Articles divers

Cette page présente la liste de tous articles de la rubrique « Articles divers », y compris les articles virtuels (c'est à dire qui pointent sur un site externe).
Les articles contenus dans une sous-rubrique de la rubrique « Articles divers » ne figurent pas sur cette page. Revenir au plan du site pour les trouver.

- Wendelin WERNER

- Requiem pour le socle

- Problèmes d’antan 4

- Assemblée Générale 1970

- Journal de Bord

- Moyens d’action de notre association.

- 275-276. Abus de langage.

- 275-276. ces angles qu’il faudra bien arrondir !

- 275-276. Sur la notion de limite.

- 275-276. Sur quelques points de terminologie.

- Programmes pour les classes de Quatrième et de Troisième et de Terminale A

- L’abus de l’abus

- A l’intention des maitres des enseignements élémentaire et secondaire : Soyez donc bon professeur

- Controverse sur la charte de CAEN

- Le professeur des collèges d’ensei­gnement technique ...cet écartelé

- A propos de l’article « Filles, mathématiques et orientation »

- Citation de Victor Hugo

- Classeur informatique de documents mathématiques de l’A.P.M.E.P.

- Trois doyens nous quittent

- Dur, Dur de prouver : 1/3 = 1/4

- Qui a écrit ?

- Tout... ne... pas

- La règle trop courte

- Lire entre les lignes

- Lorsque problème rime avec poème

- L’APMEP, lieu de questionnement autant que de réponse ?

- Graphiques

- Des mathématiques pour tous ET pour chacun

- Le mot "construire "dans les sujets du baccalauréat

- Lycée, quels programmes pour quels objectifs ?

- In memoriam

- Autour d’ "Euclidiennes" de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique.

- L’effet Condorcet et le théorème d’Arrow

- Mathématiques et poésie

- Rapport de la commission Française pour l’enseignement des mathématiques sur le congrès "International Congress in Mathematics Education" ICME 8 SEVILLE Juillet 1996

- Un emploi flou d’un mot qui n’est pas flou "Moitié"

- À bas le calcul algébrique

- L’enseignement des mathématiques au collège

- À propos de l’article « Variations sur un mini-problème de géométrie » du n° 432

- Générations des triplets pythagoriciens »

- Intervalle de confiance (suite et fin ?)

- Rétrospective

- Simulation statistique

- à propos du texte « La motivation en mathématiques : celle du Professeur ? ou celle des élèves ?

- Gilbert Walusinski

- Courrier des lecteurs

- Politique et mathématiques ?

- Publimath

- Quelques remarques, suite à l’article de Claudie Missenard, dans le bulletin 436

- Rectificatifs aux numeros précédents

- À propos de l’article de Robert Vincent : « Géométrie du nombre d’or ».

- G. BRUNO oui, Giordano BRUNO non !

- In memoriam

- POLYÊDRE DE SZILASSI ET PRIX D’ALEMBERT

- Laurent Schwartz, professeur, réformateur et militant

- Courrier des lecteurs

- Ils nous ont quittés …

- LE FRANÇAIS Laurent LAFFORGUE MÉDAILLÉ FIELDS 2002

- À propos de l’article « Temps et périodes »

- Petit complément sur les tirages dans une urne

- Errata au Bulletin 444

- Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée

- A propos du maximum d’une variance

- Expression en calcul

- « Avec Cabri-géomètre II, jouez …et faites de la géométrie ! »

- In memoriam

- Calcul mental

- Courrier des lecteurs

- Courrier des lecteurs

- Un cercle elliptique ?

- Une miette toujours comestible

- Ascenseur

- Comment présenter mon 8/20 ?

- IN MEMORIAM

- Tribune libre. Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources

- « HEUREUX LES PAUVRES EN MATHS !

- COURRIER DES LECTEURS

- DES QUESTIONS … QUI N’ONT EN APPARENCE … RIEN DE COMMUN

- ERRATUM à l’article « Résolution numérique d’équations différentielles en série S » paru dans le n° 450

- Nouvelles brèves

- Parution des Actes en ligne du Colloque Européen ITEM

- UN ANNIVERSAIRE QUI DONNE À CALCULER …

- DES DOCUMENTS DE BASE

- JOURNÉES ET « B.G.V. »

- LE TEMPS FORT DES JOURNÉES

- LES MÉDIAS DE L’APMEP

- L’explosion des MATHÉMATIQUES

- REMERCIEMENTS …

- RICHESSE DES JOURNÉES

- VISAGES 2004-2005 DE L’APMEP

- ÉLECTIONS « à qui perd, gagne » ?

- Que de prix !

- Une curiosité mathématique : Le nombre 37

- Le chiffre des journées : 31%

- Sommes-nous élitistes ?

- À l’Alhambra

- Annonce d’un colloque d’histoire de l’enseignement

- Association pour la recherche en didactique des mathématiques XIIIe École d’été de didactique des mathématiques

- BROCHURE OLYMPIADES 2004, n° 163 Errata

- Courrier des lecteurs

- Libres opinions

- Modélisations…

- Présidence des Olympiades académiques de mathématiques des classes de Première

- Courrier des lecteurs

- Courrier des lecteurs

- Contre la notation(+3]

- Les mathématiques sont-elles utiles au futur citoyen ?

- L’armée de Napoléon

- Trois problèmes de PANORAMATH 4

- Un problème de PANORAMATH 4

- 24e démonstration de l’irrationalité de $\sqrt 2$

- Complément d’enquête : à propos du Savant Cosinus

- À propos d’un article de Corine Castela et Catherine Houdement.

- À propos d’un édito de Michel Fréchet

- Démonstration ou définition ?

- L’armée de Napoléon

- Wendelin Werner

- In memoriam : Gustave Choquet. Adrien Douady.

- Paroles de maîtres.

- Pour l’emploi du mot "ouverture".

- Un seul requiem ?

- À propos du signe « = »

- À propos du signe « = »

- À propos d’articles du Bulletin 468 sur égalité et angle.

- Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ?

- Encore « = »

- In memoriam.

- Ouverture, certes, mais tout dépend de l’angle sous lequel on se place.

- Deux remarques d’un arrière-grand-père

- Le cerf-volant dans les programmes du collège.

- L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005

- L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005,

- Avenir de la filière S du Lycée

- La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques

- La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques

- Un exercice dédié à Mme Parisot

- Discours d’ouverture du congrès national de l’APMEP (Besançon 2007)

- Problèmes d’antan 2

- Texte de Jean Aymès

- Texte de Jean François Bergeault

- Texte de Paul Louis Hennequin.

- Texte de Pierre Legrand et Jacques Dablanc

- Chameaux et moindres carrés

- Un train peut en cacher un autre

- Un train peut en cacher un autre

- André Revuz : témoignage personnel

- André Revuz et l’APMEP à travers le Bulletin Vert de 1937 à 2008

- Hommage à André Revuz.

- Hommage à Nicolas Rouche.

- Nicolas ROUCHE

- Problèmes d’antan 5

- Avenir de la filière S au lycée

- Avenir de la filière S du lycée

- Daniel Schwartz

- Qui a dit ?

- Yves Roussel

- Corneille était-il mathématicien ?

- Le bain d’Archimède

- Le prix Hans Freudenthal pour Yves Chevallard

- Legendre et la Légion d’honneur

- Mathématiciennes, l’exception italienne à l’âge des Lumières

- Disparitions.

- Bertrand Russell et le pape

- Centenaire … et ensuite ?

- Centenaire … et ensuite ?

- Encart p 723

- Encart p 728

- Frayeur dans la montagne

- La démission de Dieudonné

- L’enterrement de Madame Boussineq

- Sur le théorème de Pythagore

- Un tramway nommé Banach

- Une riche moisson de médailles et de prix

- 100 ans, il est temps de muter !

- Benoît Mandelbrot

- Claude Frasnay

- Marc Laura

- Quelle APMEP ?

- Qui a dit ?

- Qui a dit ?

- Qui a dit ?

- Une BD étonnante sur des questions scientifiques fondamentales !

- Enquête sur le Bulletin vert et PLOT

- Qui a dit ?

- Renvois de palmes académiques.

- Coup de gueule

- Crise de l’école ?

- Encart p 419

- Encart p 445

- Extrait de "Autre complainte de Lord Pierrot", Jules LAFORGUE

- La réforme des lycées va-t-elle conforter les décrocheurs en mathématiques ?

- Le bain d’Archimède

- Legendre et la Légion d’honneur

- Les proportions de la Plaza Mayor

- Pourcentages et politique

- PROBLÈME

- Brevet supérieur Ille et Vilaine 1894

- Comptines de la langue française

- Extrait de "Le vieux qui lisait des romans d’amour", Luis Sepúlveda

- Extrait de Maurice Kraitchik. La mathématique des jeux (1930)

- Extrait des confessions de Jean-Jacques Rousseau

- Extraits des instructions pour le brevet, 1887

- Le Bulletin Vert et PLOT : qu’en pensent les lecteurs ?

- Lettre d’un inspecteur de Dordogne à un instituteur (1852)

- Lettre de Voltaire à Emilie du Châtelet

- Petite fiction de science

- Un des exercices du brevet élémentaire du Loiret, 1894

- Deux regards sur une même réalité

- Extrait du Bachelier, Jules Valles

- Poésie de Federico Garcia Lorca

- Poésie de Robert Desnos

- La géométrie est-elle issue de la fiscalité ?

- La loi normale de Gauss s’invite dans les manifs

- Les boeufs de Pythagore

- L’addition vue par Jacques Prevert

- Combattre l’innumérisme

- Décès de Philippe Jacquemier (16.02.2012)

- Démission d’un quart du jury de l’agrégation externe de mathématiques : les effets de la masterisation(*)

- Géométrie, art et philatélie

- Hommage à Frédérique et Georges Papy

- La comète

- L’enseignement des mathématiques vu par un philosophe célèbre

- Poésie

- Une drôle de formule de trigonométrie

- Une lettre de la commission des sondages

- Citation d’Henri POINCARÉ

- Citation d’Henri POINCARÉ

- Citation d’Henri POINCARÉ

- Réforme du lycée : un premier bilan pour la classe de seconde

- Réforme du lycée : un premier bilan pour la classe de seconde

- Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani.

- Des mathématiciens découvrent le plus grand nombre premier

- Réactions de Vincent Dageville à ces propositions

- Un embryon de langage symbolique

- Citation d’Emile Borel

- Citation de Blaise de Parme

- Citation de Richard Feynman

- Pierre DELIGNE, prix Abel 2013

- Les commandements du parfait taupin

- Passer le bac à Versailles ou à Créteil ?

- Courrier des lecteurs (Philippe Dutarte)

- Extrait de « La déesse des petites victoires »

- J’ai 50 O00 % d’augmentation

- Le Professeur et les petits Taupins

- Qui a dit ?

- Une nouvelle spécialité, de nouvelles pratiques

- Les Journées Nationales de Marseille 2013

- Un petit courrier du lecteur que je suis

- Jean-Louis Ovaert

- Laïcité et démocratie à l’APMEP

- Le prix Anatole Decerf 2014 a été attribué au groupe Jeux de l’APMEP.

- Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM

- Hommage à Georges Lion

- Stratégies Mathématiques

- Quelques remarques à propos de l’article de Jean-Yves Larrieu sur l’enseignement de la logique

- Faut-il changer nos notes et nos pratiques ?

- Commentaires sur la réforme de mai 2015

- Présentation des textes

- Réformer le collège, une querelle qui dure.

- Vive la liberté pédagogique !

- Le loup, l’agneau (cas général)

- Deux démonstrations du théorème de Pythagore

- Quel collège pour quelles mathématiques ?