De la Physique à la Médecine, en passant par les Maths ! Conférence de Dominique BARBOLOSI

Cette conférence a eu lieu le dimanche 20 octobre 2013 à l’É.S.P.É. (63, la Canebière, Marseille).

Dominique BARBOLOSI est professeur d’université à Aix-Marseille Université (AMU), membre de l’ UMR INSERM 911, équipe CRO2 (recherche en oncologie) faculté de médecine-pharmacie de Marseille.
Après l’agrégation et un doctorat en mathématiques pures, depuis 28 ans je me suis orienté vers l’application des mathématiques en Médecine. Notamment, mes recherches concernent l’utilisation des modèles mathématiques afin d’intégrer la complexité biologique et fournir des outils algorithmiques aux médecins pour optimiser l’efficacité des traitements anticancéreux, tout en limitant leurs effets toxiques.

Résumé de la conférence

Le développement de la physique est depuis toujours intimement lié à l’utilisation d’outils mathématiques sophistiqués ; le prix Nobel de physique Eugene Wigner disait d’ailleurs « les mathématiques ont une réussite insolente en physique ».
Les progrès de la médecine sont eux intimement liés à ceux de la physique, ainsi les mathématiques contribuent indirectement elles-mêmes aux grandes avancées de la médecine. Mais l’histoire de s’arrête pas là ! Dans cet exposé, il sera montré par plusieurs exemples empruntés au domaine médical que non seulement les mathématiques sont nécessaires en amont, dans la recherche fondamentale en physique, mais aussi en aval, lors de la mise en application concrète des concepts théoriques afin de fournir aux médecins des systèmes d’exploration et de mesure les plus informatifs possibles (Electrocardiogramme, Scanner, PET-Scan,..)

<portfolio5189|texte=Cliquer sur une vignette pour voir le diaporama |largeur=82% |couleur-fond=black |couleur=white |ordre=titre>

Dès que possible nous mettrons le texte de la conférence en téléchargement.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP