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Descriptif, compte-rendus et documents des ateliers du lundi (plage 2)

Brigitte CHAPUT

- 22 mars 2015 -

Petite Section maternelle-2 : Ciel ! Des formes diverses, même en 3D

Code Atelier : P3-01

Niveau : École

Animation : Nelly ROUSSIGNOL, Mauricette SAVIGNY

Genre : Atelier-Communication

L’atelier P2-01 de Mauricette SAVIGNY se poursuit par un travail autour de l’album "Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier (éd. Bilboquet) et par la mise en place d’ateliers de construction en 3D avec le matériel POLYDRON géant.

La présentation est aussi accompagnée de la projection d’un film où on verra les enfants explorateurs et chercheurs.

(adaptable en Moyenne Section)

Document à consulter : Ciel ! Explorer des formes en Petite Section de maternelle, même en 3D.

Compte-rendus : P2-01-P3-01-compte-rendus

 

Les fondamentaux

Code Atelier : P3-02

Niveau : École

Animation : Isabelle RENAULT, Joël BENITEZ, Patricia ROUX

Genre : Atelier-TP

Cet atelier présentera la plate-forme "les fondamentaux" : petits films d’animation ayant pour objectif de favoriser l’acquisition de notions premières en mathématiques. Cette présentation sera suivie d’un visionnage d’enregistrements de Professeurs des Écoles ayant expérimenté une approche pédagogique de ces vidéos. La discussion portera sur les usages qui peuvent être faits de ces films.

Site à visiter : Les fondamentaux

Document à consulter : Fiche d’accompagnement pour reconnaître un pavé droit

 

L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse dans les écoles

Code Atelier : P3-03

Niveau : École

Animation : Jean Pierre ABADIE, Nicole ABADIE

Genre : Atelier-TP

L’IREM et la Régionale APMEP de Toulouse proposent des mallettes de jeux mathématiques cycle 2 et cycle 3 prêtées aux écoles ou utilisées lors d’animations où les écoliers sont invités.

Dans cet atelier, des jeux seront présentés et leur intérêt pédagogique discuté. Ensuite la totalité des jeux seront à la disposition des participants qui pourront les manipuler.

 

Découvrir le plaisir des mathématiques

Code Atelier : P3-04

Niveau : École, Collège, Lycée

Animation : Véronique QUEBRE, Maryvonne SPIESSER, Claire-Adélaïde MONTIEL

Genre : Atelier-Communication

Présentation de Fermat Science installée dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat, association membre du réseau Cap Maths. Présentation de ses activités dont le but est d’améliorer la perception des mathématiques. Comment accueillir et animer nos produits pédagogiques dans les classes ?

Découverte et manipulation des produits pédagogiques, comptes-rendus d’expériences.

Site à visiter : Fermat-Science

Document à consulter : Dossier de présentation

 

Des ressources en ligne ouvertes à tous : exemple de la modélisation

Code Atelier : P3-05

Niveau : École, Collège, Lycée

Animation : Richard CABASSUT

Genre : Atelier-TP

On assiste à un essor important des formations à distance, notamment des cours en ligne ouverts à tous, en anglais MOOC. Dans cet atelier, nous étudions des ressources de formation pour l’enseignement des mathématiques, en ligne, et ouvertes à tous, à travers un exemple concernant le thème de la modélisation. Les participants réfléchiront aux critères de choix d’une ressource.

 

L’enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels

Code Atelier : P3-06

Niveau : École, Collège, Lycée

Animation : Françoise MAGNA

Genre : Atelier-Communication

En essayant de rester très concret, comment enseigner les mathématiques à des élèves déficients visuels en inclusion scolaire ? Comment pallier les difficultés d’adaptation de certains logiciels ? Quelles aides peuvent être apportées à un enseignant accueillant un élève handicapé visuel ? Ce qu’il convient de savoir concernant les conditions de passation des examens par un élève handicapé.

Documents présentés durant l’atelier : P3-06-documents

 

Ici, les mathématiciens voyagent immobiles

Code Atelier : P3-08

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Olivier GAYRARD, Pierre CAUSERET

Genre : Atelier-TP

De leurs constructions à leurs fonctionnements, cet atelier présentera des maquettes de cadrans solaires.

Un didapage sera aussi présenté.

Site à visiter : Collège-Lycée Saint Joseph

Document à consulter : Extrait des programmes et transversalité

Documents présentés durant l’atelier : P3-08-présentation , P3-08-diapo6, P3-08-diapo6,  P3-08-diapo8 , P3-08-diapo9, P3-08-diapo11, P3-08-diapo12, P3-08-diapo18, P3-08-diapo36, P3-08-documents

 

1-2-4-8. Et après ?

Code Atelier : P3-09

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Jean-Christophe DELEDICQ

Genre : Atelier-Communication

Qui ignore les fameuses suites logiques ? Les magazines “grand public” en proposent souvent à compléter. Le mathématicien sait qu’une telle suite peut être complétée par n’importe quel nombre. La première question qui sera posée lors de l’atelier est la suivante : “Soit une suite d’entiers positifs commençant par 1, 2, 4, 8. Quel est l’entier suivant ?”. 15 ? 16 ? 17 ?

 

Pratique, didactique, valeur du recours informatique en mathématiques

Code Atelier : P3-10

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Claude MATTIUSSI

Genre : Atelier-Communication

L’étude pragmatique et théorique révèle que les activités informatiques apportent des situations instrumentées capables d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Leurs efficiences et leurs valeurs dépendent de la qualité de leurs caractéristiques (intégration, pertinence, performance, supériorité, scénario, mise en scène, durée) et du respect de règles pratiques.

Document à consulter : Recoursmathinfo

Documents présentés durant l’atelier : P3-10-présentation, P3-10-documents

 

Les questions "Vrai ou Faux" pour motiver et exercer la démonstration

Code Atelier : P3-11

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Pierre-François BURGERMEISTER, Laurence MERMINOD

Genre : Atelier-TP

Comment construire des activités permettant aux élèves de prendre conscience des faiblesses du raisonnement "naturel" qu’ils utilisent spontanément, dans un premier temps, lorsqu’on leur demande de justifier (ou d’infirmer) une affirmation mathématique ?

Nous examinerons quelques exemples de questions "Vrai ou Faux" adaptées à cet objectif.

Compte-rendu et documents : P3-11-compte-rendu, P3-11-présentation

 

Mathématiciens dans les classes

Code Atelier : P3-12

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Clémence MARCHER

Genre : Atelier-Communication

Nous décrirons trois initiatives d’Animath permettant d’aider les enseignants à donner une dimension concrète aux mathématiques vues en classe :

1) Les "Promenades mathématiques" permettant de faire venir des mathématiciens.

2) "Les maths, ça sert" où des ingénieurs viennent témoigner de leur usage dans la vie active des mathématiques enseignées.

3) Speed-meeting des métiers des mathématiques.

Site à visiter : Association Animath

Document à consulter : Brochure Mathématiciens dans les classes - Animath

 

GeoGebra : les listes ou comment rendre le tableur dynamique

Code Atelier : P3-13

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Sébastien SOUCAZE

Genre : Atelier-Communication

L’objectif de cet atelier est d’illustrer diverses utilisations des listes au travers d’activités élaborées par le groupe Mathématiques dynamiques de l’IREM de Lyon. Nous commencerons par une activité tableur "classique" de lancer de 2 dés pour illustrer en quoi l’utilisation des listes peut rendre la situation plus "dynamique". On poursuivra par diverses applications : statistiques, suites...

Site à visiter : Groupe mathématiques dynamique

 

Réfléchir sur une parabole...

Code Atelier : P3-14

Niveau : Lycée

Animation : Vincent DAGEVILLE

Genre : Atelier-TP

Sur un miroir plan de profil parabolique, combien de fois se voit l’observateur suivant sa position ?

Si un bateau a un profil parabolique, à quelle condition reste-t-il en équilibre sur le sable à marée basse ?

Ces deux questions n’ont semble-t-il pas de lien entre elles. Pourtant...

Compte-rendu et documents : P3-14-compte-rendu

 

Enseigner l’espace au lycée avec la géométrie dynamique (Cabri 3D)

Code Atelier : P3-15

Niveau : Lycée

Animation : Myriam BOULOC ROSSATO, Jean-Jacques DAHAN

Genre : Atelier-Communication

Après les ressources sur l’enseignement des sections des solides au collège (présentées aux journées de Grenoble : résumé vidéo de l’atelier sur YouTube), voici des ressources sur l’enseignement de l’espace au lycée pour lesquelles le format vidéo garde une place importante.

