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Annexe 2 de l’article Maths-SES
Annexe 2 : Fiche élève d’auto évaluation à l’issue des deux TD math SES
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1. Lire les données chiffrées sur un graphique (échelle, légende, repère semi-log, etc.) | ||||
2. Faire le lien entre la question posée et la lecture du graphique | 3. Reconnaître les propriétés des courbes du graphique : variations, signe … | 4. Savoir utiliser les propriétés d’un graphique semi-log en termes de caractérisation de l’évolution : reconnaître les croissances à taux constant | 5. En donner une interprétation | 6. Connaître la signification des termes : variation absolue et variation relative | 7. Savoir utiliser la formule du taux d’évolution et faire attention à l’utilisation du symbole % | 8. Comparer des taux en point et ne pas faire la confusion avec la formule ci-dessus | 9. Associer taux d’évolution avec le coefficient multiplicateur correspondant dans les calculs | 10. Reconnaître le calcul à faire pour répondre à la question sans étapes intermédiaires … (x, / , …) | 11. Savoir reconnaître des données avec des indices (proportionnalité avec les valeurs en volume, passer d’une forme à l’autre indifféremment) | 12. Savoir utiliser ces données indicées, pour comparaison en termes d’évolution et de taux d’évolution par rapport à la donnée de référence | 13. Savoir la formule du TCAM et utiliser sa calculatrice pour des calculs | 14. Connaître l’explication de la formule du TCAM en termes de suite géométrique associée, savoir l’interpréter en termes de taux constant par an qui ne correspond qu’à une moyenne sur la période considérée | 15. Savoir utiliser le TCAM pour comparer des évolutions sur de longues périodes ou des périodes différentes | 16. Savoir vérifier la cohérence des informations trouvées à l’aide d’autres informations (autre graphique) | 17. Savoir utiliser des notions vues en cours : expansion, croissance, récession … | 18. Savoir l’intérêt en SES d’utiliser un graphique semi-logarithmique pour interpréter une évolution | 19. Savoir retrouver des périodes connues : trente glorieuses, vingt piteuses (selon Jean Fourastié) | 20. Savoir utiliser la formula du TCAM vue en SES pour trouver rapidement l’interprétation |
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Les Régionales de l’APMEP