436

Arts et mathématiques

Richard Denner

Résumé de l’article

Cet article est le compte rendu de la participation de l’auteur au colloque « Arts et Mathématiques » qui s’est tenu à Maubeuge en septembre 2000.

La question centrale abordée était de savoir si les Arts pouvaient venir en aide à l’enseignement des mathématiques.
L’article présente d’abord les chercheurs et artistes qui m’ont le plus marqués puis, cherche à faire le lien avec l’enseignement en classe de collège.
L’apprentissage développé se situe en complément des apprentissages traditionnels en faisant fonctionner les mathématiques sous-jacentes. L’attrait des figures constitue un élément déclencheur de l’activité des élèves qui sont ainsi amenés à produire de petits « chefs d’oeuvre ».

Le travail des élèves a été présenté lors de l’Exposcience Alsace 2001 au mois de mai à Mulhouse.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Regard sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège
  • 2. L’enseignement des mathématiques a-t-il besoin de l’apport de l’art ?
  • 3. Quelques approches en classes de collège
  • 4. Conclusion
  • Bibliographie

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP