480

Compter les moutons … pour réveiller l’intérêt des élèves !

Alexandre Carret [1]

Résumé de l’article

L’auteur, professeur de mathématiques en collège, présente son site http://activmaths.free.fr/ où il propose une banque de situations en lien avec le programme de collège. Elles sont regroupées sous le terme d’activités, au sens où elles rendent l’élève acteur de son cheminement, ce qui oblige le professeur à juger en temps réel si le cheminement de l’élève répond à l’objectif initial. L’idéal est que le site fasse le tour d’horizon des chemins possibles autour de l’activité de départ. Il donne un exemple d’activité proposé à ses élèves de Sixième, autour de l’histoire des nombres, à partir du comptage des moutons d’un troupeau.
Passage par Euclide et le système sexagésimal puis l’écriture décimale et sa « décomposition », la forme parlée et ses caractéristiques. Les activités sont associées à des « mots-clés », dont la liste est visible dans la colonne de droite et qui est appelée à évoluer d’autant que le site est public.

Plan de l’article

  • Présentation du projet pédagogique du site
  • Fonctionnement du site

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Notes

[1Professeur au Collège Perrot d’Ablancourt à Châlons-en-Champagne.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP