Suppléments en ligne au BV

 

 

  • Fichiers GeoGebra pour « L’éclosion du dragon ».

    Du bon usage des fichiers GeoGebra
    <geogebra14200| |showMenuBar=true |showToolBarHelp=true |showToolBar=true |width=900>
    Figure dragon flexible animé
    <geogebra14177 |showMenuBar=true |showToolBarHelp=true |showToolBar=true>
    Figure dragon flexible

  • Annexe à l’article : Réflexions sur la réforme de la formation des maîtres en France en 2010

    par Sylvie Coppé présidente de la CORFEM
    Arrêtés du 28 décembre 2009 Modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation Sections et modalités d’organisation des concours de l’agrégation Sections et modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré Sections et modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique Sections et modalités d’organisation (...)

  • Une épopée prodigieuse : Les Math dites « Modernes »

    Une épopée prodigieuse : Les Math dites « Modernes » 1957-1982 vécue par un acteur, parmi d’autres, de l’APMEP et de l’INRP (Association des Professeurs de Mathématiques de l"Enseignement Public, Institut National de la Recherche Pédagogique).
    Marcel Dumont
    1. Préambule en guise d’excuses.
    Faute de pouvoir débattre avec des survivants de ces 25 années d’enthousiasme , d’espoirs et de désespoirs , je cède à la demande de Michel Fréchet pour écrire quelques lignes à l’occasion du centenaire de l’ APMEP. (...)

  • Créer ses réglettes de Genaille et Lucas

    Les réglettes de Genaille et Lucas, document proposé par Bruno Alaplantive
    Ce document vous permet de disposer : de réglettes vierges à compléter (grand format), tant pour la multiplication que pour la division ; des réglettes de mêmes dimensions complétées ; de jeux de réglettes à imprimer d’un seul tenant et à massicoter après les avoir fait coller sur du carton fin, type boîte de céréales du petit déjeuner.
    Cela permet d’avoir des réglettes davantage rigides et mieux utilisables (merci aux brochures (...)

  • Sur le problème de Hamming, l’infini, la paresse, et l’expressivité d’un langage de programmation

    Jean-Paul Roy
    [1] Résumé de l’article
    Le but de cet article n’est pas de trouver un algorithme pour résoudre un problème mathématique mais d’étudier dans le cas particulier du problème de Hamming la distance entre la caractérisation mathématique de la solution et sa programmation effective, distance qui mesure le degré d’expressivité du langage pour ce problème. Plan de l’article Introduction Les listes en Scheme Mais ici H est infini !? Des listes finies, infinies ou alors quoi ? Bibliographie (...)

  • Autour du théorème de Pythagore

    par Michel Sarrouy
    L’exercice du Bulletin 482 (Rubrique « De-ci, de-là », 482-3) :
    Énoncé La somme des carrés des côtés d’un parallélogramme est égale à la somme des carrés de ses diagonales. Établir ce résultat et proposer un puzzle.
    a inspiré une étude à Michel Sarrouy.
    Celle-ci n’est pas une réponse directe à l’exercice, mais ce dernier a été le point de départ d’une réflexion sur un parcours géométrique revisitant le théorème de Pythagore et celui d’Al-Kashi. À ce titre, les deux articles se (...)

  • Somme des carrés des côtés d’un parallélogramme

    Un problème
    « La somme des carrés des côtés d’un parallélogramme est égale à la somme des carrés de ses diagonales. »
    Établir ce résultat et proposer un puzzle.
    Les différentes solutions de cet exercice (482-3) de la rubrique de-ci, de-là, m’ont amené à l’écriture du présent article.
    D’une part parce que les nombreuses figures proposées demandaient un minimum d’explications et d’autre part du fait des approches variées selon le niveau où l’on se place.
    Une première partie se situe au collège et fait (...)

  • Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning

    Anne Ruhlmann (créatrice du site Le Matou matheux)
    Tout a commencé par l’échange et par la résolution d’histoires-problèmes imaginés par des élèves de deux classes de 5ème de deux collèges bretons.
    La découverte en 2005 du portail eTwinning (eJumelage) m’a donné envie de monter un projet analogue avec des établissements européens tout en l’élargissant au domaine des langues pour communiquer et échanger.
    Présentation du portail eTwinning
    eTwinning, la communauté pour les écoles d’Europe, encourage la (...)

 

 

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