Pour chercher et approfondir

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- Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme.

- Découvrir l’exponentielle et le logarithme avec Cabri-Géomètre

- Étonnante précision de la méthode des moindres carrés

- Tableau Numérique Interactif

- La stabilité en géométrie

- La science, les lumières et les ombres, le cas des mathématiques financières.

- Aimez-vous l’intrinsèque ?

- Développer et moderniser l’enseignement des mathématiques ? Pourquoi faire ?

- Fonctions trigonométriques

- Mathématique à l’école élémentaire

- Rabelais, Dada et les probabilités

- Théorie de Galois

- Continuité et limites à partir des transformations géométriques

- L’équation, cette inconnue...

- La vie et l’oeuvre de Jean-Henri Lambert. Mathématicien, astronome et philosophe mulhousien

- Le produit thalésien des scalaires

- Le shadock à six becs

- Les treillis

- Nouvelles mathématiques modernes aux Etats-Unis

- Une petite aventure mathématique

- Ah, la recherche ! Du temps perdu !

- Mesures, égalités abusives et manuels de sixième

- Parler binaire ?

- Pour des cercles de mathématiques

- Sur le renforcement de l’inégalité de Bernoulli

- Une généralisation du problème des rencontres

- Au sujet des méthodes d’enseignement

- Le travail sur fiches

- Réflexion sur les "mathématiques modernes"

- A propos de l’antisymétrie

- D’Euclide à Fibonacci

- Ensembles et accolades

- Géométrie

- Jeux de simulation

- Le guêpier "affine"

- Les Olympiades Cetinju (Yougoslavie) 5 et 6 Juillet 1967

- L’apport des réunions internationales

- Présentation Algorithmique des no­tions ensemblistes et logiques

- Réflexions sur la notion d’antisymé­trie d’une relation binaire dans un ensemble

- En revenant de Lille

- Évaluation PISA

- Matériaux pour un dictionnaire

- Avis de recherche n° 63, 64, 65, 66, 67, 68.

- De l’intérêt du théorème de la forme globale en programmation linéaire

- Inversion triangulaire

- La quadrature du rectangle

- Un petit jeu pour le Cours élémentaire

- Analyse des sujets du Baccalauréat 1996

- Enoncés des avis de recherche n° 69 à 71

- Étude d’une itération en géométrie du triangle

- La quadrature du cercle à précision théorique variable

- Magic 7

- Calcul du taux de croissance moyen

- Comment diviser un angle θ en n parties égales, avec un compas et une règle flexible

- Enoncés des avis de recherche n° 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78.

- Graphique, démonstration et rigueur : quelques réflexions

- L’Analyse en termes d’ordres de grandeur : Fondements pour une nouvelle pédagogie. Ou l’art d’enseigner la notion de limite en l’an deux-mille

- Un anneau de Moebius développable

- Un nouveau jeu intellectuel de poursuite : Le JIPTO

- Un petit problème

- A propos d’un exercice du baccalauréat série ES en juin 1996

- Enoncés des avis de recherche n° 79, 80, 81, 82, 83

- La formule fondamentale des intérêts composés

- Un exercice émoustillant de calcul des probabilités

- Enoncés des avis de recherche n° 84, 85, 86

- Étude de la loi de probabilité de la variable aléatoire quotient de deux variables gaussiennes indépendantes

- Femmes et Mathématiques aux Journées de Grenoble

- Serpentins et tubes

- Avis de recherche

- De la violence envers les mathématiques

- Démocratie et mathématique

- Régionnement du plan par les bissectrices

- Résolution graphique des équations algébriques du 3ème et du 4ème degré

- Enoncés des avis de recherche n° 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94

- La règle un instrument de géométrie projective

- L’algèbre dans la correction des erreurs

- Point de vue sur l’enseignement des mathématiques

- Au ras des paquerettes

- Enoncés des avis de recherche n° 95

- Le carré de tout nombre premier différent de 2 et de 5 est somme de 3 carrés non nuls

- Pourquoi faire simple ...

- Puzzles géométriques

- "Les maths, c’est pas la réalité !" ou : De la modélisation en mathématiques

- "Mais que disons-nous de l’essence ?"

- Modélisation : Passage d’un problème réel à un problème mathématique

- Les polynômes d’Ehrhart

- Actualité de l’utopie

- Avis de recherche n°96

- Comment définir un trapèze isocèle ?

- Les coniques et Cabri-Géomètre

- Les pentatextes

- Que dissimule le nombre 1999 ?

- Avis de recherche n°102, 103 et 104.

- La dérivée de Lanczos

- Les lycées français à l’étranger publient.

- Corrigé des épreuves de mathématiques de 6 concours 98 et 99

- Enseigner en environnement multimédia

- Arts et mathématiques

- Du nouveau chez nos voisins britanniques

- Harmonie et semi-harmonie

- Olympiades Internationales de Mathématiques

- Bilan de la situation des filles dans les filières scientifiques et en MAE

- Filles, mathématiques et orientation

- Représentation graphique et nombres rationnels

- Concours Général 2002

- Sur la pulsation probabiliste

- Test d’équirépartition : qui a dit khi-deux ?

- Avis de recherche

- Club de jeux mathématiques, affectivité et développement de la créativité

- Des barycentres pour transformer des cercles en polygones

- Longueur et aire d’une arche de cycloïde

- Maximum d’un écart-type d’une série statistique bornée et docimologique

- Temps et périodes

- À propos du jeu de Nim ordinaire inverse

- LATEX : un exemple de logiciel libre

- Quand le cochonnet n-dimensionnel déborde de sa boîte

- Simulation d’un sondage. Fourchettes d’échantillonnage et intervalles de confiance

- Triangle isocèle ou non

- La multiplication du cube. Solution approchée à la pâte à modeler

- Constructions géométriques par intersection de coniques (I)

- Constructions géométriques par intersections de coniques (II)

- Quelques calculs de probabilités dans la vie courante

- Alcoolémie et proportionnalité

- Faire de la Géométrie supérieure en jouant..... avec Cabri Géomètre II

- Inégalités dangereuses

- Le passage de Vénus : une aubaine pour les enseignants

- LES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES 2003

- MATHADOR et MATHADOR JUNIOR POUR UNE PROMOTION DU CALCUL MENTAL

- Problèmes de robinet, problèmes de retraite

- RÉFLEXIONS SUR LES PROGRAMMES du collège et de l’école élémentaire

- Dallage de rectangles et fractions continues

- La dérivée, l’intégrale, la primitive un univers de sens

- De l’intuition à l’argumentation, est-il possible d’apprendre à raisonner ?

- Jeux

- Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (I) ou comment s’y prendre ?

- Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (II) ou de quoi parle-t-on ?

- Défense et illustration de la géométrie de Poncelet

- La crise des vocations scientifiques

- De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge

- La radioactivité

- Mathématiques en environnement multimédia

- Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel

- Différentes utilisations de Mathenpoche en classe

- Étude de motifs

- L’illettrisme mathématique en milieu carcéral

- Le Savant Cosinus

- LES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES 2004

- Lettre au Recteur de Grenoble

- « LA RÈGLE DANS TOUS SES ÉTATS »

- « SIX CONCOURS 2004, DIX SUJETS CORRIGÉS »

- Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel

- Calculatrices, nombres positifs, précisions relatives, pourcentages et distance logarithmique

- Des exercices « belges »

- Le nombre 19 m’intrigue

- Mathématiques en environnement multimédia

- ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES

- Concours et perspectives

- Deux revues de la S.B.P.M.ef (Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française)

- HyperCube

- L’application logistique : une suite au comportement chaotique

- MATH À CRÉDIT

- À propos du daltonisme

- Études de régularité et logiciel GEOSPACW

- KöMaL (Középiskolai Matematikai és Fizikai Lapok) – JML

- La démonstration par Argand du théorème fondamental de l’algèbre.

