accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Journées Nationales » 2016 Lyon » Discours d’ouverture du président de la (...)

Retour

Discours d’ouverture du président de la régionale

Journées Nationales de Lyon 20166

Sebastien SOUCAZE

- 27 octobre 2016 -

Mesdames, messieurs, chers collègues,

Je vous souhaite la bienvenue au nom de la Régionale de Lyon. Cela faisait 25 ans que nous n’avions pas organisé les Journées Nationales à Lyon. En 1991, les mathématiques y étaient sans frontières, sans frontières géographiques mais aussi sans frontières sociales et culturelles. Cette fois-ci, « à la lumière des mathématiques », ce sont d’autres frontières que nous vous proposons modestement d’explorer : les frontières avec les autres disciplines comme la physique, les sciences de la Vie et de la Terre, l’informatique, le français, la finance, la robotique et bien d’autres encore. Loin de penser que les mathématiques auraient une quelconque suprématie sur les autres disciplines nous constaterons que cette interaction est bien souvent à double sens : les mathématiques expliquant le réel et le réel inspirant les mathématiques. C’est avec cet esprit d’ouverture que nous avons travaillé depuis plus de deux ans : essayant de balayer un maximum de champs disciplinaires, demandant à des « non matheux » de nous faire découvrir leurs disciplines au travers des mathématiques qu’ils utilisent. Bien sûr c’est beaucoup de travail. Il y a même parfois des moments un peu « casse pied » comme m’a récemment dit une personne sans qui ces Journées n’auraient certainement pas pu être aussi bien organisée. Merci Chantal (Causse).

Mais si ces Journées se tiennent aujourd’hui c’est grâce avant tout aux nombreux soutiens dont nous avons bénéficié et je les remercie :

- En premier lieu, je remercie Madame Moulin-Civil, rectrice de l’Académie de Lyon de sa présence.

- Je remercie Messieurs Eric Maurin comme, directeur de l’INSA, et Christian Olagnon, directeur de la formation à l’INSA, ainsi que l’ensemble des personnels de l’INSA que nous avons sollicité et tout particulièrement Monsieur Guy Athanaze, directeur du Pôle Mathématiques qui nous accueilleront gracieusement Samedi et Dimanche.

- Je remercie la Métropole et tout particulièrement Messieurs Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, qui n’ont pu venir aujourd’hui mais qui par leur action ont soutenu notre projet.

- Je remercie également la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Madame la Ministre Nora Berra qui s’est personnellement impliquée dans le suivi de notre dossier.

- Je remercie la Ville de Lyon et particulièrement Madame Nicole Gay qui va nous accueillir exceptionnellement tout à l’heure dans les salons de l’Hôtel de Ville.

- Je remercie le maire du 3ième arrondissement de Lyon ainsi que Mme Javaux qui nous a offert un lieu pour vous accueillir et vous remettre vos mallettes de congressistes.

- Je remercie le département de l’Ain, l’Inria et le CNRS pour leur soutien financier et logistique

- Un grand merci bien sûr aux conférenciers et aux très nombreux animateurs d’ateliers qui feront comme chaque année la réussite de nos Journées.

- Merci aussi à la communauté mathématique lyonnaise pour son implication dans ce projet. L’Irem de Lyon et tout particulièrement son directeur Christian Mercat, l’ensemble des laboratoires universitaires, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, l’Institut Français de l’Éducation nous ont apporté leur soutien.

- Je remercie les exposants qui outre le soutien financier qu’ils apportent, participent incontestablement à travers leur salon à la richesse de cet événement.

- Et bien sûr je terminerai par l’ensemble des bénévoles sans qui rien de tout cela serait possible.

Un merci tout spécial à celui par lequel vous découvrez chaque année le programme de vos prochaines vacances de la Toussaint. Merci Jean-Paul (Bardoulat) pour ce beau BGV.

Et pour finir, chers collègues et adhérents de l’APMEP, merci à vous tous d’avoir pris quelques jours de vos vacances pour venir parmi nous. Vous êtes particulièrement nombreux cette année et je suis heureux de vous souhaiter à tous d’excellentes Journées « A la lumière des mathématiques ».

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente