une activité pour les élèves de seconde, ou comment marier le chapitre des statistiques avec un travail sur les fonctions

- Une application de la relation de Thalès

- À propos des aires (II)

- Dire la soustraction

- Donner du sens au calcul algébrique en seconde

- La hyène et le vautour

- Liaison collège-lycée : l’expérience du secteur d’Altkirch

- À propos des aires.

- Étude de la variation de la fonction carré

- La proportionnalité dans les nuages

- Le Français au secours des mathématiques

- Les peines et les nombres, devinette crimino-migratoire

- Un peu d’astronomie dans nos classes

- « Ovoïde » avec ou sans Cabri

- Allers-retours entre la pratique de classe et la recherche sur l’enseignement des mathématiques

- Deux rectangles accolés et des polygones

- La migration des pélicans : une étude environnementale qui utilise la proportionnalité

- Les TICE entre discours officiels et réalités de terrain

- Politique nataliste : Analyse d’un devoir sur une "régulation des naissances"

- Raisonnement et nombres entiers

- À propos des TPE et de leur avenir

- À propos du Bac S 2003

- Aire et périmètre des rectangles

- Les mathématiques sont-elles tombées du ciel ?

- À propos des Olympiades 2002 sujet de la Guadeloupe

- Dès le demi-verre, tracas !

- Deux I.D.D. math-histoire en Cinquième

- Non-sens

- Problèmes de lieux - Problèmes de construction

- Sur les fonctions vues comme « boîtes noires »

- Le compas de Pierre

- L’arithmétique du petit Nicolas

- Peut-on imiter le hasard ?

- Plaidoyer pour le devoir à la maison

- Tri- et penta-section d’un angle

- Correction de copies par le professeur … et les élèves !

- Écriture figurée des théorèmes

- Grand minimum, petit maximum

- La liaison mathématiques-physique en classe de terminale S : trois exemples d’activités autour des équations différentielles

- Le calcul numérique en question

- À partir d’une question d’élève

- Interdisciplinarité sur le thème des équations différentielles en terminale scientifique

- Le jeu de Juniper Green

- Numération entière à la charnière école-collège : comment diagnostiquer et combattre des difficultés résistantes

- Critère universel de divisibilité

- Le calcul au collège

- Quatre thèmes pour deux triangles

- Spirales végétales et suite de Fibonacci, un atelier mathématique pour les enfants

- À la recherche de la génération perdue

- La classe préparatoire TSI, un exemple de promotion sociale

- La forêt triangulaire

- Lire et écrire des énoncés de problèmes

- Pour un renouveau des manuels scolaires

- Test d’équirépartition, quel risque d’erreur ?

- 5 fois 3 est-il égal à 3 × 5 ?

- Coïncidences des dates d’anniversaires

- Deux et deux...

- Expériences pédagogiques

- Il était une fois un carré et deux triangles

- Naissance de la dimension quatre

- Brèves rencontres d’hier à demain

- La notion de fonction : de la classe de sixième à la classe de seconde

- Le « quinze-vainc » en CM2

- Le « quinze-vainc » en CM2

- Nombres constructibles (à la règle non graduée et au compas)

- Règle du jeu 15-20

- Un objet impossible, avec Cabri-Géomètre

- Valeur absolue et tableur

- Au fil d’un problème…

- Autour des nombres pythagoriciens

- Ce que l’évaluation PISA 2003 peut nous apprendre

- Élaborer une progression et répondre aux besoins des autres disciplines

- Jeu de « saute-mouton » sur un polygone

- Les trois portes et le gros lot

- PGCD : une idée d’utilisation d’un tableur en classe de Troisième

- PISA

- Un travail pluridisciplinaire.

- 2006 : Les 70 ans du cube SOMA

- Favoriser l’activité mathématique dans la classe : ouvrir les problèmes

- Géométrie de la « boite à chaussures » : un solide simple et des problèmes pouvant s’avérer très complexes.

- Jouer avec des casseroles (pour faire des math en anglais)

- Une activité en troisième

- Autour de la cryptographie dans une classe de Terminale S

- Autour de la cryptographie, dans une classe de Terminale S.

- Le Q.C.M. : un outil pour la formation et l’évaluation.

- Les renards mangent des %...

- Pour un usage rudimentaire du vidéo-projecteur

- Pour un usage rudimentaire du videoprojecteur

- Une expérience de travail interdisciplinaire Maths/SES en lycée.

- Démontrer par les aires

- Descartes a dit

- Éclairage historique et épistémologique : nombres et grandeurs chez Descartes

- La soustraction à l’école élémentaire

- Le calcul intégral n’est pas un calcul d’aire, mais ... il doit le devenir

- Le puzzle « de l’UNICEF » et les vecteurs

- √(1946) ou d’une fausse vérité à une vraie erreur, un vrai problème

- À propos d’un exercice en classe de Troisième

- Gammes musicales et Arithmétique

- Jouons avec les nombres

- Radical de 1945 ou d’une fausse vérité à une vraie erreur, un vrai problème

- Variations d’une fonction composée

- Cachez ces contradications que je ne saurais voir..

- Le tilleul et le marronnier

- Cachez ces contradictions que je ne saurais voir

- Des pavages aux polyèdres de Platon

- Des pavages aux polyèdres de Platon

- Le tilleul et le marronnier

- Suites harmonie.

- Une activité en classe terminale STG

- Une activité en classe terminale STG :

- Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l’espace.

- Le petit mathémagicien

- Les nombres décimaux.

- Les nombres décimaux.

- Remarques sur l’article "Un triangle équilatéral et des graphiques"

- Un triangle équilatéral et des graphiques

- Le rapido.

- "Je sais que..."

- La difficile adolescence du signe égal.

- Des transformations qui transforment !

- Du triangle au carré, en trois coups de ciseaux.

- Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?

- La fabuleuse histoire des nombres métaux.

- Questions d’une jeune enseignante en classe européenne Mathématiques - Anglais

- Une activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de troisième.

- Une trisection de l’angle, ou Michel Chasles revisité

- La formation savante de mots en mathématiques.

- Mesurer la Terre avec des élèves.

- Quatre points - Six longueurs : des figures et des angles.

- Un lutin … et trois bras

- Quelques interrogations à propos du « tableau de signes ».

- Des chameaux sans conflits ni confits

- Des chameaux sans conflits ni confits

- Géométrie dans la rue : mesure d’un bâtiment avec les étudiants

- Géométrie dans la rue : mesure d’un bâtiment avec les étudiants

- La CPGE ATS

- Somme de deux racines carrées

- Des zigzags, des pavages et des constructions

- Des zigzags, des pavages et des constructions

- L’éponge de Menger

- Sujet du BAC S 2007

- Une analyse du sujet de bac S France-2007

- Une analyse du sujet du bac S France-2007. Parlons « compétence »

- À propos des plates-formes logicielles

- À propos des plates-formes logicielles multifonctions.

- Un maximum … sans dériver !

- À table !

- À table !

- Calculs d’intérêts en AES

- Calculs d’intérêts en AES

- Le paiement intégral des impôts

- Le paiement intégral des impôts

- « La malédiction des maths » en CM1/CM2

- « La malédiction des maths » en CM1/CM2

- À propos du dénombrement des TRIOS

- Attention statistiques !

- Attention statistiques !

- Carrés magiques, étoile magique avec le solveur d’Excel

- Carrés magiques, étoile magique avec le solveur d’Excel. Compte rendu d’une activité en Quatrième

- Héritage du Monde Arabe

- La démarche de découverte expérimentale dans les sujets de baccalauréat intégrant l’outil informatique

- La démarche de découverte expérimentale dans les sujets du baccalauréat intégrant l’outil informatique

- Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de Besançon

- Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de Besançon

- Nombre et marque de pluriel

- Nombres et marque de pluriel

- Retour sur le jeu TRIO

- Cerfs-volants et axes de symétrie

- Cerfs-volants et axes de symétrie, pas de temps à perdre en classe de sixième…

- Exemple d’utilisation intégrée de WIMS au lycée

- Numération et calendrier en Sixième

- Numération et calendrier en Sixième.

- Quelques propos sur les fonctions en Seconde

- Quelques propos sur les fonctions en Seconde.

- Un exemple de classes virtuelles au lycée

- Compas’nimaux

- Compas’nimaux

- Fractions et pourcentages avec le « puzzle de Cardan »

- La durée des saisons

- La durée des saisons (*)

- Ovale, bel ovale

- Ovale, bel ovale

- Compter les moutons … pour réveiller l’intérêt des élèves !

- La règle à calcul à travers les classes

- La règle à calcul à travers nos classes

- Le tracé géométrique au fil des âges

- Le tracé géométrique au fil des âges

- MobiNet : pratiquer les maths-physique

- Mobinet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive

- Orthocentres et aires

- Orthocentres et aires

- Remboursement d’un emprunt

- Remboursement d’un emprunt

- Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens.

- Annexe 1 de l’article MATHS-SES

- Annexe 2 de l’article Maths-SES

- Annexe 3 de l’article Maths-SES

- Annexe 4 de l’article Maths-SES

- Annexe 5 de l’article MATHS-SES

- Différencier une suite aléatoire d’une autre qui ne l’est pas.

- Enquête au restaurant.

- Enquête au restaurant.

- Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens

- Travail interdisciplinaire Maths-SES

- Les alignements, source de bien des jeux et défis !

- Les alignements, source de bien des jeux et défis !

- L’apprentissage des formes géométriques en maternelle

- L’apprentissage des formes géométriques en maternelle : réflexions sur une expérience

- Problèmes et équations de premier degré en quatrième

- Le retour de la « Règle de trois »…

- Le retour à la « Règle de trois »

- Les figures : papier ou écran ?

- Les figures : papier ou écran ?

- Nombres rimant avec leur carré

- Nombres rimant avec leur carré

- Parties carrées à l’école élémentaire

- Parties carrées à l’école élémentaire !

- Rôle des figures à propos du raisonnement

- Rôle des figures à propos du raisonnement

- LES URNES DE POLYA.

- Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres et du calcul à l’envers

- Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres et du calcul à l’envers

- Un puzzle chargé d’histoire

- « Ampères » : Une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée

- De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain

- De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain

- Des démonstrations qui font boum !

- Des démonstrations qui font boum !

- Le paraboloïde hyperbolique d’équation $\boldsymbol{z = xy}$

- Compter nos ancêtres en base 2

- Compter nos ancêtres en base 2

- Les triplets pythagoriciens : une source d’exercices et problèmes au lycée et au collège ?

- Les triplets pythagoriciens : une source d’exercices et problèmes au lycée et au collège ?

- Orthocentre, cercle d’Euler et hyperbole équilatère

- Orthocentre, cercle d’Euler et hyperbole équilatère

- Calculer un logarithme avec une calculette « 4 opérations »

- Le calcul réfléchi : entre sens et technique

- Le calcul réfléchi : entre sens et technique

- Le problème de Tammes

- Le problème de Tammes

- MÉDÉE : Une méthode pour construire des algorithmes

- MÉDÉE : Une méthode pour construire des algorithmes

- Petites gammes murales pour débutants

- Petites gammes murales pour débutants dans l’algèbre en 4e.

- Travail de modélisation d’un problème dû à Léonard de Pise dit Fibonacci

- Travail de modélisation d’un problème dû à Léonard de Pise dit Fibonacci

- Construction des coefficients binomiaux en vue de l’introduction de la loi binomiale en Première S

- Construction des coefficients binomiaux en vue de l’introduction de la loi binomiale en Première S

- Des polygones et des angles en Cinquième

- Des polygones et des angles en cinquième.

- Un scénario pour motiver l’introduction de la fonction exponentielle en terminale S

- Un scénario pour motiver l’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S

- Expériences, modèles, simulations

- Les kaléïdocycles irréguliers fermés

- Jouer avec quatre points du plan

- Recherche de minima et de maxima en géométrie

- Fractions, décimaux et TNI dans une classe de CM2

- Les milieux dans le miroir

- Les milieux dans le miroir.

- Le puzzle à trois pièces

- Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS)

- Simulations d’expériences aléatoires en classe

- Algorithmique et programmation graphique des fractales de Sierpinski

- Algorithmique et programmation graphique des fractales de Sierpinski

- Aventure en M.P.S.

- Aventure en M.P.S.

