472

Calcul mental

Gilles Bourdenet

Résumé de l’article

Après le constat des difficultés des élèves de collège en calcul, l’auteur donne un argumentaire pour le calcul mental : dans la vie courante, pour la prévision des ordres de grandeur, savoir changer de registre de représentation des nombres, ... Ensuite il présente son expérience. Cinq questions en début d’heure, suivies de correction détaillée avec analyse des erreurs. Il donne un exemple d’apprentissage d’une notion par le calcul mental : la racine carrée. Suit un florilège d’exercices pour chaque classe de collège, qui appliquent et confortent des propriétés apprises en cours d’année.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Argumentaire pour le calcul mental
  • 3. Notre expérience
  • 4. Un exemple d’apprentissage d’une notion par le biais du calcul mental : la définition de la racine carrée
  • 5. Des exemples de calculs qui peuvent être traités dans les séances de calcul mental
  • Bibliographie

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP