465
D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école
Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé de l’article
Cet atelier vise à montrer aux participants combien il est possible, à partir d’une situation d’écriture d’énoncés de problèmes, de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage de la langue, telles qu’elles sont préconisées par les programmes 2002. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des énoncés de problèmes. Après une analyse d’énoncés de problèmes, les stagiaires ont eux-mêmes produit des énoncés en pointant les faits de langue impliqués. Le travail s’est concentré sur la formulation de phrases interrogatives.
Plan de l’article
- Problématique de l’atelier
- Déroulement de l’atelier
- Analyse d’énoncés de problèmes additifs
- Production sous contrainte d’énoncés de problèmes
- Observation réfléchie de la langue
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP