465

D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école

Camenisch Annie ; Petit Serge

Résumé de l’article

Cet atelier vise à montrer aux participants combien il est possible, à partir d’une situation d’écriture d’énoncés de problèmes, de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage de la langue, telles qu’elles sont préconisées par les programmes 2002. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des énoncés de problèmes. Après une analyse d’énoncés de problèmes, les stagiaires ont eux-mêmes produit des énoncés en pointant les faits de langue impliqués. Le travail s’est concentré sur la formulation de phrases interrogatives.

Plan de l’article

  • Problématique de l’atelier
  • Déroulement de l’atelier
    • Analyse d’énoncés de problèmes additifs
    • Production sous contrainte d’énoncés de problèmes
    • Observation réfléchie de la langue

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP