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« Ampères » : Une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée Quelques travaux menés par l’équipe de l’IREM de Clermont-Ferrand
F. Barachet, G. Le Quang, R. Noirfalise [1]
Résumé de l’article
"Ampères", sigle pour "Apprentissage Mathématiques et Parcours d’Etude et de Recherche pour l’Enseignement Secondaire" désigne une recherche INRP/ADIREM initiée par la commission inter-IREM de didactique.
Le motif initial est le manque d’engagement des élèves dans les études et l’urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées dans le secondaire. Pour cela l’enseignement doit partir de questions à fort pouvoir générateur de recherche où le rôle du professeur est celui d’un directeur d’études.
Suivent plusieurs exemples d’activités d’études :
1) à partir de la construction de triangles en cinquième - détermination de distance inaccessible, inégalité triangulaire, somme des angles d’un triangle.
2) les "carrés bordés" en cinquième, dont l’activité est analogue à celle proposée dans les documents d’accompagnements des programmes. En algèbre, transformations d’écriture, distributivité de la multiplication par rapport à l’addition
3) l’introduction du produit scalaire en première S pour déterminer un angle géométrique par le calcul de son cosinus.
On a la totalité du cours par un jeu de questions qui s’enchaînent.
Plan de l’article
- Introduction
- II. Un exemple d’activité d’études et de recherche en cinquième :
la construction de triangles - III. Un deuxième exemple : « les carrés bordés » en cinquième
- IV. Troisième exemple : « introduire le produit scalaire en
Première S » - V. Conclusion.
- Bibliographie
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