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Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d’année spiralée Atelier L20
Alfred Bartolucci [1]
Résumé
Le groupe Maths-collège du Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil a engagé un travail sur le décloisonnement des chapitres en collège. Ce décloisonnement ne saurait relever d’une méthode. Avec le nouveau profil des élèves à former, il est nécessaire de leur faire faire le lien entre numérique et géométrique, entre numérique et algébrique, entre plan et espace. Diverses progressions sont possibles : par chapitres, par objectif, par mélange de micro-chapitres, par situations. Il faut auparavant définir le "profil but", et les diverses compétences à acquérir, fixer les notions prioritaires, et définir les unités de formation. En annexe, deux exemples, l’un en géométrie, l’autre sur des travaux numériques
Plan de l’article
- I. Les caractéristiques d’une progression
- II. Les grands types de progression
- 1. La progression par chapitres
- 2. La progression par objectifs
- 3. La progression par micro-chapitres
- 4. La progression par situations
- III. Le choix de décloisonner les chapitres
- IV. Comment construire une progression
- 1. Se donner des appuis
- 2. Définir le profil but
- 3. Définir les « notions » prioritaires
- 4. Définir les unités de formation
- 5. Stabiliser les grandes « entrées des contenus »
- Annexe 1
- Annexe 2
Exemple de mise en progression :Travaux numériques en classe de troisième
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