454

7 fois 8 ? (a + b)2 ? La mémorisation des réponses relève-t-elle de la responsabilité des professeurs ?

Florence Genestoux

Introduction

Dans l’atelier, nous avons considéré l’apprentissage des tables de multiplication
comme un paradigme pour réfléchir aux moyens de faciliter la transmission des
théorèmes les plus fondamentaux (ceux qui sont destinés à être utilisés comme des
outils, durablement et de manière fiable par les élèves). Nous avons prolongé cette
réflexion sur un autre répertoire de formules, celui des identités remarquables.

Plan de l’article

  • Partie 1 : les répertoires de savoirs
  • Partie 2 : les questions pour enseigner l’usage des formules
  • Partie 3 : des modèles pour analyser l’organisation des devoirs du
    soir et l’accompagnement des apprentissages difficiles

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP