460

Ce que l’évaluation PISA 2003 peut nous apprendre

Claire Dupé & Yves Olivier

Résumé

Après avoir défini l’évaluation PISA, programme international pour le suivi des acquis des élèves, l’article décrit les champs et les modalités de cette évaluation en 2003, le domaine principalement évalué cette année-là étant la culture mathématique. L’article donne des exemples des questions posées et le comportement des élèves, puis les performances des élèves français, avec des exemples de leurs productions. La conclusion fait un essai d’analyse des résultats français en fonction de la nature des questions posées.

Plan de l’article

  • Qu’est-ce que PISA ?
  • La culture mathématique selon PISA.
    • Description des quatre champs
    • Les modalités de l’évaluation
  • Les performances des élèves français lors de PISA 2003
    • Comportements d’élèves face à des situations présentant des similitudes
    • Exemples et analyses de productions d’élèves
    • Réponses d’élèves face à des situations « ouvertes » (questions 1 et 3 de l’exercice « Skate »)
    • Autre exemple de la diversité des stratégies
    • Des compétences certaines en proportionnalité
    • Comprendre et appliquer un algorithme
  • Conclusion

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP