accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Aix-Marseille » La vie de la régionale » Compte-rendu de la rencontre d’Avignon

Retour

Compte-rendu de la rencontre d’Avignon

La réunion du mercredi 14 janvier 2015 au lycée Philippe de Girard à Avignon a permis à de nombreux collègues du Vaucluse qui ne peuvent pas toujours se déplacer à Marseille, de rencontrer des membres du comité de la Régionale APMEP d’Aix-Marseille.

Télécharger l'affiche de cette rencontre

Après une présentation de l’actualité de l’APMEP et les échanges qui ont suivi, les deux ateliers proposés ont eu un franc succès. Vous trouverez ci-dessous les documents que nous ont fourni les animateurs.

- L’atelier primaire-collège : PLIAGES, DÉCOUPAGES, COLORIAGES : LA GÉOMÉTRIE DANS L’ESPACE EN MANIPULANT, animé par Valérie LAROSE :

Cet atelier avait pour but de présenter des activités autour de la géométrie dans l’espace qui peuvent être menées aussi bien avec des élèves de cycle 3 que des collégiens.

Télécharger les diapositives de présentation de l'atelier

- L’atelier lycée : PRISE D’INITIATIVE AU BACCALAUREAT 2015, animé par Jean-Pierre SICRE :

Rappelons le texte de l’inspection générale de mathématiques :

Afin de proposer aux élèves du cycle terminal un enrichissement de l’activité mathématique, le site EDUSCOL a mis en ligne une banque d’exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe. Les exercices proposés sont déclinés en version « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d’initiative ». Ces deux versions respectent le format des sujets du baccalauréat et illustrent l’ensemble des compétences à travailler au sein de l’enseignement de mathématiques du cycle terminal. Dans le but d’encourager l’autonomie, l’initiative et la créativité des élèves, certains exercices sont également déclinés en version « formation » destinés au travail au sein de la classe.

Concernant le baccalauréat, dès la session 2015 et pour les séries S, ES-L, STI2D-STL, STMG, l’un des exercices proposés sera conçu dans l’esprit de la version « évaluation avec prise d’initiative », telle que présentée dans la banque d’exercices publiée sur EDUSCOL.

Bref compte rendu des questions et débats autour du thème : « Échanges de pratiques autour de sujets ouverts d’évaluation » :

Questionnement au niveau du bac :

  • Quelle forme aura cette question ?
  • Un exercice indépendant ? une question intégrée dans un exercice ?
  • Difficulté d’évaluation : quels seront les critères ?

Questionnement durant les périodes d’apprentissage :

  • Difficultés au niveau de la gestion du temps
  • Difficulté pour trouver un équilibre entre apprentissage des connaissances de base et questions ouvertes
  • Difficultés pour aider les élèves sans donner la solution
  • Difficultés pour motiver les élèves.

Mais

  • Développer la compétence à chercher est primordial
  • Une question ouverte peut être très simple
  • Il faut se méfier de notre vision d’expert : parfois une question nous semble sans réelle prise d’initiative et pourtant pour l’élève il y en a une.
  • Le document provenant de l’inspection générale comprend des questions qui a priori sont très proches d’une évaluation classique mais il faut les regarder de plus près.
  • Nécessité d’habituer les élèves très tôt à cette démarche. (primaire ; collège).

Lien pour la banque d’exercices sur Eduscol : Télécharger le PDF

Deux de ces exercices ont été utilisés comme support à la discussion :

  • Pour la filière S : Exercice 1 : calcul intégral
  • Pour la filière ES : Exercice 4 : probabilités
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente