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Algorithmique au Lycée (II)

CREM (Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques)

Résumé de l’article

Cet article est la suite de l’article publié sous le même titre dans le numéro 445 du Bulletin Vert. Ces textes prolongent les deux rapports d’étape de la CREM (Informatique et enseignement des mathématiques et Formation des maîtres). Les notions traitées ici sont : Algèbre et Géométrie, Analyse : Intégration numérique, Statistiques et probabilités : les aiguilles de Buffon, les graphes : recherche de la distance entre deux nombres, et enfin quelques exemples d’algorithmes abordables au Lycée

Plan de l’article

  • Introduction
  • 4. Algèbre et géométrie
    • 4.1. Constructions
    • 4.2. Réduction d’un système linéaire, pivot de Gauss
  • 5. Analyse : intégration numérique
    • 5.1. Équations différentielles : méthode d’Euler
    • 5.2. Un problème de commande
    • 5.3. Méthode de Newton
    • 5.4. Suites, séries
  • 6. Statistique et probabilités : les aiguilles de Buffon
    • 6.1. Statistiques et fluctuations
    • 6.2. Algorithmique de la simulation
  • 7. Graphes : recherche de la distance entre deux sommets.
  • 8. Quelques algorithmes abordables au Lycée
    • 8.1. Arithmétique
    • 8.2. Analyse
    • 8.3. Statistique
    • 8.4. Mathématiques discrètes, graphes
    • 8.5. Divers

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