Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » APPROCHE PRAGMATIQUE DE LA CLASSIFICATIO
  APMEP   APPROCHE PRAGMATIQUE DE LA CLASSIFICATION

Article du bulletin 457

Adhérer ou faire un don

Arbres hiérarchiques, Partitionnements

Paul Louis Hennequin

- 27 novembre 2016 -

par Jean- Pierre NAKACHE et Josiane CONFAIS.

TECHNIP, Janvier 2005. 272 p., 49 € .

ISBN : 2 7108 0848 X.

Les méthodes de classification sont des méthodes statistiques descriptives multidimensionnelles dont l’objectif est d’expliciter la structure d’un ensemble de données. La classification est abondamment utilisée dans des disciplines très diverses, statistique, biologie, psychologie et sciences sociales.

D’abord effectuée à la main sur de petits effectifs, elle a bénéficié depuis cinquante ans du développement fulgurant de l’informatique et de la capacité à traiter des masses considérables grâce à de nombreux algorithmes. Ainsi s’est constituée une nouvelle discipline, le data meaning, consacrée à l’extraction de l’information cachée et utile contenue dans les grandes bases de données.

Ce manuel pratique présente un large éventail de méthodes regroupées en trois types :
– classification hiérarchique ascendante et descendante ;
– construction d’une partition unique à partir de diverses notions : similarité, densité, modèle probabiliste ou neuronal, graphique ;
– classification de variables.

Cet ouvrage intéressera les praticiens confrontés dans leurs travaux à de grandes masses de données, mais aussi les enseignants qui pourront utiliser quelques logiciels dans le cadre d’un enseignement de la statistique descriptive ou d’un T.P.E. pluridisciplinaire en classe de Première.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente