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Différencier une suite aléatoire d’une autre qui ne l’est pas.

Jean François Kentzel [1]

Une version plus détaillée de cet article est sur le site du lycée
Pardailhan
à Auch (32) où j’enseigne, site désigné par PARD dans ce qui suit.

Résumé de l’article

Cet article est le récit détaillé de deux séances en classe de première : description des activités et commentaires.
L’idée est de comparer des listes de nombres, les unes inventées, les autres obtenues par la touche simulation de la calculatrice, puis comptage des « inversions », et des suites de nombres « sans inversion ». Réflexion sur les tableaux obtenus. Généralisation sur ordinateur. On a des constatations visuelles, mais pas de « preuve ».
En conclusion, l’auteur pose la question : « Les élèves ont-ils fait des mathématiques ? »

Plan de l’article

  • Première partie : comptage des inversions
  • Deuxième partie : autres comptages
  • Troisième partie : commentaires
  • Bibliographie succincte

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<redacteur|auteur=500>

Notes

[1Jkentzel@ac-toulouse.fr.

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