- Pénombre : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société

- Achille ne rattrapera jamais la tortue

- Achille ne rattrapera jamais la tortue

- L’application logistique : une suite au comportement chaotique

- Les problèmes de fermeture : une mine d’exercices à ouvrir en classe

- Études de régularité et logiciel GEOSPACW

- Quelques remarques sur les « répuns »

- Une famille d’octogones pas très réguliers même avec Cabri

- Développante de cercle et engrenages.

- Géométrie et arithmétique

- Le théorème fondamental de l’algèbre

- Préambule à l’article "Un logiciel utilisant le calcul formel pour le lycée"

- Un logiciel utilisant le calcul formel pour le lycée

- Statistix avance

- Spectre d’un nombre.

- Une visualisation du fait que les lois exponentielles sont sans vieillissement.

- La chose, en long, en large et en 3D.

- Quelques problèmes d’optimisation

- Somme de deux racines carrées

- Modélisations dynamiques avec le tableur

- L’enseignement des mathématiques en Finlande

- L’enseignement des mathématiques en Finlande.

- Notes sur les développements décimaux périodiques.

- Âryabhata et la table des sinus.

- Euler, ou l’art de chercher, découvrir, inventer.

- Loi binomiale, courbe en cloche et tableur.

- Quelques suggestions simples pour améliorer l’efficacité des recherches par PUBLIMATH.

- Une bien étrange perspective.

- Les sondages : délaissés par les statisticiens et malmenés par les politologues

- À propos d’une équation différentielle : va et vient entre expérimentation et théorie.

- À propos d’une équation différentielle : va-et-vient entre expérimentation et théorie.

- Autour du problème de Sylvester

- Autour du problème de Sylvester

- Une curieuse suite récurrente

- Une curieuse suite récurrente

- Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?

- Le plat et les tartelettes

- Le plat et les tartelettes

- Les élèves des pays riches snobent la science

- Variations sur un problème de géométrie élémentaire

- Variations sur un problème de géométrie élémentaire

- Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège

- Les facteurs humains dans l’enseignement

- Un nombre premier de 157 chiffres

- Des ellipses … sans ellipses : les amphithéâtres romains.

- D’Euclide à Lobatchevski

- D’Euclide à Lobatchevski

- La méthode de Tartaglia

- Pourquoi tant de troc et si peu de tronz

- LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS DANS LES PROJETS eTWINNING

- Sur un théorème de pavage d’un rectangle

- Complexité d’un graphe.

- La notion de Q-analogues

- Rayons et diamètres.

- Une découverte sur les nombres premiers.

- Une méthode géométrique pour évaluer les sommes des puissances des entiers successifs

- Ovidentia

- De la modélisation du monde au monde des modèles (1)

- De la modélisation du monde au monde des modèles (1) Le délicat rapport « mathématiques-réalité »

- Inscrire un carré dans une larme

- Mathématiques en environnement multimédia.

- Rôle des figures à propos du raisonnement

- Un carré dans une larme

- Hexagones magiques et … presque magiques

- Pour un enseignement de l’informatique dans le secondaire

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- Pour une réflexion à long terme sur l’éducation à une « culture statistique »

- Pour une réflexion à long terme sur l’éducation à une « culture statistique »

- Alors argent ou pas ? Euh … je serais assez platine

- Alors argent ou pas ? Euh... je serais assez platine

- De la modélisation du monde au monde des modèles

- De la modelisation du monde au monde des modèles (2)

- La science, les lumières et les ombres : le cas des mathématiques financières

- Pavages semi-réguliers du plan

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- Le compte est (souvent) bon

- Le compte est (souvent) bon

- Puzzles et équidécomposabilité des polygones plans

- Puzzles et équidécomposibilité des polygones plans

- Faut il étudier la tératologie ?

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- Francois Boule

- Mathématiques et environnement multimédia

- Multiplions et divisons avec des bâtons

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- Hippocampe et dragon

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- Intégration à coups de marteau

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- Le manuel numérique : une révolution silencieuse

- Le manuel Tangente de seconde

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- Les trois mathématiciens de Vitry-le-François

- Les trois mathématiciens de Vitry-le-François :

- L’algorithme PageRank de Google

- Comment un problème peut en cacher beaucoup d’autres

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- Des ressources pour enseigner la modélisation

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- L’éclosion du dragon

- Questions de rationalité

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- La formation non spécifiquement mathématique des professeurs de collège ou de lycée

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- Les jeux diophantiens

- Comment un bateau sera-t-il capable de tenir la mer ?

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- Sur l’invention des quaternions

- Ça tombe juste

- Des idéaux principaux aux algorithmes

- La pierre philosophale ?

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- Un générateur aléatoire de pile ou face venu d’ailleurs.

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- La boîte de Pandore des mathématiques expérimentales

- Les terminaisons des carrés parfaits

- Quelques exemples de récursivité avec Géotortue et Python

- Les urnes de Polya tricolores

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- Méthodes des indivisibles

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- Quelques remarques sur l’espérance de la vie humaine

- La méthode de Newton et son histoire

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- Triangles, parallélogrammes et polygones

- Faire une multiplication ... plus vite qu’à l’école !

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- Gréements en tandem pour les huit avec barreur

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- Voulez-vous des triplets ?

- Décomposition en valeurs singulières d’une matrice. Présentation intuitive

- La géométrie de la mosaïque de Penthée (Nîmes)

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- La parabole comme abaque

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- Matrices et images numériques

- Dérivée arithmétique d’un nombre

- Le traitement numérique des images

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- Je faisais seulement un beau dessin

- Mieux que la règle et le compas : l’origami.

- Notions de géométrie tropicale

- Remarques sur les suites de Goodstein

- La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré

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- Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ?

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- Les femmes et les mathématiques

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- Les mathématiques à l’école des scribes de Mésopotamie

- Proglab : l’algorithmique accessible

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- Quand l’intuition a tout faux

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- Du bon usage d’un intervalle de fluctuation

- Modélisation mathématique et assimilation de données pour les sciences de l’environnement.

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- Solution graphique de trois problèmes d’optimisation géométrique

- Comment fabriquer de grands nombres premiers ?

- La construction des fonctions comme articulation de cadres et de registres : « la nacelle »

- La récurrence au fil des siècles

- Interview d’Olivier Peyon, réalisateur du film

- La correction dématérialisée du Baccalauréat vue par une correctrice

- Temps d’attente moyen d’une suite de pile ou face

- Cordes à nœuds

- Diamètre et aire

- L’énigme du type 14

- Allier statistique et informatique : quelles filières après le bac

- Dérivation ou primitivation, quand tu nous tiens

- La symétrisation de Steiner

- Apprenez à programmer avec une machine de Turing

- Du trapèze au puzzle de Dudeney

- Tout ensemble est-il gonflable

- Le problème de l’abbesse aveugle

- Réflexions sur les thèmes de la Commission

- Résolutions arithmétiques et algébriques de problèmes anciens

- Dix-sept chameaux et plus

- Ensembles gonflés en dimension n

- La récursivité ou l’algorithmique sans boucle

- Pourquoi nous sommes tous doués en mathématiques

- Enseignement et apprentissage de l’algèbre au collège : quel apport des TICE

- La récursivité de la tortue

- Pourquoi remplir des grilles de Sudoku

- Que serai-je sans toi … Ma bonne partie entière

- Des maths dans ma contrebasse

- Le théorème de Pick

- L’algorithmique de la jeep

- De l’interdisciplinarité

- La vie et l’œuvre de Joseph FOURIER (1768-1830)

- Trois spirales de triangles

- La suite de Thue

- L’œuvre scientifique et en particulier mathématique de Fourier

- Dans l’œil de la spirale d’or

- Extraction mentale de racines n-ièmes

- Qu’en est-il de la poursuite d’études des Bac Pro ?

- Claude Shannon et la compression des données

- Diverses méthodes pour calculer des aires paraboliques

- Sur les démonstrations du théorème de Pythagore

- Les Olympiades nationales de mathématiques

- Logarithmique et coulissante, ou Petite histoire de la règle à calcul

- Neper a-t-il inventé les logarithmes népériens ?

- approfondir