Site à visiter : Géométrie espace lycée (youtube)

 

Georges Poivilliers (1892-1968), professeur de photogrammétrie au CNAM

Code Atelier : P3-16

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Jacques BOROWCZYK

Genre : Atelier-Communication

Georges Poivilliers, ingénieur mécanicien et opticien, fut un des pionniers de la stéréophotogrammétrie aérienne.

Il résolut le problème des photographies verticales en construisant de nombreux appareils de stéréophotogrammétrie qui restituent la vue d’un terrain à partir des vues d’avion et furent utilisés pour l’établissement des cartes géographiques, ainsi qu’en topographie et géodésie.

Compte-rendu : P3-16-compte-rendu

 

Sondages pré-électoraux et résultats des élections municipales.

Code Atelier : P3-17

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Frédérique LETUÉ

Genre : Atelier-Communication

Nous revenons sur les résultats des élections municipales à Grenoble en mars 2014, ainsi que sur deux sondages pré-électoraux publiés quelques jours avant le premier tour des élections. Nous proposons des activités de statistique au niveau lycée sur la fluctuation d’échantillonnage en utilisant ce contexte et les résultats définitifs des élections, qui sont publics.

Site à visiter : IREM de Grenoble/ProbaStat

Document à consulter : Soumission Toulouse 2014

 

Peut-on démontrer (statistiquement) l’hypothèse nulle ?

Code Atelier : P3-18

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Jacques FAISANT

Genre : Atelier-Communication

Les tests d’hypothèses sont basés sur un traitement asymétrique des hypothèses en présence, H0 et H1. Ainsi, un test d’hypothèse ne permet jamais d’affirmer statistiquement que H0 est vraie. Cette particularité et le besoin nouveau, en recherche médicale, de démontrer qu’une nouvelle thérapie est peu inférieure à une autre ont conduit à définir les tests de non-infériorité, objet de cet atelier.

Site à visiter : Les tests de non-infériorité

Document à consulter : Les tests de non-infériorité ou d’équivalence

Documents présentés durant l’atelier : P3-18-Présentation, P3-18-texte

 

Algorithmique : niveau 2 (approfondissement)

Code Atelier : P3-19

Niveau : Lycée

Animation : Hussein HAMMOUD

Genre : Atelier-TP

De la définition d’une tâche à sa mise en œuvre sur ordinateur. On proposera un problème qu’il faut traduire en algorithme (relativement) complexe. Ensuite on en fera la programmation en langage Python. Sans que cela ne soit impératif, quelques notions de programmation seront requises. À l’issue de cette activité, on présentera (par vidéo projection) la correction.

 

Autour des sommes de puissances d’entiers

Code Atelier : P3-20

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Richard CHOULET

Genre : Atelier-Communication

Après des rappels sur les résultats et méthodes classiques, je débouche sur des nouveautés, du moins à ma connaissance en octobre 2013.

Site à visiter : http://onkelriri.jimdo.com

 

Logique : une proposition de progression au lycée

Code Atelier : P3-21

Niveau : Lycée

Animation : CII Lycée GROUPE LOGIQUE, Viviane DURAND GUERRIER

Genre : Atelier-Communication

En ce qui concerne les notions de logique au programme des classes de lycée, les Instructions Officielles donnent peu d’indications sur une progression sur les trois années. Dans cet atelier, nous proposons de réfléchir à une telle progression prenant comme point d’entrée la quantification.

 

Formal verification of avionics software

Code Atelier : P3-22

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : David DELMAS, Jean SOUYRIS

Genre : Atelier-Communication

- "Feedback" sur la place et le rôle -cruciaux- de domaines mathématiques peu médiatisés dans l’ingénierie des logiciels critiques.

- Présentation d’un usage inédit -mais qui deviendra incontournable à terme- des mathématiques dans le domaine des intervenants ("safety-driven").

- Présentation des aspects théoriques fondamentaux et de leur mise en œuvre (démonstrateurs de théorèmes).

Documents présentés durant l’atelier : P3-22-présentation

 

Penser l’Univers

Code Atelier : P3-25

Niveau : Post-bac

Animation : Pierre ANGLÈS, Marc ATTEIA, Fernand WIND

Genre : Atelier-Communication

Mathématiques et Physique pour l’infiniment grand et l’infiniment petit dans les modèles de cosmologie contemporaine.

Présentation des apports de la structure d’algèbre de Grassmann et Clifford dans la théorie des twisteurs ou spineurs conformes de Penrose.

Place des mathématiques dans l’évolution de la mécanique quantique.

Étude et importance de l’algèbre de Dirac pour la description du spin.

 

Pour des élèves heureux en travaillant, ou les bienfaits de l’EPCC

Code Atelier : P3-26

Niveau : École, Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Corinne CROC, André ANTIBI

Genre : Atelier-Communication

Le système EPCC, Évaluation Par Contrat de Confiance, mis en pratique par plusieurs dizaines de milliers d’enseignants, dont l’objectif initial est d’aider les professeurs à éradiquer la constante macabre, présente d’autres avantages importants, par exemple :

- forte incitation des élèves à travailler,

- meilleur bien-être à l’école.

Présentation illustrée par de nombreux témoignages.

Site à visiter : Mouvement Contre La Constante Macabre

 

Les mathématiques et la mer : une vieille histoire !

Code Atelier : P3-27

Niveau : Sans objet

Animation : Régis GOIFFON

Genre : Atelier-TP

La découverte de la Terre s’est en grande partie effectuée par les mers et a nécessité des outils mathématiques de plus en plus élaborés et fins. Commencée à l’aube de notre histoire l’aventure se poursuit …

L’atelier sera l’occasion d’évoquer quelques-unes des interactions entre les mathématiques et la navigation.

 

Le ciel : entre données historiques et données simulées (II)

Code Atelier : P3-28

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Michèle GANDIT, Christine KAZANTSEV

Genre : Atelier-TP

Dans cette deuxième partie de l’atelier, nous présentons le phénomène de rétrogradation de Mars, de même que les deux modèles, héliocentrique et géocentrique, dans un contexte historique. La question posée est alors de savoir si ces deux modèles peuvent expliquer le mouvement de rétrogradation de Mars.

Il s’agira d’engager un débat sur la modélisation.

Site à visiter : IREM de Grenoble

Document à consulter : Ciel : entre données historiques et données simulées

 

Découvrir l’algèbre dynamique et l’utiliser en classe

Code Atelier : P3-29

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Christophe VIUDEZ, Jean-François NICAUD

Genre : Atelier-TP

Faire des calculs sur ordinateur avec des gestes simples, manipuler les expressions algébriques comme les figures géométriques, c’est une idée à l’origine de l’algèbre dynamique.

L’atelier présente différents calculs et manipulations offerts par le logiciel EpsilonWriter, ainsi que des pistes pour son utilisation pédagogique.

Les participants pourront utiliser le logiciel sur leur ordinateur.

 

Ressources pour l’enseignant en lycée

Code Atelier : P3-30

Niveau : Lycée

Animation : Rémi BELLOEIL

Genre : Atelier-Communication

Comment échanger des ressources entre enseignants au lycée  ?

Comment structurer une base de données au sein de l’APMEP  ?

Je propose un débat à partir de l’expérience de ClasMath (base de données de documents pour le lycée) pour permettre à un nouveau groupe de démarrer.

Compte-rendu et documents : P3-30-compte-rendu, P3-30-présentation

 

Un petit rien... qui peut complètement transformer vos cours

Code Atelier : P3-31

Niveau : École, Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Christophe RABUT, Jean-François PARMENTIER

Genre : Atelier-TP

Essayez une nouvelle méthode pour rendre vos cours plus efficaces : posez des "questions conceptuelles" à l’ensemble de la classe, avec réponse collective. Cela change tout, et c’est ce que vous découvrirez quand, après avoir écouté un court exposé vous expliquant comment faire, vous serez dans la situation d’élèves suivant un tel cours... Vous verrez, le résultat est surprenant !

Compte-rendu et documents : P3-31-compte-rendu, P3-31-un petit rien, P3-31-amphis dynamiques

 

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