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Concours du troisième type

Asselain-Missenard Claudie

Résumé de l’article

Ces concours qui d’adressent aussi bien à des élèves isolés, qu’à des petits groupes d’élèves ou à des classes entières, ont pour objectifs des « productions » ayant un rapport avec les mathématiques. Ils peuvent être organisés à l’échelle d’une académie, d’une régionale, d’un lycée ou même d’une classe. Le thème doit se prêter à une production d’élèves. Exemples de thèmes : « Des maths qui s’affichent », « T’as un problème ? », « Un thème, un mathématicien ». Pour les professeurs, ce type de concours apporte un but, une motivation pour faire travailler les élèves « autrement ». Pouvoir faire l’exposition des productions d’élèves dans un lieu public donne de notre discipline une image plus valorisante.
En annexe quelques affiches relatives à ces concours.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Historique
  • Mais de quoi s’agit-il ?
  • Organisation
  • Des exemples vécus en Ile-de-France
  • Objectifs et intérêt
  • Exemples d’affiches

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