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  APMEP   256-257. Sur la notion de limite.

Article du bulletin 256-257

- 1er février 2013 -

A. SEM, Lycée Montaigne,Bordeaux.

Nos collègues parisiens, ayant participé aux Journées d’Étude sur les Programmes de 1° se sont préoccupés de trouver une présentation claire de la notion de limite (cf. Bulletin n°274, p. 272 - II). Il en a été de même à Bordeaux.

Les quelques remarques personnelles qui suivent, sans prétendre à l’originalité, peuvent amorcer le débat, dans le cadre d’une pédagogie rénovée. Nous souhaitons des conseils pour les améliorer.

Il ne semble pas possible de parler à ce niveau d’espaces topologiques ni de filtres bien que la notion de « voisinages " dans $ \mathbb{R}$ soit devenue courante. Mais il serait utile d’adopter dès le départ des définitions, un vocabulaire et des notations qui seront conservées dans les généralisations futures.

Le problème posé consiste à choisir entre voisinages « pointés » et « non pointés ».

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