Compte-rendu de la réunion de la commission Lycée des 17 et 18 janvier 2009

La commission Lycée s’est réunie les 17 et 18 janvier 2009 au local parisien de l’association. Le compte-rendu complet de la réunion se trouve sur le site, à la page , en voici un résumé : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2615

Deux questions principales ont été abordées : les futurs programmes de Seconde et la réforme du Lycée.

Programme de Seconde

A l’unanimité il a été demandé que les programmes 2009-2010 soient un simple aménagement des programmes actuellement en vigueur pour assurer la continuité des nouveaux programmes de 3ème et non un programme comportant des nouveautés qui n’auraient pas pu être travaillées et préparées par les enseignants dans des délais raisonnables. Nous demandons donc que seul soit réécrit le chapitre sur les vecteurs pour s’adapter aux changements de Troisième et que soit introduit une petite dose de probabilités, toujours dans la continuité de la 3ème, accompagné de la suppression de quelques points mineurs du programme actuel. Une lettre dans ce sens est rédigée à l’intention de Mr Nembrini, directeur des enseignements scolaires. (On la trouve dans ce BGV) Par ailleurs nous réitérons notre demande de concertation préalable et d’information au moins un an à l’avance sur les nouveaux programmes, d’autant plus que la réforme du Lycée, si elle se fait, risque de tout bouleverser une fois de plus.

Réforme du Lycée

La mise en place de la réforme étant suspendue, la commission s’est autorisée à faire un peu de prospective et à réfléchir sur ce que pourrait être un enseignement modernisé des mathématiques au cycle terminal, organisé pour répondre aux principaux points noirs actuels de la formation et de l’orientation des élèves. Le texte des neuf propositions signé par diverses organisations (http://ambitionlycees.wordpress.com/) a servi de base de réflexion , tout en étant largement critiqué.

Sur l’organisation de la classe de seconde, un consensus s’est fait : la commission se prononce pour le maintien ou l’ouverture d’options scientifiques consistantes et variées pour répondre aux besoins de la formation scientifique des lycéens ainsi qu’à une motivation raisonnée de leur orientation. (Options Sciences ou Option Mathématiques). Nous proposons qu’un enseignement d’accompagnement (aide ou ateliers) obligatoire pour tous soit organisé sur les 3 niveaux du lycée.

Pour le cycle Terminal, les avis sont beaucoup plus partagés : faut-il détruire les filières ? Il faut au moins apporter en leur sein plus de variété pour permettre des parcours plus individualisés et plus motivants. Faut-il organiser un enseignement complètement modulaire ? Faut-il renoncer à la spécificité des voies technologiques comme certains le souhaitent ? La question a été très débattue, et le mauvais souvenir de la destruction de la série E rappelé. La question de la définition des divers modules (en terme de niveaux ? en termes de contenus ?) est aussi beaucoup discutée, ainsi que l’adaptation de leurs contenus avec les diverses voies. Les avis sont aussi partagés sur la question de la semestrialisation.

Deux idées font cependant l’accord de tous : instituer des dispositifs d’aide ou d’accompagnement pour tous en première et terminale tout comme en seconde, et inciter l’enseignement supérieur à intervenir dans les définitions des divers parcours, pour leur donner cohérence et visibilité.

D’autres points non moins importants n’ont pu être réellement abordés par manque de temps : quelle évaluation et quelle certification (baccalauréat) ? Quels contenus ? Quel accompagnement, quelle organisation du temps de travail des élèves, etc.

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