Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » À l’origine de la recherche scientifique
  APMEP   À l’origine de la recherche scientifique : Mersenne

Article du bulletin 457

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 27 novembre 2016 -

par Jean-Pierre Maury, édité par Sylvie Taussig.

Éd. Vuibert, juillet 2003, 311 p., prix public : 33 € , adh. APMEP 31,35 € (franco de port).

ISBN 2 7117 5291 7.

Cet ouvrage, que l’APMEP diffuse comme brochure n°933 (cf. plaquette, p. 50) a été rédigé par J.-P. Maury peu avant sa disparition en 2001 ; pour le publier, S. Taussig a rédigé une postface, les biographies des personnages cités et une bibliographie des œuvres de Mersenne (éditions originales et contemporaines).

La vie et les recherches de Marin Mersenne nous font découvrir une époque foisonnante de l’histoire des sciences : ce moine de l’ordre des Minimes réunit dans sa cellule les plus grands savants de son temps, y accueille les étrangers de passage et suscite de nouvelles expériences, éclairant par son engagement les rapports entre foi et science et inventant la communication scientifique internationale.

L’ouvrage est divisé en trois parties :
– Trois amis : Gassendi, Peiresc et Descartes.
– 1634 : Galilée et Campanella.
– Le vide d’Italie en France.

Clair et bien présenté, l’ouvrage contient la reproduction de nombreuse illustrations d’époque, dont la reproduction n’est pas toujours excellente ; la biographie des contemporains apporte des informations complémentaires intéressantes quand on tombe sur un nom propre dans le corps du livre, mais ne permet pas inversement de savoir à quelles pages le personnage est cité.

Un livre riche à travailler avec des élèves dans le cadre d’une collaboration avec des collègues de physique, d’histoire, de lettres ou de philosophie.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente