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Comprendre l’expérimentation virtuelle jusqu’à ses limites Journées de Rennes (2002)
Colonna Jean-François
Résumé de l’article
Après avoir rappelé en quoi consiste l’expérimentation dite « réelle », ce texte définit l’expérimentation virtuelle, nouvelle approche de la connaissance scientifique. Ses avantages sont décrits et illustrés à l’aide de quelques exemples empruntés, en particulier, à la mécanique quantique, à la géométrie fractale et à la mécanique céleste. Ses dangers, liés principalement à la programmation, aux erreurs d’arrondi et aux modes de représentation, sont exposés en détail. Un exemple de modèle est fourni par le problème dit des N-corps
Plan de l’article
- Introduction
- 1. L’expérimentation réelle
- 2. Définition de l’expérimentation virtuelle
- 3. Quelques exemples d’expériences virtuelles
- 3.1. La mécanique quantique
- 3.2. La géométrie fractale
- 3.3. Les systèmes de particules
- 3.4. La mécanique céleste
- 4. Les difficultés et les limites de l’outil
- 4.1. Les développements mathématiques
- 4.2. La programmation
- 4.3. Le calcul
- 4.4. La Visualisation
- 5. Conclusion
- Annexes
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