Spécial journées

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- Écrire un article pour notre BULLETIN

- Un mot de la Présidente de la Régionale d’Orléans-Tours

- Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

- Des T.P. de maths au bac ?

- Éruption de problèmes.

- Évolution des machines à calculer mécaniques.

- Le cube SOMA : un septuagénaire bien actif dans nos classes !!!

- Les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres.

- L’homme de Vitruve et le carbone 60.

- TI navigator

- Journées de Clermont Ferrand

- 275-276. Courbes étranges, ensembles minces.

- 275-276. Etude élémentaire de la circulation d’une file de voitures.

- 275-276. Fondements mathématiques de la reconnaissance des structures

- 275-276. L’évolution des modèles mathématiques

- 275-276. Le nombre d’or à Notre Dame du Port

- 275-276. Les mathématiques et leur enseignement

- 275-276. Les mathématiques et leur enseignement.

- 275-276. L’évolution des modèles mathématiques en mécanique et en physique

- 275-276. Programmation linéaire.

- 275-276. Promenades aléatoires plus ou moins un.

- 275-276. Réalités de la mathématisation à Clermont

- 275-276. Réalités de la mathématisation à Clermont-Ferrand.

- Les rapports des groupes de travail

- Axiomatique unitaire en Théorie des Ensembles

- De Toulouse à Caen

- Les rapports des Commissions

- Après les Journées de Caen

- La charte de Caen

- Les rapports des Commissions de Caen

- Les rapports des groupes de travail de Caen

- L’A.P.M. et nous

- Du savoir à l’élève ou de l’élève au savoir

- Les nombres décimaux en sixième

- Les surprises de l’enseignement par situations

- Albums, Contes et Mathématiques

- Calcul et signification

- De la complexité d’un créneau

- Du géométrique au numérique : Euclide - Dedekind, qui a inventé les réels ?

- Fondements pour un enseignements de l’Analyse en termes d’ordre de grandeur

- GEOFLASH une Encyclopédie animée, interactive, de la géométrie. Un Moteur de création de figures animées

- La météorologie. Quelques problèmes mathématiques posés par ses applications

- Le sixième sens

- Les exigences de la sécurité aéronautique

- Les mathématiques du peuplement

- Les niveaux de rigueur dans nos programmes : un exemple d’ensemble vide ?

- Les nouvelles technologies. Outils efficaces au service de l’enseignement ou obstacles à l’apprentissage ?

- Les principales techniques d’imagerie médicale. Considérations Physiques, Mathématiques et Informatiques

- Les treillis, un regard différent sur le monde

- Liaison Lycée - Deug. Quelle rupture et quelle continuité entre l’enseignement des mathématiques au lycée et à l’université

- Liaison Terminale S - Deug A. Description d’une première année de stage et bilan

- Liaison Troisième - Seconde. A propos du calcul algébrique

- L’École des Mines d’Albi-Carmaux

- L’École et l’évolution du monde : déchiffrer le passé et le présent pour défricher l’avenir

- Math + Physique ajoutons des sens !

- Mathématique et Société

- Mathématiques et Médias : une expérience de popularisation des mathématiques en Guadeloupe à la radio et à la télévision

- Motiver les élèves à la géométrie

- Quelques thèmes de travail au lycée à partir de l’œuvre de Fermat

- Quels fondamentaux pour une formation mathématique en collège

- Un canevas pour l’enseignement des mathématiques en école d’ingénieur : de la modélisation au logiciel

- Un exemple d’utilisation des mathématiques au CNES : le traitement des données à bord des satellites

- Les démonstrations de l’axiome d’Euclide et La théorie des parallèles

- Approche mathématique de la notion de complexité

- Balade dans la complexité de la relation à une classe

- De Géoplan W à Géospac W

- Foot et maths

- Idécimalité et Racine Carré

- La formule de Black et Scholes

- La géométrie des PAILLES

- Le système de numération roumain

- Le théorème de Pythagore

- Le triangle arithmétique à travers les âges

- Les Bouliers

- Les Paradoxes

- L’espérance de vie des frères Huygens

- Mathématiques et informatique graphique

- Notation et langage communs

- Premières modélisations d’expériences aléatoires : comment éviter les solutions hasardeuses ?

- Quadrilatères articulés

- Quelques modèles peu connus

- Trouvera-t-on une preuve du théorème des 4 couleurs sans ordinateur ?

- Géométrie du nombre d’or : un cheminement pédagogique

- Le mouvement dans la géométrie grecque

- Le mystérieux mécanisme d’Anticythère

- Les ateliers de recherche en mathématiques

- Mathématiques et voiles de bateaux

- Poésie et Mathématiques

- Pratique de l’arithmétique dans un document cadastral de la fin du XVe siècle de la région d’Ajaccio

- Sources arabes de l’astronomie calendaire et de l’art analytique de l’Occident au XVIe siècle

- Vision biologique et artificielle : Maths à appliquer

- Mathématiques au carrefour de l’Europe, au carrefour de l’avenir

- À quel type de vérité les mathématiques peuvent-elles prétendre ?

- Des mathématiques au cœur des sciences

- Formation psychologique (ou comportementale) et pédagogie pour la classe de mathématiques

- La géométrie des tas de sable ou les surfaces "d’égale pente"

- La géométrie d’Albrecht Dürer et ses lecteurs

- Les ordinateurs mathématiciens !

- Les systèmes éducatifs à l’heure de la globalisation libérale. Vers l’école "marchandisée"

- L’école algébrique anglaise (1812-1854) : apports et prolongements

- Présentation des ateliers

- Présentation des conférences

- Problèmes actuels dans l’enseignement des mathématiques

- Un outil puissant : l’auto-éducation.

- Analyse d’images par champs de Markov

- Cartographie d’aujourd’hui et de demain : rappels et perspectives

- Comprendre l’expérimentation virtuelle jusqu’à ses limites

- De la torture mentale aux images fractales

- Image des mathématiques, mathématiques des images

- Les mathématiques au collège

- 7 fois 8 ? (a + b)2 ? La mémorisation des réponses relève-t-elle de la responsabilité des professeurs ?

- Conférence de Michel Mendès France à Pau

- De la Terre à la carte : les systèmes de projection dans quelques cartes dieppoises du XVIe et XVIIe siècles

- Du 2D au 3D : Imagerie stéréoscopique et estimation du relief

- L’enseignement des fonctions en Seconde et en Première

- La mesure des distances dans l’Univers

- Lois continues en Terminale S, quelle approche ?

- L’enseignement de la géométrie au cycle 3 : objectifs, contenus, articulation avec la sixième

- L’interprétation cosmique du gyroscope de Foucault

- L’orographe de Schrader

- Mathématiques et connaissances mathématiques en Roumanie

- Mathématiques et déficients visuels

- Perspectiva artificialis

- Pourquoi la motivation des élèves est-elle un problème ?

- Présentation et étude d’un micromonde pour l’apprentissage de l’algèbre : Aplusix

- Quelques instruments astronomiques anciens

- Surfaces

- Trois ateliers sur la géométrie

- Zigzags entre deux cercles

- Adéquation statistique à un modèle

- Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d’année spiralée

- Découverte des logiciels du Terrier

- Jumelages mathématiques

- Mathématiques en dynamique des populations

- Mathématiques et environnement informatique

- Maths et musique en série TMD

- Mesurer des distances dans le système solaire

- Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes

- Modélisation et contre-expertise

- Remerciements

- Rouler en développable

- Son et Mathématiques

- Un exemple de modélisation

- Une utilisation de LATEX au lycée

- Vive l’école des mathémagiciens

- Compétences transversales :

- À vos stats citoyens :

- Ajustement de données expérimentales à une loi équirépartie

- Catégories et structures. La réconciliation de Russell & de Poincaré dans le structuralisme de Lautman

- Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens

- Des activités mathématiques à l’école primaire,

- Des « savoirs didactiques » en formation d’enseignants de mathématiques.

- D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école

- L’invention d’un zéro.

- La cryptographie ou « Quand César, Fermat et Turing dînent à la même table »

- La cryptographie ou « Quand César, Fermat et Turing dînent à la même table »

- La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l’école primaire

- La théorie du choix social : de l’importance des mathématiques

- Le calcul des tresses

- Le discours du président aux journées de Caen

- Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2

- Mathématique à la mode de Dürer

- Polyèdres convexes à faces régulières isométriques

- Se dépayser pour interroger les choix de l’enseignement français de la géométrie.

- Un enseignant dans une usine d’automobiles.

- Un mot de la Présidente

- Compléments à "Enseigner les tests d’hypothèse"

- Journées de Clermont Ferrand

- Les mathématiques à l’école : pour une révolution épistémologique et didactique.

- L’avenir de l’enseignement des mathématiques n’est pas un long fleuve tranquille :

- Le temps des mathématiques dans le temps de la classe

- Comment parle-t-on du temps et du plaisir de faire des mathématiques quand on est professeur de mathématiques au collège ?

- Concevoir et fabriquer un calendrier « perpétuel »

- De l’antiquité à Einstein, l’expérience du temps

- Journées de Besançon

- La comparaison des nombres décimaux : comprendre les difficultés, aider à les surmonter

- La comparaison des nombres décimaux, comprendre les difficultés, aider à les surmonter

- La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?

- La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?

- Le concept d’infini et ses rapport avec le temps

- Le concept d’infini et ses rapports avec le temps

- Résolution de problèmes de temps et de durée

- Structures des calendriers

- Structures des calendriers

- Approche de l’esthétique des proportions à partir de quelques morceaux choisis dans l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance

- Autour du PGCD

- Constructions d’objets mathémagiques originaux

- Construire des savoirs, en analyse, avec le logiciel GeoGebra

- Enseigner ou introduire le zéro

- Géométrie et expérimentation constructive

- Journées La Rochelle 2008

- La construction des mosaïques géométriques romaines : des modèles pour l’éternité

- La construction des objets mathématiques.

- La place des grandeurs dans la construction des mathématiques

- Les mathématiques : toujours en chantier dans une unité dynamique

- Mathématiques constructives

- Mathématiques et navigation : une longue histoire

- Structure et genèse des Éléments d’Euclide

- TICE et activité mathématique des élèves

- Calcul mental, jeu et TICE

- Cent ans de littérature mathématique et pédagogique

- D’un siècle à l’autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels

- L’informatique : meilleure alliée des mathématiques ?

- Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens.

- Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?

- L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est

- Atelier maths et navigation

- Les mathématiques : quelle préhistoire ?!

- L’enseignement des mathématiques au carrefour des cultures

- Pavages et quasi-cristaux

- Présentation du dossier "Journées Nationales de Laon"

- Dimensions : une promenade mathématique