- Le problème des frites light

- Le problème des frites light

- À propos du document de ressources pour la classe de première

- À propos du document de ressources pour la classe de première "Statistiques et probabilités"

- Calendrier, mathématiques et algorithmique

- L’art d’arrondir les angles

- Activités mentales et automatismes

- Des Dobble mathématiques

- L’enseignement de la théorie des graphes à l’aide d’intrigues policières

- L’enseignement de la théorie des graphes à l’aide d’intrigues policières

- Géométrie sur une image

- Les problèmes à variations ou comment certains problèmes additifs sont abordés en Chine

- Les problèmes à variations ou comment certains problèmes additifs sont abordés en Chine

- Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l’école

- Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l’école

- Le problème du sofa.

- Un tour du monde à la voile en classe de seconde

- Un tour du monde à la voile en classe de seconde

- Des élèves de ZEP découvrent la recherche

- Des élèves de ZEP découvrent la recherche et le métier de chercheur

- TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’INitiative

- À propos des exercices d’algorithmique du Bac S 2012

- Calculer comme les Égyptiens

- Chaînes de Markov au lycée

- Du plaisir en mathématique

- Fabriquer des saucisses

- La chèvre de Monsieur Seguin en classe de Quatrième

- Mutualiser pour évaluer par compétences

- Mutualiser pour évaluer par compétences

- Une activité sur le thème de la météorologie

- Le retour de Vénus

- Le retour de Vénus

- L’apprentissage des fractions avec des élèves de Sixième en difficultés scolaires

- L’apprentissage des fractions avec des élèves de Sixième en difficultés scolaires

- Statistiques inférentielles : un débat scientifique en seconde

- Statistiques inférentielles : un débat scientifique en seconde

- Un puzzle astucieux

- La probabilité́ d’extinction d’une espèce menacée

- La probabilité́ d’extinction d’une espèce menacée : un joli problème en TS d’après un article d’Images des Maths

- Mathématiques vivantes en CM2

- Mathématiques vivantes en CM2

- Un mauvais énoncé peut en cacher plusieurs bons

- La récurrence à toutes les sauces

- Séries de problèmes.

- Vous avez dit bizarre … comme c’est bizarre…

- Autour de la grande pyramide

- Le bridge ou comment faire des mathématiques avec un jeu de cartes

- Mathématiciens dans les classes avec l’association Animath

- Projet pédagogique : séances bi-disciplinaires en terminale S

- Des probabilités avec Galilée

- Quelques remarques et propositions sur les sujets de bac S 2013

- Un arbre de Pythagore en collège

- Et si on s’intéressait à la moyenne des écarts ?

- Mesurer la hauteur d’un arbre ou d’un bâtiment.

- Une bien jolie curiosité.

- Les trois voyages du chameau

- Mathématiques et environnement numérique de travail : mes premiers pas

- Une progression pour l’enseignement de la Logique propositionnelle au Lycée

- Deux ateliers de recherche en GS de maternelle

- Énigmes carolingiennes

- Une activité de résolution de problèmes en quatrième

- Les nouveaux ateliers scolaires de la Cité de l’Espace

- Représenter plus pour démontrer plus

- J’ai deux fois l’âge que vous aviez

- Probabilités : un problème historique en classe

- Réfléchir sur une parabole

- Autour du théorème de Pythagore

- Le loup et l’agneau

- Les formules de trigonométrie sans pleurs

- 1915-2015 : cent ans de QCM

- Problèmes plaisants et délectables

- Le cerf-volant afghan

- Les albums à compter : des ouvrages littéraires pour des apprentissages croisés avec les mathématiques

- Triangles équilatéraux ou comment approfondir une épreuve du bac !

- La langue des calculs

- Le QCM et le hasard

- Vos exercices préférés pour la classe

- Histoires sans paroles

- Pour un impôt lisse

- Une classe tablette au collège

- Vos exercices préférés pour la classe

- La géométrie dans l’espace, un préalable à la géométrie plane en Grande Section de maternelle

- Mon expérience d’une année en classes inversées

- Quelles mathématiques pour tous ?

- Vos exercices préférés pour la classe

- Le rallye mathématique à l’école élémentaire

- Rallye mathématique des écoles de Bourgogne

- Redécouvrons la géométrie

- Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l’accent sur la différence dans la qualité des apprentissages

- Un tour de magie pour introduire la représentation binaire des nombres.

- Equation différentielle $\boldsymbol{y’=y}$ et fonction exponentielle